LMNP d’une ancienne résidence principale besoin d’aide

Arionn

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me tourne vers ce forum n’ayant pas trouvé les réponses à mes questions lors de mes recherches. j’ai fais l’acquisition d’un logement en 2020 que j’ai occupé à titre de RP pendant 3 ans environ. Depuis le début d’année 2024 j’ai lancé une location meublée que je souhaite effectuer au régime réel simplifié qui est le plus intéressant dans mon cas.

Je bloque cependant sur un point important les armotissements, en tant qu’ancienne RP comment sont-ils calculés décote sur prix d’achat ? Estimation du prix actuel ? Quand est-il pour les meubles achetés il y a quasiment 3 ans ? Ou encore les travaux ? Je suis bloqué sur ce point car sans les amortissements viables le régime le plus intéressant est la location nu au réel… et j’ai cru comprendre que le LMNP nous engagé pour au moins 3 ans.

Merci par avance pour vos retour.

Un investisseur débutant à l’agonie 😂
 
Hello,
La mise en location meublée d'une ancienne résidence principale est parfaitement possible. Que tu y ais habité 1 ans ou 20 ans, c'est la valeur à la mise en location meublée qui doit être considérée pour amortissement. Donc la valeur à aujourd'hui (faire une estimation en ligne et faire passer un agent immobilier pour un avis de valeur).
Par contre, les meubles et travaux achetés ou effectués lorsque cette maison était la RP ne sont pas amortissables, mais c'est mineur le plus souvent. Et le montant des travaux se retrouve généralement dans l'estimation réalisée.

La LMNP n'engage que pour la durée du bail. L'option fiscale, quant à elle, engage sur 1 an seulement. Mais le BIC Réel Simplifié est presque toujours le meilleur schéma. Pour la compta, j'utilise qlower, hyper satisfait.
 
Hello,
La mise en location meublée d'une ancienne résidence principale est parfaitement possible. Que tu y ais habité 1 ans ou 20 ans, c'est la valeur à la mise en location meublée qui doit être considérée pour amortissement. Donc la valeur à aujourd'hui (faire une estimation en ligne et faire passer un agent immobilier pour un avis de valeur).
Par contre, les meubles et travaux achetés ou effectués lorsque cette maison était la RP ne sont pas amortissables, mais c'est mineur le plus souvent. Et le montant des travaux se retrouve généralement dans l'estimation réalisée.

La LMNP n'engage que pour la durée du bail. L'option fiscale, quant à elle, engage sur 1 an seulement. Mais le BIC Réel Simplifié est presque toujours le meilleur schéma. Pour la compta, j'utilise qlower, hyper satisfait.
Bonsoir,
Merci pour ta réponse c’est très clair, concernant l’estimation en ligne tu penses à un site en particulier ou via le site des impôts établir une moyenne des dernière ventes de biens similaire ?
Pour Qlower ils pourront m’accompagner dans la mise en place de ma comptabilité, même si je pense maîtriser le sujet ? Autre chose as-tu un code de parrainage si je peux te renvoyer la pareil je le ferais ?

Merci en encore 🙏
 
En fait, ça dépend si ton bien est "liquide". Si c'est un appart classique, en ville, alors un site comme meilleursagents fait le job. Si c'est atypique, dans la pampa, ou que tu trouves que la valeur de meilleursagents est basse, mieux vaut faire passer un agent.
En fait, même si tu maitrises, tu as besoin d'un comptable pour installer l'amortissement, la quote part terrain, et faire la télétransmission de la liasse aux impôts.
et non, j'ai pas de code parrainage, dommage...
 
Retour
Haut