Menaces sur les vieux PEL qui valent de l'or... >:(

titif0u

Contributeur régulier
https://www.msn.com/fr-fr/finance/o...sedgntp&cvid=ab2c43e149804bf4ade5a742463bce04

L'Etat, les banques et la Cour des Comptes veulent mettre fin aux vieux Plans d'épargne logement qui rapportent jusqu'à 3,4% car ils coûtent cher aux finances publiques. Mais comment revenir sur un engagement?​

En théorie, le PEL est un placement à moyen terme: il permet d'obtenir un prêt à des conditions avantageuses pour acheter un bien immobilier ou financer des travaux. Depuis 2011, il n'est d'ailleurs possible de l'alimenter que pendant 10 ans et de cumuler des intérêts pendant 15 ans. Les PEL souscrits avant 2011 continuent d'accumuler des intérêts pour une durée illimitée, au taux fixé au moment du contrat, ce qui pousse certains épargnants à les conserver plus longtemps.

Les banques (et la Caisse des Dépôts) sont bien décidées à faire fermer ces PEL d’avant 2011, car ils ne leur rapportent rien et dans certains cas, leur coûtent même de l’argent. D’où ce rapport de la Cour des comptes, qui vient de sortir ce lundi 5 septembre et qui demande que leur rémunération soit réduite compte-tenu de son coût pour l'Etat et les banques. "Le PEL est détourné de l'objectif historique d'accession à la propriété pour devenir un produit d'épargne de long terme", soutient la Cour des comptes qui dénonce "une véritable rente, au bénéfice notamment de détenteurs âgés détenant des encours élevés".

Coûteux pour les banques et pour l'Etat​

Derrière cette sortie, il y a les banques, qui paient les intérêts et ont tout intérêt à mettre fin à cette pratique. Selon la Banque de France, ces PEL ouverts avant 2011 représentaient l'an dernier 107,7 milliards d'euros avec une rémunération moyenne de 4,5%, contre 3,04% pour l'ensemble des PEL. Dans une lettre à la Cour des comptes publiée lundi, son gouverneur François Villeroy de Galhau qualifie la situation d'"anomalie".

La Cour des comptes recommande donc "de réfléchir à un dispositif de suppression" de l'avantage des vieux PEL sur les autres produits d'épargne, qu'elle juge "peu justifié et même disproportionné"
[...]

"Un engagement est un engagement"​

Au moment où l'inflation atteint 5,8% en rythme annuel selon l'Insee, la nouvelle ne plaît pas aux épargnants et François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV a aussitôt réagi auprès de l’AFP: "un engagement est un engagement et il doit être respecté". La Cour des comptes ne propose pas un arrêt pur et simple mais préconise une négociation avec les clients pour clôturer les PEL, moyennant une indemnité, ou une modification des contrats par la loi au nom de l'intérêt général, en échange d'un engagement des banques à financer des chantiers prioritaires, comme la transition écologique et énergétique. La FBF (Fédération bancaire française), bien sûr, s’est empressée de dire qu’elle était d’accord: "la profession est ouverte pour participer aux travaux que la Cour recommande aux pouvoirs publics" et privilégie une modification réglementaire du rendement des vieux PEL.

(avec AFP)
 

la Cour des comptes ne propose pas un arrêt pur et simple mais préconise une négociation avec les clients pour clôturer les PEL, moyennant une indemnité, ou une modification des contrats par la loi au nom de l'intérêt général, en échange d'un engagement des banques à financer des chantiers prioritaires, comme la transition écologique et énergétique.

mouarffffffffffffffff.......
:ROFLMAO:
au nom de l’intérêt général ...mais bien sur , on y croit.....
 
Pour maitriser nos dépenses publiques, j'ai une autre idée : Supprimer la Cour des Comptes pour ses attributions autres que le contrôle des comptables publics. Et même dans ce domaine il est bien rare que les contrôles aboutissent à de réelles mises en cause.

Dans tous les autres domaines, ses interventions font double emploi avec les missions des Inspections Générales des ministères et avec l'Inspection Générale des Finances.
Qui est de trop ?

Vous m'objecterez qu'elle peut s'auto-saisir, ce qui serait une garantie d'indépendance . Mais honnêtement, vous y croyez vous ?
 
