Moins values sur déclaration impots (Etoro)

Q111

Membre
Bonjour

Je viens vers vous par rapport aux moins values sur etoro afin de comprendre comment les indiquer sur la déclaration d'impots.
Je ne comprends pas bien comment fonctionne le principe d'imputation des moins values sur les plus values pendant 10 ans.

Imaginons que les gains/pertes sont les suivant :
2021 : -1000
2022 : +500
2023 : -100

Logiquement sur ces 3 années cumulées j'ai une moins value de -600, jusque la je comprends :)
Mais comment indiquer cela sur la déclaration ?

Logiquement sur les déclarations pour 2021 j'ai du indiquer en case 3VH : -1000
Mais pour celle correspondant a 2022, que dois-je indiquer ?
3VG : + 500 ?
Dans ce cas, le service des impots calculera tout seul que je suis toujours en negatif a -500 ?
Ou bien devrais-je payer des impots sur cette plus value, alors que je suis en négatif sur 2 ans ?

Qu'en est-il pour la déclaration correspondant à 2023 ?
J'indique 3VH : -100 ? Du coup le service des impots calculera automatiquement que je suis a -600 sur 3 ans ?

En vous remerciant pour votre aide bien précieuse :D

PS : c'est dommage que ce soit si compliqué cette déclaration. Je n'ai pas de soucis avec le fait de devoir payer des impots si on gagne quelque chose, mais franchement si c'était plus simple ce serait quand même vachement mieux accepté !
 
Bonjour,
Dans ce cas, le service des impots calculera tout seul que je suis toujours en negatif a -500 ?
Non, il faudra remplir le formulaire 2074-CMV. En théorie vos précédentes MV sont déjà inscrites dans la ligne rappel (si je me rappelle bien) de la situation au 31/12/202XX.
Puis en fonction du résultats, remplir la case 3VG ou 3VH de la 2042.
 
Bonsoir,
Non, il faudra remplir le formulaire 2074-CMV. En théorie vos précédentes MV sont déjà inscrites dans la ligne rappel (si je me rappelle bien) de la situation au 31/12/202XX.
Oui, à condition d'avoir un jour commencé à remplir la 2074, ou peut-être la 2074-CMV et d'activer le report (me semble-t-il).
Il est tard, et il y a une émission sur Arte que j'aimerais voir, alors je fais vite et simple en copiant/collant mes petites notes :

2074 pour la déclaration des +/-values
Si vous disposez de moins-values antérieures, pour suivre votre stock de moins-values, vous pouvez utiliser la 2074-CMV
2074-CMV Fiche d'imputation entre plus values et moins values et suivi des moins values antérieures.
-> Normalement il faut remplir le formulaire n°2074 et reporter les résultats sur la déclaration n°2042 d’ensemble des revenus.
 
C'est quand meme ultra compliqué le truc pour déduire les plus values précédentes !

Donc si je ne me trompe pas pour Etoro, avec une MV de -1000€ l'année précédente, et une plus value de +500 l'année en cours cela devrait donner : (document 2074)

Moins value de l'année précédente (1000€
1.png

Plus value de l'année en cours 500
2.png

J'impute donc les moins values des années précédentes (-1000€) sans dépasser la plus value de l'année en cours (+500€). Ce qui donne une imputation de -500€ pour cette année.
3.png
4.png

Ce qui donne alors un "restant" de moins value de -500€ à utiliser pour les années suivantes (-1000€ a la base, moins 500€ déduits pour cette année). Est-ce correct d'indiquer cela pour l'année précédente ou bien est-ce a indiquer dans l'année actuelle ?
5 (1).png

J'espère que tout cela est juste...
Sinon je n'ai toujours rien compris... :(
 

Pièces jointes

  • 5.png
    5.png
    42,4 KB · Affichages: 4
Logiquement sur les déclarations pour 2021 j'ai du indiquer en case 3VH : -1000
Mais pour celle correspondant a 2022, que dois-je indiquer ?
3VG : + 500 ?
Donc si je ne me trompe pas pour Etoro, avec une MV de -1000€ l'année précédente, et une plus value de +500 l'année en cours cela devrait donner : (document 2074)
Avez vous déclaré ces MV à l'époque ? Si non alors il me semble que vous ne pouvez pas les reprendre pour déduire vos PV de l'année suivante.

Et bizarre je n'ai pas les mêmes formulaires que vous (https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2074-cmv/declaration-des-plus-ou-moins-values)
 
Avez vous déclaré ces MV à l'époque ? Si non alors il me semble que vous ne pouvez pas les reprendre pour déduire vos PV de l'année suivante.

Et bizarre je n'ai pas les mêmes formulaires que vous (https://www.impots.gouv.fr/formulaire/2074-cmv/declaration-des-plus-ou-moins-values)
Effectivement il faut déclarer ses moins value chaque années, sinon c'est perdu. On ne peut pas utiliser les moins value de l'an dernier sans les avoir déclarées.

Pour le document, j'ai utilisé le 2074 et vous le 2074-CMV
Il semblerait que le CMV servent comme aide pour le 2074... Il semblerait !

Ques ce que c'est compliqué !
 
Effectivement il faut déclarer ses moins value chaque années, sinon c'est perdu. On ne peut pas utiliser les moins value de l'an dernier sans les avoir déclarées.
Ben oui ça me parait logique. Le fisc ne peut pas savoir que vous avez des MV et trouverait bizarre qu'elles apparaissent 2 an après.
Pour le document, j'ai utilisé le 2074 et vous le 2074-CMV
OK
Ques ce que c'est compliqué !
Mais non mais non:LOL:. Et encore vous n'avez pas passé l'étape déclaration de dividendes étrangers:ROFLMAO:.
 
Retour
Haut