Location meublé et vide dans le même immeuble

SCI BLG

Nouveau membre
Bonjour,

Je me suis posé de nombreuses questions concernant la déclaration de mes revenus locatifs, mais je n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes sur différents forums. C'est pourquoi je souhaite exposer mon problème ici :

En 2020, j'ai acheté un bien immobilier d'une valeur de 200 000 euros, comprenant trois appartements, dont deux sont loués et un est ma résidence principale.

Les deux appartements loués sont vides, générant un revenu foncier annuel de 12 000 euros depuis 2020.

Depuis 2022, je fais ma déclaration au régime réel avec un déficit foncier de -1 300 euros de l'année précédente.
En décembre 2021, j'ai quitté mon appartement qui était ma résidence principale et je l'ai loué en meublé à partir du 1er janvier 2022 (6000euros annuel).


Je me demande comment je dois déclarer l'ensemble de ces revenus (18 000euros).

Hypothèse 1 : Je déclare les appartements vides au régime réel et le nouvel appartement en micro-BIC avec un abattement de 50%.
Hypothèse 2 : Je déclare les appartements vides au régime réel et le nouvel appartement également au régime réel.

Puis-je déduire l'amortissement des meubles et de l'immeuble sur les nouveaux revenus provenant de la location meublée ?
Si oui, comment déterminer la valeur de l'appartement par rapport à la valeur de l'immeuble ? Pour la répartition du déficit foncier nous ventilons par rapport au m² ?
 
Dernière modification:
Réponse B : Foncier + régime réel est souvent le plus intéressant.
Tu amortiras alors la valeur du bien lors du passage de RP à location meublée. Fais une estimation en ligne ou avec un agent pour avoir la valeur du bien à amortir (valeur d'agent - terrain)
Pour les autres dépenses, tu peux les déduire ou les amortir si elles ont été payées après ton départ du logement en tant que résidence principale.
 
Merci pour votre réponse.
Pour ce qui est de la taxe foncière, des charges de copropriété et des intérêts d'emprunts je ne sais pas comment les ventiler car ils sont unique pour les trois appartements et auparavant je faisait un déficit foncier seulement sur les deux appartements.
 
J'utilise le mot Copro pour les charges de copropriétés des trois appartements.

Maintenant, étant novice en location meublé (toujours loué en nue), je ne savais pas qu'il fallait que je crée un numéro de SIRET afin de déclarer mes revenus en LMNP.

- Sachant qu'il faut près de 30jours pour avoir mon SIRET je ne pourrais pas inclure ces nouveaux revenus dans ma déclaration d'impôts 2023 ?
- Puis-je faire une déclaration ultérieur (l'année prochaine avec un rattrapage pour n-1 en supplément) ?
- Un comptable est-il obligatoire en LMNP pour un appartement ?
 
Désolé si mes questions sont basiques mais j'ai besoin d'être éclairé et j'espère que ça aidera d'autre personne dans le future qui se retrouve dans un cas similaire.

J'ai fais ma déclaration de début d'activité ce jour en mettant le (08/01/2022, ce qui est dans le cas) sur l'INPI en tant que loueur meublé non professionnel au réel simplifié. J'ai un an de retard, mais ne pensant pas qu'il y avait une démarche autre que la déclaration d'impôt, ça sera toujours ça de fait.
J'ai contacté un comptable également pour ma déclaration (qui sera en retard du coup) et j'attends son retour.

- Concernant ma déclaration d'impôts je vais devoir inclure les revenus LMNP mais n'ayant pas encore de SIRET comment peut-on faire ?

Logiquement pour ce bien les impôts seront faibles voir inexistant ?
Recettes brut : 6600euros
Valeur du bien : 110000euros sur 17ans
Valeur mobilier : 4500euros
Intérêt d'emprunt : 800euros
Assurance PNO : 80euros
TF : 820euros
Charge de copro : 550euros
 
Retour
Haut