Loi Bacquet

En clair, si l'on prend l'exemple de deux conjoints mariés sous le régime de la communauté qui ont un enfant et ont souscrit chacun un contrat d'AV de 200k€ avec comme bénéficiaire le conjoint ou à défaut l'enfant, comment sont calculés les droits de succession après le premier décès et après le second ?:ange:
après le 1er décès aucun droits à payer puisque le bénéficiaire est le conjoint survivant . quand à la moitié de l'AV du survivant elle ne donne plus lieu a droits de succession.
en imaginant qu'ensuite le survivant replace les 200K sur son AV et qu'il a moins de 70ans , au second décès l'enfant va toucher 152 500 sans droits de succession . au delà taxation forfaitaire de 20%.
 
après le 1er décès aucun droits à payer puisque le bénéficiaire est le conjoint survivant
Je crois savoir que le conjoint survivant peut renoncer en partie ou en totalité à ses droits au profit de l'enfant qui serait donc exonéré à hauteur de 152 500€; est-ce exact?

. quand à la moitié de l'AV du survivant elle ne donne plus lieu a droits de succession.
Ce serait la nouveauté annoncée par le ministre ?
 
Je crois savoir que le conjoint survivant peut renoncer en partie ou en totalité à ses droits au profit de l'enfant qui serait donc exonéré à hauteur de 152 500€; est-ce exact?
renoncer en partie ou en totalité

Non,ce renoncement est en totalité pour chaque contrat, c'est a dire qu'une personne bénéficiaire de 2 contrats peut très bien renoncer à l'un d'entre eux, mais la renonciation est complète,

oui l'abattement bénéficiera au bénéficiaire de second rang
 
Bonsoir
Pourriez-vous m’informer d’avantage sur la fin de la loi BACQUET. Je m’explique jusqu'à présent en cas de prédécès du bénéficiaire, la valeur de rachat du contrat d’AV souscrit par le conjoint survivant à l’aide de fonds communs intégrait l’actif de la communauté et donnait lieu à droits de succession
Maintenant, il n’y a plus à se soucier de la valeur de rachat, ne donne plus droits de succession, dois je comprendre que le contrat se poursuit puisque non dénoué, garde son antériorité et que l’on puise designer un autre bénéficiaire dans le cas ou seul le conjoint était mentionné
Merci
 
dois je comprendre que le contrat se poursuit puisque non dénoué, garde son antériorité et que l’on puise designer un autre bénéficiaire dans le cas ou seul le conjoint était mentionné
oui mais avant aussi c'était comme ca.
le contrat n'est dénoué qu'en cas de décès de l'assuré . donc avant , comme il n'était pas décédé , le contrat se poursuivait .
sauf que les descendants devaient payer des droits de succession sur un contrat sur lequel ils ne verraient peut etre jamais un centime .
 
c'est juste que la moitié sera intégré dans le calcul de la deuxieme succession. ca devient un probleme successoral et plus fiscal.

la patate chaude est dans le camps des notaires !
si le calcul se fait dans la deuxième succession cela veux dire que tu ne peux bénéficier que de l'abattement une fois.
Quel rôle peut il avoir le notaire ?
 
Retour
Haut