Fortuneo

Locataire Vs Propriétaire

Pourrait-il être pertinent de rester locataire disons pendant 10 ans, placer 120 000 € sur un support adapté (lequel selon vous ?), utiliser une partie de l'apport (15 000 €) pour les frais de notaire d'un investissement locatif (150 000 €) et souscrire un emprunt sur 10 ans.
si tu t'orientes vers l'achat locatif, il n'y a aucune raison de faire coïncider la durée du crédit avec la durée approximative que tu estimes pour l'éventuel changement de Résidence principale;
Ainsi ce plan d'achat de locatif peut très bien se faire avec un crédit sur 20 ans qui te donnera plus d'aisance dans la trésorerie; le moment venu, si à 10 ans tu revends, tu rembourses la partie non courue du crédit;

tu envisagerais le locatif dans la ta région? ou bien ailleurs?

J'ai du mal à établir une comparaison avec un achat immobilier à court/moyen terme en utilisant les 135 000 € d'apport + emprunt sur 10 ans avec mensualité d'environ 1 000 €.
idem, ici pourquoi limiter l'emprunt à 10 ans? un bon 20 ans allègerait ta mensualité;
et pour répondre,
Je suis désormais locataire d'une maison pour un loyer de 890 € mensuel.
cette maison doit donc correpondre à ton besoin(garde alternée et vie) combien vaut à proximité un logement identique?
 
si tu t'orientes vers l'achat locatif, il n'y a aucune raison de faire coïncider la durée du crédit avec la durée approximative que tu estimes pour l'éventuel changement de Résidence principale;
Ainsi ce plan d'achat de locatif peut très bien se faire avec un crédit sur 20 ans qui te donnera plus d'aisance dans la trésorerie; le moment venu, si à 10 ans tu revends, tu rembourses la partie non courue du crédit;

tu envisagerais le locatif dans la ta région? ou bien ailleurs?


idem, ici pourquoi limiter l'emprunt à 10 ans? un bon 20 ans allègerait ta mensualité;
et pour répondre,

cette maison doit donc correpondre à ton besoin(garde alternée et vie) combien vaut à proximité un logement identique?
Merci pour ton retour.
Oui en effet, l'étalement du crédit pour le locatif est plus pertinent. C'est surtout pour ne pas grever ma capacité d'emprunt pour l'achat de ma RP le moment venu.
Oui locatif dans ma région (ouest lyonnais). L'achat d'une maison comme celle que je loue se chiffre à 350/400 k€ soit au-dessus de mon budget seul.
 
J'ai du mal à établir une comparaison avec un achat immobilier à court/moyen terme en utilisant les 135 000 € d'apport + emprunt sur 10 ans avec mensualité d'environ 1 000 €.

L'achat d'une maison comme celle que je loue se chiffre à 350/400 k€ soit au-dessus de mon budget seul.
donc une solution d 'achat à court terme, pour vivre dans les mêmes conditions que maintenant ne semble pas envisageable;
et par ailleurs la rentabilité d'une maison telle que la tienne, ne semble pas un bon plan pour un propriétaire;
il te reste donc le choix pour l'utilisation de tes liquidités et pour investir:
-soit l'immobilier locatif+ le placement
-soit le placement;
 
Bonjour,
Question intéressante, en fait la réponse me parait très simple

Compte tenu des taux d'intérêt au plus bas, aussi bien pour le crédit Immo qui ne te couterait pas grand chose (et restera fixe dans les prochaines années) avec l'espérance de faire fructifier des fonds de manière intéressante mais qui se rapproche de zéro avec une fiscalité bien fournie,
il est primordiale d'acheter ta résidence principale et de ne pas payer à fonds perdu un loyer

La seule chose qui pourrait freiner, ce serait l'effort financier si par exemple tu habites en zone PARIS dont les prix sont jugés très élevés

Il suffit que tu valides l'endroit où tu veux vivre ces prochaines années, peut être que tu es déjà fixée sur ta zone de résidence pour des raisons familiale ou de travail

Achète, c'est économiquement la meilleure solution
 
A 42 ans, j’imagine que vous vous imaginez (a raison) refaire votre vie un jour. Difficile de se lancer dans l’achat d’une nouvelle RP dès maintenant selon moi dans ce cas.

l’idée de placer l’argent de votre vente me semble bonne mais je ne sais pas si j’opterai pour une AV étant donné qu’il faudra attendre plusieurs années pour les avantages fiscaux et qu’il ne serait pas déconnant de vous voir démarrer une nouvelle vie d’ici 3 ou 4 ans...

Investir dans l’immobilier locatif est une bonne idée. Mais attention à ne pas se tromper sur les trois piliers clés (l’emplacement, l’emplacement et... l’emplacement!). Ne vous privez pas d’un crédit sur 20 ans si possible compte tenu des taux.
En ce qui concerne vos craintes pour votre futur crédit RP n’oubliez pas que 70% de vos revenus locatifs seront comptabilisés comme des revenus.
Enfin, ne perdez pas de vue que votre banquier ne vous regardera pas de la même façon en fonction du montant de votre patrimoine au moment de venir demander un crédit...
 
Merci pour vos retours, instructifs.
Je vais bientôt recevoir le produit de la vente de la maison, soit environ 175 k€.
Je pensais remplir livret A et Ldd. Selon vous, placer le reliquat en AV, le temps de construire un projet immobilier qui pourrait se concrétiser entre 1 à 5 ans parait inopportun ? Sinon qu'en faire ?

Merci d'avance
 
Bonjour,

Peut-être dans un premier temps laissez vous quelques mois pour réfléchir et prendre du recul avant de vous lancer dans un projet (investissement en bourse ou immobilier) dans lequel on part pour 5 - 10 ans minimum.

Il vaut mieux être locataire lorsque votre situation peut évoluer prochainement ou n'est pas encore déterminée.
 
Retour
Haut