Meilleure solution pour obtenir un IBAN anglais et recevoir un virement en GBP ?

dragon-666

Contributeur
Bonjour à tous

Suite à un héritage, je dois recevoir d'ici peu un virement en GBP provenant d'un notaire en Angleterre. J'habite en France et ma banque principale est Fortuneo.

Le notaire ne prend pas de commission supplémentaire pour un virement sur un compte avec un IBAN anglais. En revanche il prend 2,5% en plus pour virer l'argent sur un compte français ce qui me paraît absolument démentiel.

J'avais du coup à l'origine imaginé ouvrir un compte dans une banque anglaise "traditionnelle" puis me faire virer l'argent sur mon compte Fortuneo, mais ouvrir un compte dans une banque anglaise sans adresse anglaise semble relever du domaine de l'impossible.

J'essaie de trouver du coup une solution avec le minimum de frais pour récupérer ce virement. De mes recherchers, j'ai l'impression qu'il est possible d'ouvrir un compte sur certaines fintech du genre revolut ou wise et d'obtenir un IBAN anglais sur ces comptes. Ensuite de ce compte, je pourrais faire transiter l'argent sur mon compte Fortuneo avec des frais limités. Je n'y connais cependnat pas grand chose et le process ne me paraît pas ultra clair.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu une problématique similaire et aurait un bon plan pour limiter les frais ?

Merci d'avance
 
Vous aurez des coordonnées de compte locales UK. J'ai utilisé ceci lorsque ma banque anglaise a fermé mon compte d'office après le Brexit, n'autorisant plus les non-résidents à détenir un compte au Royaume-Uni. Cela a très bien fonctionné. Aucun frais ni chez l'émetteur ni chez le destinataire. Pas de change. Pas de banque correspondante. Parfait.
 
Ne pas oublier que les banques type Revolut sont connues pour leur prudence sur le KYC : ils sont du genre à bloquer votre compte si gros virement inexpliqué, et être chiantz dans tous les cas.
 
Bien sûr. Ils bloquerony peut-être. Mais une fois les justificatifs fournis ils débloqueront. Ils n'ont pas non plus le droit de bloquer indéfiniment. Mais c'est vrai qu'ils peuvent être pénibles. Et quelque part, ils ont bien raison.
 
Merci pour les infos, je vais creuser chez Revolut. Les justificatifs ne sont pas un soucis, j'aurai tous les papiers du notaire + ce n'est pas au jour près.
 
Retour
Haut