Menaces sur les vieux PEL qui valent de l'or... >:(

- PEL ouvert en 1984, age 10 ans.
- PEL mis au plafond rapidement quoi en 1988, tu peux considérer qu'il y avait déjà dans les 300 000 francs.
- Le PEL sert 10 % jusqu'à versé la totalité de la prime du PEL, ensuite il est passé à 6.30 % avant d'être remplacé par 4.41 % par la flat tax.

- Oui, le PEL peux être à 420 000 € en 2022 à l'âge de 48 ans et l'espérance de vie à 83 ans en France est quand même en dessous de l'espérance de vie d'une femme.

Voilà.

Je suis sûr que des personnes ont bien plus.

PEL maxé en 1888 :




Afficher la pièce jointe 14465
PEL maxé en 1884 :
Afficher la pièce jointe 14465

Bonjour,
Ok avec la durée plus importante (PEL ouvert pour mineur, plafond plus tôt).

Je me souviens de leur magouille sur le prélévement de la CSG. Une année j'ai eu quasi zéro (peut-être même négatif) en rendement à cause du prélévement du cuimul de la CSG sur les années précédentes.
L'état avait besoin de sous et au-lieu de payer à la clôture du PEL, c'était devenu à une date anniversaire (12 ans je crois).
C'est comme le versement de la prime d'état à la fermeture du PEL, honnêtement j'y crois même pas à celle-là ... Y'a plus de sous dans les caisses.

Cordialement
 
Bonjour,
Ok avec la durée plus importante (PEL ouvert pour mineur, plafond plus tôt).

Je me souviens de leur magouille sur le prélévement de la CSG. Une année j'ai eu quasi zéro (peut-être même négatif) en rendement à cause du prélévement du cuimul de la CSG sur les années précédentes.
L'état avait besoin de sous et au-lieu de payer à la clôture du PEL, c'était devenu à une date anniversaire (12 ans je crois).
C'est comme le versement de la prime d'état à la fermeture du PEL, honnêtement j'y crois même pas à celle-là ... Y'a plus de sous dans les caisses.

Cordialement

Concernant la prime des vieux PEL elle est versé des les premières années en fait et une fois le plafond atteint le rendement est réduit.
 
Bonsoir à tous,

Quelqu'un voudrait bien m'expliquer cette phrase que j'ai lu sur ce site svp ?

Ensuite, la durée de vie des PEL ouverts avant le 1er mars 2011 n'est pas limitée : la phase dite « d'attente », au cours de laquelle on ne peut plus alimenter son PEL, peut se poursuivre indéfiniment.

J'ai un PEL ouvert en 2003, mon banquier, à un moment donné, m'incitait à le fermer, je n'ai pas voulu. J'ai quelques économies par ailleurs et je voudrais savoir si je peux encore l'alimenter car j'avais lu qu'au bout de 10 ans on ne pouvait plus l'alimenter, mais la phrase plus haut me met le doute...

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée
 
Concernant la prime des vieux PEL elle est versé des les premières années en fait et une fois le plafond atteint le rendement est réduit.
Bonjour,
Pour la prime d'état, j'ai compris que c'est le taux "avec prime" qui permet de cumuler des intérêts qui sont comptabilisés (mais pas versés) jusqu'au plafond de la prime d'état (plafond de 1525 € pour un PEL de 2001, taux qui passe de 4,5% à 3,27% après).
Même si ce montant est affiché dans la valeur total du PEL, le rendement servis par la banque n'en tient pas compte. J'avais fait le calcul d'intérêt sur une année en tenant compte de ce montant de prime d'état dans la valeur total du PEL et il y avait une différence avec le versement de la banque. En demandant des explications à mon banquier, il m'avait indiqué que la prime d'état ne produit pas d'intérêt car elle n'est pas encore versée. Elle est seulement dû par l'état lors de la clôture du PEL.

Me ferais-je fais entuber par mon banquier ? Ou est-ce une autre raison pour que cet argent de la prime d'état ne génére pas d'intérêt.

Cordialement
 
Bonsoir à tous,

Quelqu'un voudrait bien m'expliquer cette phrase que j'ai lu sur ce site svp ?

Ensuite, la durée de vie des PEL ouverts avant le 1er mars 2011 n'est pas limitée : la phase dite « d'attente », au cours de laquelle on ne peut plus alimenter son PEL, peut se poursuivre indéfiniment.

J'ai un PEL ouvert en 2003, mon banquier, à un moment donné, m'incitait à le fermer, je n'ai pas voulu. J'ai quelques économies par ailleurs et je voudrais savoir si je peux encore l'alimenter car j'avais lu qu'au bout de 10 ans on ne pouvait plus l'alimenter, mais la phrase plus haut me met le doute...

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée
Bonjour,

Pour moi, pas d'ambiguïté, la phase "active" du PEL est de 10 ans maximum, moins si le plafond de versement est atteinte avant. Pendant cette phase "active" on peut verser des montants sur le PEL et les intérêts se cumulent. Ensuite débute la phase "d'attente", où on ne peut plus verser de sommes dessus. Mais les intérêts continuent à tomber.
Pour les PEL avant le 1er mars 2011, la phase d'attente n'est pas limité, d'où le fait qu'il y ait des PEL de 20 ans, 30 ans, 40 ans dans la nature avec des taux d'intérêt "intéressants". Après cette date, la durée de vie total (actif + attente) est limitée à 15 ans.

cf lien:

https://www.service-public.fr/parti...ext=Durée maximale,des intérêts pendant 5 ans.

Cordialement
 
Bonjour,
En demandant des explications à mon banquier, il m'avait indiqué que la prime d'état ne produit pas d'intérêt car elle n'est pas encore versée.

Me ferais-je fais entuber par mon banquier ? Ou est-ce une autre raison pour que cet argent de la prime d'état ne génére pas d'intérêt.
Qu'elle soit versée ou pas, la prime d’État est toujours exclue de l'assiette de calcul des intérêts.
Elle est seulement dû par l'état lors de la clôture du PEL.
Pour les générations de PEL antérieures au 12 décembre 2002 la prime PEL était comprise dans le taux d'intérêt jusqu'à ce que, soit du fait du plafond atteint, soit du fait des 10 ans du PEL elle en soit exclue.
Cdt
 
Retour
Haut