LMNP et plus value

Matt69

Nouveau membre
Bonjour
Est ce que quelqu’un peut me renseigner svp?
J’ai acheté un appartement il y a déjà une dizaine d’années pour un investissement locatif.
Je le loue en location nue et je souhaiterai passer en LMNP.
Savez si je le vends dans quelques années si la plus value est calculée en fonction de la date d’acquisition (soit il y a 10 ans) ou plutôt en fonction du passage de la location nue à la location LMNP (soit en 2024)
Bref est ce que je perds les années déjà écoulées? Et dans ce cas le passge à la LMNP peut être moins intéressant…
Merci beaucoup de votre aide.
Bonne journée
 
Bonjour,
La plus-value est calculée par rapport à la date d'acquisition. Le passage de location nue en location meublée LMNP ne change rien. C'est le régime des particuliers qui s'applique.

Attention, le gouvernement cherche à durcir fiscalement les conditions de location saisonnière, avec possiblement une nouvelle réforme à l'été 2024 ? En particulier, il avait été évoqué la prise en compte de l'amortissement (régime réel) dans la cadre de la plus value ....mais cela ne s'est pas matérialisé.
 
Dernière modification:
Et dans ce cas le passge à la LMNP peut être moins intéressant…
pour la PV en effet puisque en plus il y a l'amortissement comptable à prendre en compte .

tout ce que tu as amorti vient en réduction du prix d'achat ....

c'est le meme souci avec les SCI IS ...tout va bien lorsque tu ne sors pas d'argent de la SCI ...le problème apparait lors de la vente du bien ou si tu v eux sortir de l'argent de la SCI
 
pas encore... C'est dans les tuyaux, mais ce que tu décris Buffeto, c'est uniquement valide pour le LMP (depuis longtemps) et pour la location courte durée (depuis le 1er janvier 2024).

Encore aujourd'hui, en LMNP hors location saisonnière, les amortissements déduits n'entrent pas en compte dans le calcul de la plus-value.
 
Retour
Haut