Livret jeune : à transformer en CEL ou PEL

marcolo

Nouveau membre
salut tout le monde

voila j'ai un livret jeune avec 1600 euros et 20 euros d'interet pas encore versé, je souhaite le cloturer et transferer l'argent sur mon CEL ou le PEL que j'ai ouver il y a peu.
que me conseillez vous ? transfer le tout sur le cel ou partager equitablement sur les 2.

aussi si je cloture mon livret jeune avant 1an est ce que la banque va me viré mes interet acquis sur ce livret.

je suis apprenti et je gagne (800 euros + des primes et heures supp + 330 euros en interim) en gros 1200€/mois, questions impot c'est quoi le mieu pour moi ? PEL ou CEL

je continue mes etudes avec un bac +2 mais en changeant d'entreprise.

merci d'avance

cordialement
 
Dernière modification:
bonjour,

tout d'abord conservez précieusement votre livret jeune jusqu'à vos 25 ans car un placement disponible, garanti et défiscalisé à 4% ca ne courre pas les rues, et ce n'est pas 1600€ qui changeront grand chose a votre projet logement.

le mieux par la suite serait de virer tout les mois une somme d'argent sur votre CEL et PEL dans l'objestif de vous constituer une épargne avec des droits a prets avantageux.

petit rappel : il faut verser obligatoirement 540€/an sur un PEL (soit 45€/mois) et vous ne pouvez retirer les fonds sans le cloturer.
le CEL est plus souple car il est disponible (le min. à laisser est de 300 €) et il n'y a aucune obligation de verser dessus régulièrement/occasionnelement.

Ansi si vous avez besoin d'argent le libret jeune et le CEL sont la et ce la vous évite de "casser" votre projet immobilier en cas d'imprévu.


Cdt :)
 
Je suis tout à fait d'accord avec Stunt.

1/Gardez votre livret jeune.
2/ Ensuite versez en priorité sur le CEL (dont l'argent est disponible à tout moment)
3/ Versez dans un premier temps que €45/mois minimum obligatoire afin de garder des liquidités par ailleurs.

Le plus important est d'avoir ouvert un PEL avec les taux actuels encore bas, vous permettant plus tard d'emprunter à faible taux. Vous n'êtes pas obligé de mettre toutes vos économies sur ce PEL. Seule la date ouverture est la plus importante dans un premier temps bien sûr.
 
Retour
Haut