LMNP Bouvard Montagne

fabym

Membre
On vient de me proposer d'investir à la montagne en LMNP. Le montage me semble pas mal : environ 200 000 € HT, 45 m2 + parking à Montgenèvre. Un gestionnaire MMV a priori sérieux.
Mais je suis un peu soucieuse de la sortie du dispositif. Comment revendre facilement en cas de besoin ? Comment récuperer un jour le bien pour nous ou nos enfants ? Car, finalement on ne bénéficie que d'une semaine au choix , les autres semaines étant hors vacances scolaires or nos enfants sont encore étudiants et ne pourront jamais y aller.
Ne serait t-il pas plus judicieux de trouver seule un logement neuf, de le meubler et de le gérer moi-même ? la rentabilité ne serait t-elle pas plus intéressante ? N'est pas trop compliqué ?
merci de votre aide.
 
Bonjour

L'investissement LMNP a l'avantage (présenté sur papier !!) d'une sécurité de loyers puisqu'il est associé à un bail commercial (en général de 9 ou 11 ans)

C'est-à-dire que locataire ou pas, vous devez normalement touché vos loyers durant la période défini par le bail commercial.

Mais !!!

parce qu'il y a un mais ! Ce bail commercial suppose également un gestionnaire rigoureux et honnête...

J'ai moi-même actuellement un logement étudiant en LMNP géré par un très grand groupe, mis en exploitation depuis septembre, et pour lequel les loyers de décembre et janvier n'ont toujours pas été réglés ! L'ensemble des copropriétaires lance actuellement par voie d'huissier un demande d'injonction de payer à cette même société...

De plus, cette dite société soulève des difficultés financières liées d'après elle à leurs investissement en montagne non rentable...

Je reviens moi même du ski, dans une telle résidence LMNP (construction 2006), avec parking, piscine, sauna, jacuzzi... le rêve sur papier
La réalité est tout autre... après discussion avec le gérant local, l'immeuble est bourré de malfaçon, le promoteur initial ayant disparu avec la caisse, et les travaux ayant été terminés avec les moyens du bord par des ouvriers des pays de l'est...
De plus, la location saisonnière de ce type implique un turn over important, les gens venant au ski une semaine par an en moyenne... d'où le m'enfoutisme des locataires.
Moi le premier, le chauffage (électrique !!) tournait à plein régime toute la journée dans l'appartement (sachant que les températures extérieures tournaient autour des - 15 ° !)
Imaginez donc les charges pour ce type de résidence...

Après ce séjour, et pour ma part, je n'investirais jamais dans un LMNP montagne, investissement que mon conseiller financier m'avait déjà lui-même déconseillé.

Cordialement

Jérôme
 
Retour
Haut