Menace sur le fonds Euro Dolcea Vie de BforBank

agra07

Contributeur régulier
Bonsoir,
Après plusieurs mois de silence, je reviens sur ce forum, non pour poser véritablement une question (quoique?) mais plutôt pour donner une information et dire tout le mal que j'en pense.
En son temps, j'avais fait de même pour GROUPAMA et son contrat GROUPAMA MODULATION.
Voilà de quoi il s'agit.
A partir du 1ier janvier 2017, les conditions générales du contrat d'AV BforBank sont modifiées et à l'article 12.2.1 il est prévu une modulation du taux de participation aux bénéfices du fonds Euro Dolcea Vie en fonction de:
-part des UC
-valeur atteinte du contrat,
-ancienneté du contrat.
Le 1ier janvier 2017, nous serons donc dans le brouillard le plus complet.
En toute hypothèse, je considère que moduler le taux d'un fonds en euros en fonction des UC détenus dans un contrat revient à trahir l'un des objectifs premiers d'un contrat d'AV qui est de sécuriser l'épargne lorsqu'on a atteint l'âge de la retraite.
La discussion est ouverte et peut-être que certains en savent un peu plus sur les modalités d'application de ces nouvelles dispositions ?
 
Bonjour,

En toute hypothèse, je considère que moduler le taux d'un fonds en euros en fonction des UC détenus dans un contrat revient à trahir l'un des objectifs premiers d'un contrat d'AV qui est de sécuriser l'épargne lorsqu'on a atteint l'âge de la retraite.

Du coup, ils se sont alignés finalement sur la pratique de Swisslife, entre autres.

La discussion est ouverte et peut-être que certains en savent un peu plus sur les modalités d'application de ces nouvelles dispositions ?

Quid du taux retenu pour le calcul des intérêts de l'avance? Taux moyen? Taux servi au Client? etc. Très obscur comme mécanisme.

De toutes façons, on en saura plus quand Suravenir aura annoncé ses taux, Spirica ne communiquera pas avant. Enfin, je suppose que tu as également noté la disparation du toute mention du fonds euros allocation long terme 1 historique. Certes, il est fermé, mais les dispositions contractuelles ne sont plus là non plus, e.g. frais associés, conditions de retrait (valorisation, pénalités), etc. Je trouve cela plus inquiétant perso.

Du fait que contractuellement, ils ne mentionnent plus le fonds euros Allocations Long Terme 1, cela veut-il dire que les pénalités de retrait ne s'appliquent plus? Que le taux minimum garanti est de 0% (par défaut)?
 
Bonsoir,

Quid du taux retenu pour le calcul des intérêts de l'avance? Taux moyen? Taux servi au Client? etc. Très obscur comme mécanisme.
En toute hypothèse, les nouvelles conditions générales n'entrent en vigueur que le 1ier janvier 2017.

Du fait que contractuellement, ils ne mentionnent plus le fonds euros Allocations Long Terme 1, cela veut-il dire que les pénalités de retrait ne s'appliquent plus? Que le taux minimum garanti est de 0% (par défaut)?
Il est mentionné par contre un fonds Euros Allocations Long Terme 2.
Quant au n° 1, je suppose qu'il continue à "vivre sa vie" en conformité avec les conditions générales en vigueur au moment de sa création.

Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les nouvelles modalités de souscription et de rémunération du fonds Dolcea vie...:cry:
 
Retour
Haut