Matériel en création d'entreprise: Crédit bail ou Classique

zith

Membre
Bonjour,
Je souhaite créer ma société, et je dois investir dans du matériel pour environ 100 000 € .

2 banques me proposent 2 choses différentes :
- la 1ère banque : Crédit classique sur 5 ans avec un taux dans les 5,2%
- La 2ème banque : un crédit bail sur 5 ans qui s'apparenterait a un 6% pour les mensualités et 1% de résiduel.

Les mensualités de crédit se déduisent du chiffre d'affaire comme les mensualités du crédit bail (charges d'exploitation?) , mais quel est l'avantage de l'un par rapport à l'autre, je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire sur le net.

Dans le cas du CBail, nous ne sommes propriétaire du bien qu'a la fin du paiement (location+résiduel), dans un crédit classique la propriété est effective dès la 1ere mensualité, qu'est ce que ca change vraiment ? Dans tout les cas on a un devoir de paiement à la banque.
Qu'en est il de la TVA dans les deux cas ?

Il y a une différence de 37€ mensuellement ou 2220€ au total entre les 2 cas de figures, que me conseillez vous comme choix ?
Merci de vos conseils
 
Il faut que vous en parliez avec un expert-comptable, car il y a aussi des différences comptables pour la société.

Je ne suis pas expert de ce sujet. Mais je pense qu'avec le crédit-bail, vous obtenez des charges déductibles des bénéfices alors qu'avec un crédit classique, c'est une immobilisation amortissable (seuls les intérêts sont des charges).
 
Mais je pense qu'avec le crédit-bail, vous obtenez des charges déductibles des bénéfices alors qu'avec un crédit classique, c'est une immobilisation amortissable (seuls les intérêts sont des charges).
En crédit, vous enregistrez une immobilisation dans votre bilan, vous récupérez la TVA sur l'immobilisation et vous amortissez cette immobilisation.
Le montant de l'amortissement constitue une charge déductible du résultat.
 
Merci pour toute vos remarques, je vais en discuter avec mon comptable

Oui, c'est vrai. Le montant annuel dépendant de la durée d'amortissement. Cette durée pouvant être différente de celle du crédit.
Si la durée est identique ( c'est mon cas 5 ans) ça ne doit pas changer grand choses car les mensualités du LOA sont aussi déductibles car ce sont des charges d'exploitation déductibles.
Je reviens commenter ceci dès que j'aurais eut plus d'info sur avantage inconvénient de la part de mon comptable.

Merci
 
Retour
Haut