Bonjour,
mouarffffffffffffffff.......
:ROFLMAO:
au nom de l’intérêt général ...mais bien sur , on y croit.....
Oui.
C'est bien connu, "Quand l'on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage !!!"
C'est aussi la technique "Poutine" on invente des arguments fallacieux pour justifier une guerre !!!"

Et, avant tout, faut-il rappeler que les règles de fonctionnement du PEL ont été crées par voies législatives et réglementaires complétées par d'innombrables instructions ministérielles.
=> Les contrats qui en résultent sont donc des contrats d'adhésions où l'épargnant ne peut rien changer.

ET, comme très/trop souvent les textes "pondus" par nos "avisés" énarques et autres "bac + 25" ont été mal pensés, mal rédigés et votés des deux mains par des parlementaires qui ne les ont même pas lus et/ou pas compris il faudrait - désormais - que ce soit le l'épargnant/souscripteur qui fasse les frais de l'incompétence de ces "illuminés".

Mais une statistique a été "oubliée" (???) dans ce rapport.
Il aurait en effet été intéressant de connaître le poids relatif en euros de ces "vieux contrats PEL" dans la masse de l'épargne concernée......et l'évolution dudit poids au fil du temps.

Il faut en effet également rappeler que les contrats échus (terme contractuel atteint) ne peuvent pas être transmis par succession (cour cassation 19/01/2016).
Or tous ces "vieux contrats" sont échus si bien que les souscripteurs "prenant de l'âge" et, la vie conduisant inéluctablement à la mort :( les banques ne se privent pas d'en exiger la fermeture à l'occasion des successions.
Leur poids relatif dans l'encours total doit donc diminuer d'année en année.

=> Ne serait-ce pas aussi simple et plus honnête de laisser le temps faire son œuvre ?

Puis il n'est question que des PEL antérieurs à 2011.
Or, l'inflation revenant au galop (+6% annoncé) , il est très probable que les taux de rémunération du PEL sera augmenté dès janvier 2023; l'on parle de 2% brut (?)
Mais, dans la conjoncture présente, rien ne dit que cette évolution s'arrêtera à ce niveau.

=> Donc quid du taux des "jeunes PEL" à taux relativement élevés à venir ?


Pour atténuer le préjudice subi par les épargnants concernés l'une des parades ci-dessus évoquée serait le versement d'une indemnité calculée en fonction de leur perte.
Plutôt que d’utiliser une méthode unilatérale qui risquerait d’avoir des répercussions sur leur image et leur relation commerciale, il pourrait être envisagé que les établissements bancaires négocient avec leurs clients la sortie de leurs PEL moyennant une indemnité calculée en fonction de la perte de l’avantage pour ces derniers
Reste à voir comment serait calculée cette indemnité.
L'on peut penser que ce serait en fonction de l'espérance de vie; donc sur la base des tables de mortalité.

S'il en était ainsi "deux parades" pourraient alors être envisagées par les souscripteurs :

1) - La cession entre vifs....à un enfant le plus jeune possible par exemple ou autres habilités à être bénéficiaires de cessions de droits à prêts
=> Impossible si le cessionnaire (= bénéficiaire) est déjà titulaire d'un PEL

2) - Legs du PEL :
Nécessite testament
Mais toujours possible si le bénéficiaire est déjà titulaire d'un PEL.

A toutes fins utiles.

Cdt
 
Je me doutais bien que tu allais te manifester mais m'attendais à une autre réaction.

Je complète donc mon intervention ci-dessus.

Que tous les épargnants concernés par celle éventuelle mesure leur portant préjudice gardent bien en mémoire tous les politiques - quels qu'ils soient - qui en approuveraient le mesure et - la moment venu - "les éjecter" d'office de leurs intentions de votes.

Faite passer le message !!!


Cdt
 
la moment venu - "les éjecter" d'office de leurs intentions de votes.

Faite passer le message !!!
pas besoin de faire passer le message , la plupart des dernières élections ont montré qu'un fort pourcentage d'électeurs votaient " contre " les gens en place ( même s'ils avaient voté pour eux auparavant ).

le souci ( mais ce n'est pas l'objet de la file ) est qu' à force de voter "contre " on finit par avoir un pays ingouvernable où risquent de dominer les Poutinophiles :eek:
 
Purée ! Cette campagne de dénigrement contre nos modérateurs…
Contre le vin se bonifiant…
C’est vrai qu’ils sont vieux, et de plus en plus…
Mais ils ne font pas exprès 😁
 
Dernière modification:
Retour
Haut