Modernisation Linxea Avenir vers Avenir 2 => 4 fonds en Euros qui cohabitent ?

xoni318

Contributeur
Bonjour,

Comme beaucoup de souscripteurs à Linxea Avenir (premier du nom), Linxea m'a proposé courant 2022 de moderniser mon contrat vers la version actuelle, Linxea Avenir 2.
A ce jour, je ne l'ai pas fait, car je croyais que j'allais perdre la garantie à 100% sur mes fonds en Euros.

Mais je viens de voir ceci dans l'aide en ligne Linxea :
" Lors du transfert vers le contrat Linxea Avenir 2, vos fonds Suravenir Opportunités et Suravenir Rendement sont transférés directement sur le nouveau contrat. Vous profiterez des conditions et de la participation aux bénéfices sur ces deux fonds mais vous ne pourrez plus verser (uniquement racheter ou arbitrer en sortie).
Vous pourrez verser sur Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2."

Donc, si je comprends bien, potentiel, suite à un versement après la modernisation, on peux se retrouver avec 4 lignes au contrat (or UC) :
- Opportunité 1 venant du contrat initial, 100% garanti, mais nouveaux versements impossibles
- Rendement 1 (idem)
- Opportunité 2 suite à un nouveau versement ou arbitrage après modernisation vers Avenir 2, avec garantie à 97%
- Rendement 2 (idem, avec garantie à 99,4 %)

Et bien sûr les UC "obligatoires" avec les nouveaux fonds en Euro.

Si je comprends bien, cette modernisation qui permet de conserver l'ancienneté fiscale du contrat initial, ne présente pas d'inconvénient. Si oui, lesquels selon vous ?
Je vois déjà : ne plus pouvoir verser sur Rendement 1 (car Opportunité 1 est déjà interdit sur Avenir 1), certes...
Dans mon idée, la modernisation du contrat allait transformer mes fonds de 1ère génération en 2ème génération avec perte de la garantie du capital à 100% (mais à 97% et 99,4%).

Parmi vous, certains confirment cela d'expérience ?

En vous remerciant.
 

Pièces jointes

  • 2023-02_Modernisation contrat.jpg
    2023-02_Modernisation contrat.jpg
    161 KB · Affichages: 19
Dernière modification:
... Je m'autoréponds.

En plus de l'aide en ligne, cette conservation des fonds première génération dans le contrat 2ème génération est confirmée dans le rapport de conseil à remplir et signer lors de notre demande de modernisation.
A confirmer néanmoins en pratique, je vous dirai si je le fais (avec des délais annoncés de ... 3 mois !).

Pourtant j'ai fait plusieurs recherches ici-même sur ce forum pour avoir les retours des premiers bénéficiaires, et ce qui revenait en gros c'était :
" Aucun intérêt, je ne migre pas je ne veux pas perdre ma garantie"
" J'ai conservé mon Linxea Avenir 1 pour son ancienneté et sa garantie, et j'ai ouvert un autre Linxea Avenir 2 pour bénéficier des nouveaux fonds"
Bref, ces deux comportements me semblent inopportuns si j'ai bien compris les conséquences d'une modernisation.
Mais est-ce que je me trompe ?

Bien à vous.
 

Pièces jointes

  • 2023-02_Modernisation contrat_02.jpg
    2023-02_Modernisation contrat_02.jpg
    303,6 KB · Affichages: 18
Bonjour,
Je garde mon contrat Suravenir 1, mais leurs histoires de 1 et de 2 sont pénibles, et m’ont amené à arrêter de verser pour le moment.
Donc, si on migre vers Avenir 2, on peut garder son Opportunité 1.
Mais est-ce que le fonds Opportunité 1, dans le cadre de Suravenir 2, gardera sa garantie à 100% ?
(Imaginez en plus qu’ils ouvrent un contrat Suravenir 3 ! On se retrouverait alors avec 6 fonds euros dans le même contrat !
 
Bonsoir à tous,

La modernisation, bien qu'annoncée dans un délai de 3 mois a été effective en une semaine.
J'ai donc pu réaliser un petit versement complémentaire sur Opportunité 2, le pourcentage d'UC obligatoire allant vers deux SCI.
Et je confirme donc par la pratique ce que j'avais compris de la "théorie", à savoir que les fonds en Euros 1ère génération et 2ème génération cohabitent dans le contrat Linxea Avenir 2.

À part ne plus pouvoir faire de versement sur Rendement 1 (garantie du capital net de frais de gestion), chose que je ne faisais déjà plus depuis la création d'Opportunité 1, je ne vois aucun inconvénient à cette modernisation à ce jour.
A priori, oui, la garantie net de frais de gestion est toujours d'actualité sur les fonds 1ère génération (cf. capture dans mon message précédent).
J'aurais peut-être des mauvaises surprises à l'avenir qui sait.

Le screen des 3 fonds Euros qui cohabitent sur mon contrat :

2023-03-08_3 fonds en Euro qui cohabitent.jpg
Cordialement
 
Intéressant votre témoignage @xoni318
Dans mon cas, mon AV <DigitalVie> Suravenir ouverte en 2015, gérée par Altaprofits, a été limitée en 2022 au seul fond Euro Suravenir Rendement

N'ayant pas reçu de communication sur une possible "modernisation" selon votre appellation, j'ai donc posé la question au service clients.

voici leur réponse
Cher Monsieur Pilou,

Pour l'heure, la transformation de votre Digital Vie en Digital Vie Prime n'est pas réalisable: néanmoins, sachez que ce dispositif fait actuellement parti des priorités de notre cheffe de produit afin de faire évoluer votre contrat actuel. Notre objectif, à ce jour, est de mettre en place ce dispositif au cours de l'année 2023.

Toujours mobilisé pour votre épargne, je reste à votre écoute et vous remercie de votre confiance.

==> Linxea (j'y ai aussi 2 contrats récents) meilleur que Altaprofits ?
 
Dernière modification:
Merci pour le retour

Pour ma part :
" J'ai conservé mon Linxea Avenir 1 pour son ancienneté, et j'ai ouvert un autre Linxea Avenir 2 pour bénéficier des nouveaux fonds"
Pourquoi :
-parce que j'ai "un vieux" Linxea Avenir avec un versement programmé 100% fonds € (somme modique), ce qui n'est plus possible aujourd'hui
- parce que les taux de rémunération sont les mêmes (pour l'instant)
 
Merci pour votre retour xoni318. Très intéressant cette modernisation.

Dommage que tous les courtiers ne proposent pas la modernisation. Je me demande si il ne serait pas possible d'utiliser la loi Pacte pour migrer chez Linxea puis faire une modernisation.
 
Non. Sauf changement récent de politique, Suravenir refuse les demandes de transfert qui mettent en concurrence leurs distributeurs.

Par contre Pilou pourrait demander un transfert Pacte vers "digital vie prime", en effet les assureurs se sont engagés via franceassureurs a accepter automatiquement ce type de demande. Après en pratique je ne serais pas surpris qu'ils trainent des pieds là aussi... https://www.franceassureurs.fr/espace-presse/chiffres-assurance-vie-mars-trimestre1-2022/
 
Dernière modification:
Retour
Haut