merci LAGARDE !

A priori, tous les crédits d'impôts sur les intérêts sont concernés, BBC ou pas.

Dans le cadre d'une construction, le CI peut commencer à l'entrée dans les lieux ou au 1er déblocage du prêt (il n'y a pas d'acte d'acquisition de la maison). Le CI concerne le total de maison + terrain, prêts principal, complémentaires (PEL) et relais éventuel.

Dans votre cas et sous réserve d'aucune modification par rapport à l'annonce faite, il faudrait débloquer une partie de vos prêts en 2010.

il faudra attendre mi/fin septembre pour avoir plus d'informations si le calendrier annoncé est tenu.
 
Dans votre cas et sous réserve d'aucune modification par rapport à l'annonce faite, il faudrait débloquer une partie de vos prêts en 2010.

Il me semblait que la date prise en compte était celle du dépot de la déclaration d'ouverture de chantier et non le départ des prêts.

Actuellement, je suis en projet d'une construction BBC. Je compte signer le CCMI vers mi/fin septembre. L'achat du terrain à batir se tiendra le 15 novembre. Je suis vraiment inquiet sur les crédit d'impôt et maintenant j'hésite sur la construction d'une maison BBC.

Cordialement

Arka
 
Je suis vraiment inquiet sur les crédit d'impôt et maintenant j'hésite sur la construction d'une maison BBC.

Etonnant que vous soyez hesitant! La construction d'une maison ne se fait pas dans l'optique de payer moins d'impots.
Si le rapport qualite/prix n'y est pas, il ne faut pas s'engager, et ce, que ce soit vous qui payez (pas de credit d'impots) ou les autres contribuables (credit d'impots).

Depensons avec parcimonie l'argent public....please...
 
Etonnant que vous soyez hesitant! La construction d'une maison ne se fait pas dans l'optique de payer moins d'impots.
Si le rapport qualite/prix n'y est pas, il ne faut pas s'engager, et ce, que ce soit vous qui payez (pas de credit d'impots) ou les autres contribuables (credit d'impots).

Depensons avec parcimonie l'argent public....please...

L'immobilier est un investissement et comme tout il faut l'amortir... Amortir en moyenne 200€/m² de surcoût du BBC par rapport à une RT2005 sans CI c'est extrêmement long. Pour moi, il est donc clair que cela présente beaucoup moins d'intérêt. J'attends Septembre et les annonces du gouvernement pour donner suite ou non à mon projet BBC.
 
concernant le point de départ (actuel donc susceptible de modifications) :

Seuls ouvrent droit au crédit d'impôt les intérêts payés au titre des :

• 5 premières annuités de remboursement des prêts.
• 7 premières annuités de remboursement des prêts en cas d’acquisition, à compter de 2009, d’un logement neuf répondant à la norme BBC 2005.

Les frais d'emprunt et cotisations d'assurances contractées en vue de garantir le remboursement des prêts sont exclus de la base de calcul du crédit d'impôt.

Le point de départ du crédit d'impôt, correspond, en principe, à la date de mise à disposition des fonds par l'établissement financier.

Ainsi, si vous faites construire votre résidence ou l'acquérez en état futur d'achèvement les intérêts versés avant l’achèvement du logement (intérêts intercalaires) ouvrent droit au crédit d'impôt à condition que vous preniez l'engagement d’affecter ce logement à votre habitation principale, au plus tard le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la conclusion du contrat de prêt.

Toutefois, vous avez la possibilité de différer le point de départ du crédit d'impôt, en principe fixé au jour de la première mise à disposition des fonds sans attendre le déblocage intégral des fonds, au moment de l'achèvement ou de livraison du logement, c'est-à-dire au moment où les fonds sont intégralement débloqués et où la charge d'intérêts est la plus importante, afin de bénéficier à plein de l'avantage fiscal. Cette demande, irrévocable, doit être exercée au plus tard lors du dépôt de la déclaration de revenus de l'année au cours de laquelle intervient l'achèvement ou la livraison du logement.

Donc si rien ne change, un 1er déblocage des fonds sur le ou les crédits avant la fin de l'année serait suffisant.

Concernant l'intérêt financier et si on élimine le crédit d'impôt sur les intérêts, il reste quand même :
- le gain d'énergie lors de l'utilisation de la maison lié principalement à la réduction de la facture de chauffage et de l'eau chaude sanitaire (A chacun de chiffrer selon son installation et sa maison mais raisonnablement un gain de 50% du surcout au bout de 15 ans)
- le gain à la revente qui me semble aussi très important car lié à l'obligation du BBC à compter de 2013 pour toute construction individuelle. Dans 15-20 ans, la maison non BBC qui sera revendue sur le marché de l'ancien aura une valeur plus faible que la même maison BBC car les contraintes d'économie d'énergie ne vont pas diminuer, bien au contraire. On va donc retrouver un écart de prix entre le non BBC et le BBC ainsi qu'une plus grande facilité de revente d'un bien BBC (moins de délais, moins de négociation).

La réduction d'impôt rentabilise très rapidement le BBC. Les 2 gains précédents ne sont pas négligeables même si à plus long terme.

Pour nous, ce sera BBC !
 
concernant le point de départ (actuel donc susceptible de modifications) :



Donc si rien ne change, un 1er déblocage des fonds sur le ou les crédits avant la fin de l'année serait suffisant.

