Mandataire pas si efficace

Bonjour à toutes et à tous,
Tout d'abord, je te remercie ced_bf pour ta réponse rapide.
Effectivement, quand on se lance dans la recherche d'un emprunt, il ne faut surtout pas croire qu'en passant par un courtier ou mandataire, on est assuré d'avoir le meilleur taux. Bien sûr, cela doit arriver surtout si le mandataire est sérieux et fait bien son travail, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas. La meilleure attitude à avoir, même si on a déjà engagé un madataire, est celle de s'adresser à votre propre banque, bien sûr, mais aussi à plusieurs autres banques sans tabou. Il faut considérer le banquier comme un fournisseur parmi tant d'autres, lui aussi a besoin de gagner sa commission sur votre emprunt.
Quand vous voulez acheter une voiture, une télé ou tout autre bien, vous faites le tour de plusieurs commerçants pour trouver le meilleur prix, alors faites de même pour votre prêt, vous vous rendrez ainsi compte, des écarts de taux qu'il peut y avoir.
Par contre, il faudra bien penser à tout comparer entre les différentes offres: le taux d'emprunt bien sûr, mais aussi le taux de l'assurance, le coût du remboursement anticipé, la possibilité de modifier le montant des échéance en cours et les pénalités qui en découleraient, la possibilité de contracter une assurance sur le prêt, ailleurs que chez le prêteur (parfois on a de belles surprises), l'obligation, ou pas, d'hypothéquer le bien acheté en guise de garantie etc...
Pensez que vous vous engagez pour plusieurs années, parfois 30 ans pour l'achat d'une maison, alors perdre quelques heures pour étudier minutieusement les différentes offres qu'on vous propose, peut être payant pour vous, et surtout, n'hésitez pas à vous faire aider par quelqu'un de votre entourage, ou quelqu'un qui est déjà passé par ces étapes avant vous et bénéficier ainsi de son expérience.
Bon courage.
 
J'ai le même problème, et nous avons signé un document "appel de recherches de capitaux propres" pour notre prêt immobilier, et notre mandataire nous a trouvé une banque avec un taux élevé. Hors nous avons démarché une autre banque qui elle nous propose un taux bcp moins élevés et pour laquelle nous avons reçu déjà l'offre de prêt. Il est évident que nous allons la choisir.
Maintenant quelles sont les démarches a suivre, pour dire au courtier que l'on ne souhaite pas poursuivre avec lui : lettre, téléphone....
Et aussi pour l'autre banque ?
Merci
 
Vis a vis du courtier, lui dire que vous avez trouvez mieux ailluers et sans lui, en principe vous ne lui devez rien.
Vis a vis de l'autre banque, si vous avez signé des offres, en faire retour non signées en indiquant "sans suite", si vous n'avez pas d'offres, rien le courtier devrait s'en charger.

PS vous n'êtes pas obligé de dire au courtier où vous avez trouvez le financement.
 
En fait au départ nous avons monté le dossier dans la banque choisit par notre courtier, la plus élevé mais nous avons eu l'offre de l'autre banque après.
On a reçu l'offre de prêt de la banque avec laquelle nous voulons faire affaire et de l'autre pas encore, puisque il nous a demander de lui signer des doc sur le PTZ avant d'éditer l'offre de prêt (ce que nous n'avons pas fait puisque l'on ne veut plus faire avec.
 
Retour
Haut