Bonjour,
Voici les faits :
En avril 2011 j'ai souscrit un emprunt immobilier de 125750 euros, sur 20 ans, à ma banque.
Le mercredi 3 juin dernier, je prends un rendez-vous avec ma conseillère dont l’objet est la renégociation, elle commence par étudier mon échéancier et fait quelques calculs dans ce coin. Elle me pose ensuite des tas de questions sous prétexte de « mettre à jour mon dossier », du genre : avez-vous de l’épargne ailleurs ?, quelle est votre assurance habitation ?,
Ensuite, madame m’informe qu’elle a beaucoup clients souhaitant renégocier leurs prêts ces temps ci, que sa « direction » ne pourra pas donner une suite favorable à tout le monde, mais comme j’ai un « bon profil », ma demande de renégociation à quasi 100 % de chance d’aboutir (économie de 17 500 euros selon ses estimations), mais ... il ya une petite condition …
Elle enchaîne ensuite sur un petit tour sur les services proposés par la banque, et me recommande fortement de faire quelques efforts de mon côté en souscrivant 2 ou 3 services, sans importance selon elle, notamment une assurance habitation et l’ouverture d’un compte PEL, c’est « gagnant-gagnant » me dit t’elle, la banque va « perdre de l’argent » en acceptant ma demande de renégociation.
J’ai coupé court à son blabla, et refusé catégoriquement ce deal que je considère comme un chantage et une vente forcée. Je l’ai informée que je suis fidèle cliente depuis 15 ans, quelle pouvait s’estimait heureuse que je n’ai fait racheter mon prêt par la concurrence, que je prenais un rendez-vous pour faire des économies et non pas pour engraisser son salaire, parce que madame (comme sa direction) a un intérêt à ce que je souscrive des services non désirés.
Elle me dit avoir pris note de mes remarques, qu’elle soumettra toutefois ma demande (et encore heureux !) mais qu’elle n’a pouvoir décisionnaire, et qu’elle me contactera des suites données …
Elle m’appelle hier : ma demande de renégociation est refusée, et que la banque ne motivera pas ce refus.
Quel recours contre cette décision totalement abusive ? , je suis certaine que ma demande n’a pas été soumise à sa direction financière, classement vertical à la poubelle. Elle m’annonce dans un 1er temps que ma demande à quasi 100 % chance d’aboutir, puis elle m’informe que la banque refuse de renégocier mon prêt. Je refuse son chantage !, et ce, par principe, il me semble que la vente liée & la vente forcée est interdite sur le territoire national.
Merci d'avance pour votre aide.
Voici les faits :
En avril 2011 j'ai souscrit un emprunt immobilier de 125750 euros, sur 20 ans, à ma banque.
Le mercredi 3 juin dernier, je prends un rendez-vous avec ma conseillère dont l’objet est la renégociation, elle commence par étudier mon échéancier et fait quelques calculs dans ce coin. Elle me pose ensuite des tas de questions sous prétexte de « mettre à jour mon dossier », du genre : avez-vous de l’épargne ailleurs ?, quelle est votre assurance habitation ?,
Ensuite, madame m’informe qu’elle a beaucoup clients souhaitant renégocier leurs prêts ces temps ci, que sa « direction » ne pourra pas donner une suite favorable à tout le monde, mais comme j’ai un « bon profil », ma demande de renégociation à quasi 100 % de chance d’aboutir (économie de 17 500 euros selon ses estimations), mais ... il ya une petite condition …
Elle enchaîne ensuite sur un petit tour sur les services proposés par la banque, et me recommande fortement de faire quelques efforts de mon côté en souscrivant 2 ou 3 services, sans importance selon elle, notamment une assurance habitation et l’ouverture d’un compte PEL, c’est « gagnant-gagnant » me dit t’elle, la banque va « perdre de l’argent » en acceptant ma demande de renégociation.
J’ai coupé court à son blabla, et refusé catégoriquement ce deal que je considère comme un chantage et une vente forcée. Je l’ai informée que je suis fidèle cliente depuis 15 ans, quelle pouvait s’estimait heureuse que je n’ai fait racheter mon prêt par la concurrence, que je prenais un rendez-vous pour faire des économies et non pas pour engraisser son salaire, parce que madame (comme sa direction) a un intérêt à ce que je souscrive des services non désirés.
Elle me dit avoir pris note de mes remarques, qu’elle soumettra toutefois ma demande (et encore heureux !) mais qu’elle n’a pouvoir décisionnaire, et qu’elle me contactera des suites données …
Elle m’appelle hier : ma demande de renégociation est refusée, et que la banque ne motivera pas ce refus.
Quel recours contre cette décision totalement abusive ? , je suis certaine que ma demande n’a pas été soumise à sa direction financière, classement vertical à la poubelle. Elle m’annonce dans un 1er temps que ma demande à quasi 100 % chance d’aboutir, puis elle m’informe que la banque refuse de renégocier mon prêt. Je refuse son chantage !, et ce, par principe, il me semble que la vente liée & la vente forcée est interdite sur le territoire national.
Merci d'avance pour votre aide.