Concernant l'intérêt financier et si on élimine le crédit d'impôt sur les intérêts, il reste quand même :
- le gain d'énergie lors de l'utilisation de la maison lié principalement à la réduction de la facture de chauffage et de l'eau chaude sanitaire (A chacun de chiffrer selon son installation et sa maison mais raisonnablement un gain de 50% du surcout au bout de 15 ans)
- le gain à la revente qui me semble aussi très important car lié à l'obligation du BBC à compter de 2013 pour toute construction individuelle. Dans 15-20 ans, la maison non BBC qui sera revendue sur le marché de l'ancien aura une valeur plus faible que la même maison BBC car les contraintes d'économie d'énergie ne vont pas diminuer, bien au contraire. On va donc retrouver un écart de prix entre le non BBC et le BBC ainsi qu'une plus grande facilité de revente d'un bien BBC (moins de délais, moins de négociation).

La réduction d'impôt rentabilise très rapidement le BBC. Les 2 gains précédents ne sont pas négligeables même si à plus long terme.

Pour nous, ce sera BBC !

Bonjour Papounet,

Concernant votre 1er point et si vous installez une PAC, je pense qu'il faut prendre en compte les coûts de révision de la pompe à chaleur (PAC aéro pour moi) d'env. 120€/an et nous n'avons pas beaucoup de recul quant au vieillissement de la PAC: quid des pannes ? De plus les maisons en RT2005 sont déjà bien isolées et le gain pour 100-110 m² devrait-être d'env. 400-500€/an.

A propos de votre second point, je suis plutôt d'accord avec vous quant à la plus value d'une maison BBC par rapport à de l'ancien. Cependant, je pense que les coûts d'une construction BBC devrait diminuer dans les années à venir. En effet, les constructeurs et artisans maîtriseront mieux la technique et donc prendront moins de risques. De plus, ils devront s'adapter au pouvoir d'achat du français median s'ils veulent continuer à construire autant et d'autant plus si, dans l'avenir, les aides de l'état baissent. Que vaudra votre maison par rapport à une maison BBC de 2014 ? Plus chère pour la même qualité ?

Pour finir, je pense que le prêt à taux zéro profite avant tout aux constructeurs/maîtres d'oeuvres à l'inverse du crédit d'impôts.
 
ma chaudière gaz me coute déjà 70 € de révision annuelle actuellement. Un gain de 500 € / an est mon estimation la plus basse pour une maison BBC de 160 m², chauffage PAC air/eau et eau chaude solaire en Bretagne.

Je pense aussi en effet que les constructeurs et fabricants profitent des crédits d'impôts et autres avantages publics. Leur suppression fera peut-être baisser les prix car ce sera le seul moyen pour le consommateur de s'y retrouver financièrement et donc d'acheter !

Pour trancher, chacun doit faire le calcul selon son projet car de trop nombreux paramètres entrent en ligne de compte (situation géographique, cout de la construction au niveau local, équipements choisis, ...).

Pour nous (maison 160 m², Bretagne, PAC air / eau et solaire pour l'eau chaude), le crédit d'impôt sur les intérêts apporte un gain de 18.000 euros environ en BBC et 8.000 en non BBC => soit +10.000 euros (étalés sur 7 ans), l'économie d'énergie (sur 15 ans) 7.500 euros et les crédits impôt énergie renouvelable 3.750 euros l'année suivante (j'ai pas chiffré les subventions régionales pour le solaire). Globalement, le BBC nous reviendra au même prix qu'une non BBC !

Et on garde l'avantage lors de la revente comme bonne surprise.

Beaucoup de constructeurs régionaux sont en quête de maisons BBC à construire pour montrer leur savoir-faire en la matière et préparer leurs ouvriers / sous-traitants en vue du 1er janvier 2013. Certains n'hésitent pas à réduire leur marge sur leurs premières maison labellisées BBC (pas juste la promesse du BBC) pour "s'offrir" une vitrine, une image de marque pour le futur.
 
- le gain à la revente qui me semble aussi très important car lié à l'obligation du BBC à compter de 2013 pour toute construction individuelle. Dans 15-20 ans, la maison non BBC qui sera revendue sur le marché de l'ancien aura une valeur plus faible que la même maison BBC

Si c'etait vrai, on aurait vu le meme genre de phenomene au passage de l'annee 2000 ou les maisons devaient avoir a present du double vitrage tres performant, meilleure isolation, etc...

mais dans la pratique l'ecart de prix n'est pas flagrant entre l'avant et l'apres.

BBC sera idem, et dans 5 ans, le UBC (ultra basse consommation), et dans 15 ans le MEP (maison a energie positive)...

Ce ne sont que des gouffres a argent public qui engraissent des entreprises opportunistes.
 
Quand tu achètes une maison sans double vitrage ou sans ravalement pour l'étanchéité, tu fais baisser le prix .... ou tu n'achètes pas. il y a bien au final un bonus aux maisons "modernes".
 
Je raisonne comme ca. Tu raisonnes comme ca.
Mais la masse des acheteurs ne raisonnent pas comme ca, et comme c'est la masse de l'offre qui en s'equilibrant avec la masse de la demande qui determine "le prix du marche"....voila le probleme..

on rencontre ca partout, sur ce forum on parle aussi souvent de Scellier vendu trop cher, mais meme si toi ou moi ou un autre de ce forum qui a regarde de pres le probleme trouve que c'est trop cher, la masse de gens non-informes se jettera sur ce Scellier au prix catalogue et le prix n'aura donc aucune raison de baisser...
 
Retour
Haut