LMNP résidence étudiante

Bonjour,
Je me permets d'intervenir sur ce forum pour faire un retour d'expérience puisqu'au final internet regorge d'avis de personnes n'ayant pas franchi le cap mais il y a peu de témoignages d'investisseurs LMNP en résidence gérée.
J'ai franchi le cap après beaucoup d'hésitations , à force de lire des témoignages horribles sur Pierre & Vacances and co, il y a bientôt 10 ans.
Il y a un marché intéressant qui est justement celui de l'achat de biens d'occasion en LMNP géré. Personne n'en parle car c'est beaucoup moins rémunérateur pour les intervenants classiques que de vendre du neuf sur plan avec une défisc (=une avance sur moins-value) à la clé...
Perso j'ai acquis 3 biens d'occasion (2 étudiants, 1 hybride tourisme /affaires), 3 fois le vendeur avait acheté en Censi Bouvard et m'a revendu avec une moins value allant de 20 à 40%.
De mon côté acheter d'occasion me permet d'être sûr que le business model de la résidence est viable et d'avoir du recul sur son exploitation. Je regarde aussi les avis google mis par les locataires cela donne souvent une image assez fiable du sérieux du gestionnaire.

Mon critère n°1 pour investir c'est le rendement net de charges de copro et taxe foncière. Le loyer aussi. C'est quand même un peu de formalisme d'investir en LMNP (comptabilité annuelle, souscription prêt immo, etc); en deça de 300€ HT de loyer par mois j'estime que le jeu n'en vaut pas chandelle.

En n°1 bis, il y a le critère de l'emplacement; il faut se poser une question bête "si demain l'exploitant met la clé sous la porte, est-ce que c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle ?" Vous allez acheter un bien décôté de 10-15% par rapport à sa valeur marché donc le départ du gestionnaire n'est pas forcément une mauvaise nouvelle. C'est l'emplacement et la qualité de la résidence qui va vous mettre en rapport de force (avec les autres co-propriétaires) pour négocier vis à vis du gestionnaire lors des renouvellements de baux.

Le gros avantage du LMNP c'est que c'est un produit qui va vous permettre de faire jouer le levier de l'endettement, et de vous retrouver ensuite avec une rente "à vie". C'est adapté si vous n'avez pas le temps de vous occuper de la gestion d'un bien en direct, si vous n'êtes pas bricoleur ou si vous êtes fortement fiscalisé puisque le régime réel permet d'avoir un loyer défiscalisé pendant fort longtemps...

Concernant l'exploitation des biens au quotidien, je touche du bois mais à ce jour c'est du 0 emmerde me concernant, le gestionnaire s'occupe de tout, y compris d'appeler les artisans et fournir des devis sur les petites réparations urgentes.

Clairement il ne faut pas viser la plus value à la revente. On achète avant tout du rendement donc c'est comme acheter une obligation, la valeur de votre bien fluctue en fonction du niveau des taux d'intérêt ! Si les taux sont bas la valeur de votre bien monte (je schématise mais avec des fonds euros à 1,5% tout le monde va être intéressé par du LMNP à 4%. Avec un fonds euros à 3,5% vous êtes déjà nettement moins sexy avec votre LMNP à 4%, donc vous allez devoir baisser votre prix pour booster le rendement de votre bien si vous voulez vendre). Il se passe exactement la même chose sur le marché des SCPI.

Il y a aussi l'incertitude fiscale qui est assez pénible, la suppression de la taxe d'habitation entraîne un matraquage sur la taxe foncière qui grignotte la rentabilité , et on voit que le gouvernement réfléchit à revoir la fiscalité sur la location meublée, on n'est malheureusement pas à l'abri de mauvaises surprises (histoire de flinguer le marché immobilier une bonne fois pour toutes et laisser le champ libre aux fonds d'investissement!).

Globalement j'émets donc un avis positif même si il y a quelques bémols liés essentiellement au bon vouloir de ceux qui nous gouvernent ! Il ne faut pas avoir peur de se lancer, en LMNP d'occasion l'effort d'épargne est généralement faible voire nul si on a un peu d'apport.
 
