Locatif pour la famille

plop962

Membre
Bonjour,

Avec un membre de ma belle famille, nous souhaitons acheter un bien immobilier pour que ce membre en fasse sa RP. J'apporte plus de capital. Un jour ou l'autre, nous hériterons ma compagne et moi de cette personne. Quelle est la meilleure approche à avoir selon vous ?

Est-ce qu'on fait une SCI et on achète à deux ? Est-ce que j'achète et ce membre de la famille devient locataire ? Est-ce que je lui prete et elle me rembourse ?.. J'avoue que je sais pas trop ce qui est le plus malin à faire que ca soit fiscalement pour l'impot sur le revenu, ou après pour une succession, etc.

L'idée est bien sur de placer dans la pierre des fonds que j'ai de disponible actuellement et l'autre personne ayant aussi un capital même si inférieur au mien, et que les mensualités de "loyer" qu'actuellement cette personne paye déjà soient diminués (car elle va être à la retraite) et permette de rembourser un éventuel crédit car l'apport sera surement insuffisant à financer la totalité de l'achat.

J'imagine que mon cas est assez banal mais je ne sais pas trop où chercher la meilleur approche.
 
Bonjour,
Dans ce genre de montage, il faut faire attention à l'abus de droit, c'est a dire tout montage qui voudrait éluder l'impôt ou les droits de succession.
Il faudrait un peu plus d'infos.
..
Mariés? Sous quel régime?; le capital que tu apportes est il à toi, d'avant le mariage, ou d'une succession , donation ? Ou bien est ce l'argent du couple..
Tu parles de crédit.. quelle proportion ? A la eu près..
 
Spontanément je dirais qu'on n'invente jamais avec la belle-famille (déjà qu'avec la famille j'émets de nombreuses réserves).
Si demain vous vous séparez de votre compagne, c'est le début de la fin.
Si vous vous fâchez ou si elle se fâche avec eux, même combat...

Si vous tenez vraiment à aider cette personne, prêt entre particuliers avec inscription hypothécaire de 1e rang
 
Je complète : vous n'heriterez jamais de votre belle famille, votre compagne oui.
Attention en effet aux donations déguisées et aux montages alambiqués
Enfin, si vous investissez dans la pierre pour être finalement co-acquereur d'un bien qui ne vous rapporte pas et dont vous n'avez pas la jouissance, où est votre intérêt ?
Un prêt est peut-être plus cohérent
 
Merci à vous deux pour vos réponses et vos mises en garde sur l'abus de droit ou donations déguisées, etc. Vous avez bien sur raison pour les mises en garde séparation, héritage, etc.

C'est bien moi qui apporte le capital, pas ma compagne et nous sommes pacsé en indivision, mais ces fonds sont bien à moi en totalité.

Enfin, si vous investissez dans la pierre pour être finalement co-acquereur d'un bien qui ne vous rapporte pas et dont vous n'avez pas la jouissance, où est votre intérêt ?

C'est du même acabit que si vous possédez une résidence secondaire à 50% mais que vous n'y alliez jamais en fait... mais je comprend votre remarque bien sur. Ce n'est pas un investissement pour le coup.

Si vous tenez vraiment à aider cette personne, prêt entre particuliers avec inscription hypothécaire de 1e rang

Dans le sens où je lui preterai les fonds pour acheter ? Si ca ne suffit pas pour acheter comptant, je doute par contre qu'une personne de 70 ans puisse obtenir un crédit.

Tu parles de crédit.. quelle proportion ? A la eu près..

C'est une possibilité, mais je n'ai pas du tout idée de la proportion possible car je n'ai pas identifié de biens et donc un montant possible, je fais donc des suppositions. Admettons que ca soit 300k et que je veuille mettre 150 k, il resterait 50% et ca pourrait faire des mensualités de 800€ qui pourrait être couvertes par un loyer du coup. C'est un peu mon raisonnement jusque là. Entre sa retraite et un peu de revenu de placement de ses économies actuelles, ca pourrait surement passer. Pour moi j'y gagne la satisfaction d'avoir mon patrimoine qui grandit plutot facilement, un locataire en qui j'ai confiance (actuellement en tout cas j'ai bien noté vos mises en garde, mais ca peut pas être pire qu'un locataire inconnu) et l'autre partie y gagne le contentement de penser que ses loyers reviennent indirectement à sa descedance.

Est-ce que du coup, ma première idée qui était que j'achète le bien et le lui loue comme à un locataire lambda vous semble faisable et moins risquée ? C'est si rare que ca ce genre de situation ?
 
Pour moi, vous lui prêtez avec toutes les garanties d'usage, et si c'est pas assez, sa famille prend le relais. Ça devrait même se faire exclusivement de leur côté.
Vous êtes pacsé, pas marié, là aussi ça fait un gros écart en terme de rapports légaux...
Posez-vous cette question : acheteriez vous ce bien pour vous même ?
Parce qu'à terme, dans l'hypothèse où tout se passe "bien", si vous êtes copropriétaire d'une maison qui ne vous intéresse pas, où est votre intérêt ?
Ne comptez pas sur les "on fera de la location saisonnière" etc. Personne ne connaît le marché de demain. Prenez les certitudes.

Pensez aussi que cette personne peut hélas aller en EHPAD et quitter la maison. Qui aura les problèmes à gérer ? Vous...

Si c'est pour rendre service, un prêt c'est déjà énorme, votre compagne et/ou sa famille peuvent aussi faire un effort
 
Retour
Haut