Personne n'en parle car c'est beaucoup moins rémunérateur pour les intervenants classiques
Bonjour
Si c'est un intermédiaire qui fait la vente, c'est très remunérateur
Mon critère n°1 pour investir c'est le rendement net de charges de copro et taxe foncière.
Même si ton témoignage me fait un peu peur, , je trouve que ce critère est un excellent paramètre pour un investissement locatif en général.
Les taxes foncières et charges de copro font passer un 7% de rentabilité faciale( loyer par rapport aux coûts d'acquisitions) à de 4.. 3... 2% dans certaines villes ou immeubles.
J'utilise ce critère.

De mon côté acheter d'occasion me permet d'être sûr que le business model de la résidence est viable
Ce qui est viable un temps ne l'est pas forcément plus longtemps.
Et dans la majorité des cas, tu ne signes pas avec la résidence, mais avec l'entité gestionnaire de 10aines de résidences.
Ce qui est une force ,si la résidence à un passage à vide, mais un danger quand le gestionnaire globale est en difficulté.
 
Si c'est un intermédiaire qui fait la vente, c'est très remunérateur
Ce que je voulais dire par là c'est que les vendeurs habituels de ce type de produits hybrides (promoteurs immobiliers et banques) ne sont pas sur ce marché, on en parle donc très peu. Vous ne verrez jamais une affiche en 4 par 3 pour du LMNP d'occasion, la communication sur ce marché se limite aux petites annonces du bon coin. Mais il est vrai que certains agents immos traditionnels touchent une commission indécente sur ce type de vente tout en ayant (parfois) une connaissance très limitée du produit vendu !

Même si ton témoignage me fait un peu peur
Pouvez-vous développer ?

Ce qui est viable un temps ne l'est pas forcément plus longtemps.
Et dans la majorité des cas, tu ne signes pas avec la résidence, mais avec l'entité gestionnaire de 10aines de résidences.
Ce qui est une force ,si la résidence à un passage à vide, mais un danger quand le gestionnaire globale est en difficulté.

Pas forcément, sur mes 2 résidences étudiantes ce sont des filiales dédiées (1 par résidence) qui gèrent. Lorsque j'ai investi on m'expliquait que cela était risqué car je ne bénéficiais pas de la solidité du grand groupe derrière... C'est un argument qui peut être tourné dans tous les sens mais vous n'avez pas prêté attention au reste de mon propos. Si vous avez investi dans une résidence étudiante bien située, d'autant plus avec la crise du logement actuelle, l'éventuelle faillite du gérant est un non-sujet. Vous pouvez récupérer en gestion directe un bien que vous avez payé moins cher que sa valeur de marché et le mettre en location nue ou meublée classique (dans l'idéal il faut que cela intervienne après 20 ans d'exploitation pour ne pas avoir à rembourser de pro-rata de TVA). Vous pouvez même le revendre sans bail. D'où l'importance de la qualité du sous-jacent !
 
Vous ne verrez jamais une affiche en 4 par 3 pour du LMNP d'occasion, la communication sur ce marché se limite aux petites annonces du bon coin.
Mais si. De nombreuses sociétés de vente de seconde mains existent et les cgp, vendeurs de neufs , vendent aussi l'occasion. " Le revenu Pierre," doit être a plus de 20 000 lots revendus.certains autres sont des filiales de groupe promoteurs de LMNP neuf comme LB2S ( filiale du leader des LMNP neufs consultim).. et pleins d'autres qui font le gros du marché de seconde main.
vous avez investi dans une résidence étudiante bien située, d'autant plus avec la crise du logement actuelle, l'éventuelle faillite du gérant est un non-sujet.
La faillite actuelle du leader des résidences étudiantes me fait douter. Parmi les dizaines de milliers de chambres en faillite,et d'investisseurs floués.
Il devait bien en avoir de bien situées??
Pouvez-vous développer ?
J'hésite pour ton discours entre un vrai investisseur très calé, mais innocent devant le danger ou un cgp qui va bientôt faire sa publicité ... À suivre...
 
Mais si. De nombreuses sociétés de vente de seconde mains existent et les cgp, vendeurs de neufs , vendent aussi l'occasion. " Le revenu Pierre," doit être a plus de 20 000 lots revendus.certains autres sont des filiales de groupe promoteurs de LMNP neuf comme LB2S ( filiale du leader des LMNP neufs consultim).. et pleins d'autres qui font le gros du marché de seconde main.
Bon là je n'y peux rien vous faîtes semblant de ne pas comprendre. Demandez au français lambda qui a déjà entendu parler du LMNP géré d'occasion, la notoriété du placement est très faible.
La faillite actuelle du leader des résidences étudiantes me fait douter. Parmi les dizaines de milliers de chambres en faillite,et d'investisseurs floués.
Il devait bien en avoir de bien situées??

C'est la limite du modèle que vous mettiez en exergue, celui du grand groupe qui gère tout...Vos mots ne reflètent pas la réalité, Reside Etudes n'est pas en faillite mais en sauvegarde, le temps de renégocier avec ses banques un échelonnement de ses creances. Ils continuent de payer les loyers. Ils ont très mal géré la période Covid et ont été condamnés par le tribunal à payer les loyers qu'ils n'ont pas versé pendant cette période. S'ajoute à cela la hausse des taux et des matériaux qui flingue actuellement la promotion... Il faut reconnaître que ce n'est pas de chance. Si à court terme ils ne peuvent pas respecter leurs baux commerciaux, rien n'empêchera les propriétaires de les mettre dehors et de récupérer leur bien à bon compte (Si tant est qu'ils ne l'aient pas acheté neuf et hors de prix !).
J'hésite pour ton discours entre un vrai investisseur très calé, mais innocent devant le danger ou un cgp qui va bientôt faire sa publicité ... À suivre...

Je te rassure je n'ai rien à vendre ! Mon but est simplement de contre balancer les discours alarmistes que l'on lit partout. Si on s'y prend bien, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal. Et même si ça se passe temporairement mal, pour qui a une vision long terme et a investi sur un sous jacent de qualité, il n'y a pas de raison, in fine, de ne pas retomber sur ses pattes.
 
rien n'empêchera les propriétaires de les mettre dehors et de récupérer leur bien à bon compte (Si tant est qu'ils ne l'aient pas acheté neuf et hors de prix !)
Un studio, investisseur, isolé, a bien du mal.
Il a par contrat délégué son pouvoir aux AG. Il ne connait aucun autre propriétaire.
Voilà pourquoi ce n'est pas simple. Il faut avoir des avocats, des groupes Facebook, des forums comme ici.
Qu 'il y ait des affaires dans les lmnp d'occasion bien sûr,
Je viens de rater un lmnp hôtelier de 55m2 avec 650 euros tt charges / mois pour 37 000 euros. ..( vendus neuf il y a 15 ans 160ke).
Mais ces affaires ne sont faisables que pour des avertis.
 
Un studio, investisseur, isolé, a bien du mal.
Il a par contrat délégué son pouvoir aux AG. Il ne connait aucun autre propriétaire.
Euh perso aucun de mes baux ne prévoit la délégation de mon pouvoir aux AG et encore heureux, là il faudrait être fou ! Ça revient à donner son carnet de chèque au gestionnaire. OK sur le fait que les copropriétaires ne se connaissent pas entre eux mais le conseil syndical est là pour ça.

Concernant l'affaire que vous avez ratée le rendement paraît trop beau pour être vrai ! Il devait forcément y avoir un défaut notoire (échéance du bail proche avec gros travaux de rénovation ?)
 
Concernant l'affaire que vous avez ratée le rendement paraît trop beau pour être vrai ! Il devait forcément y avoir un défaut notoire (échéance du bail proche avec gros travaux de rénovation ?)
Vente aux enchères .J'avais décidé de m'arrêter à 36 ke . Il est parti à 37. Sur ce genre de biens, les marchands de biens ne sont pas présents;
 
Retour
Haut