Livret d'épargne à 1,40 %

il faut effectivement en faire la démarche par courrier postal.
Pour ma part, je clôture par messagerie interne (pdf de mon courrier signé)
c'est plus rapide et gratuit, de plus on a l'accusé de réception de la demande sous 24 h
(je suis en train de clôturer Zesto où il ne me restait plus rien)

Je ferai la même chose pour Distingo quand mes CAT arriveront à échéance

Pourquoi clôturer alors que la gestion est gratuite me direz-vous ?
Tout simplement à cause des frais de dossier de succession exorbitants de ces 2 établissement, je prépare ma fin de vie.
 
C'est fastidieux mais c'est plus sûr, je préfère encore écrire et utiliser la voie postale, même si à chaque fois cela me vaut un changement de cartouche d'encre sur mon imprimante.

Je suis en train de fermer des comptes "pepito" à taux progressifs qui étaient associés à mon livret zesto renaultbank, car j'ai l'impression qu'ils me rapportent maintenant moins que les 1.75% du livret zesto, et il faut effectivement en faire la démarche par courrier postal.

Pour le moment le livret distingo de psabank (avec ses trois comptes courants associés) avec ses 1.35% est bien en retard sur le livret zesto à 1.75% de renaultbank (avec un seul compte courant associé).
Il y avait une offre en janvier chez PSA pour un taux à 2% durant 5 mois pour les nouveaux versements.
Je pense que toute façon les taux de rémunération vont continuer à monter. Les livrets A, LDDS,.. sont déjà à 3%, CEL et PEL à 2%, la BCE va encore augmenter ses taux (a priori) de 0.5 pt jeudi et ce n'est pas fini…

Je déconseille les CAT pour le moment au vu des taux proposés alors que ces taux sont AMHA destinés à continuer de monter.
 
Je déconseille les CAT pour le moment au vu des taux proposés alors que ces taux sont AMHA destinés à continuer de monter.
C’est vrai mais si tu ne rentres jamais en espérant toujours la hausse tu n’y vas jamais et du coup ton argent dort et se fait grignoter encore plus par l’inflation. Je suis rentré sur un DAT à titre professionnel la semaine passée et on me proposait 2,60% puis 5 jours plus tard 2,65 et pour finir 3 jours plus tard à 2,68%. J’ai souscrit à ce dernier taux car sinon la trésorerie dort et on se fait manger par l’inflation encore plus que de ne pas agir. J’ai pris sur 6 mois donc dans 6 mois si les taux ont remonté un peu et bien on recommencera l’opération 😉
 
Oui, je suis d'accord avec toi pour un taux de 2.60% sur 6 mois. Mais quand je vois ce que certains autres proposent...
 
Bonjour,
J’ai pris sur 6 mois donc dans 6 mois si les taux ont remonté un peu et bien on recommencera l’opération
En phase de hausse des taux prendre un CAT/DAT sur 6 mois n'est pas forcément la meilleure façon de faire.
En effet ayant placé 100€ à 2,68% dans 6 mois les intérêts seront de1,34€ et, après capitalisation, la valeur acquise sera donc de 101,34€.
C'est cette somme qui pourra être de nouveau placée à un nouveau taux.

Or, en 8 jours les taux ont progressé de 0,08 point (= 2,60% à 2,68%)
A ce rythme, sur un mois ils pourraient donc croître de 0,20 point par mois.

Dans une telle hypothèse - qui n'a qu'une valeur d'exemple - les taux pourraient ainsi évoluer :

+ Mois 1 = 2,68%
+ Mois 2 = 2,88%
+ Mois 3 = 3,08%
+ Mois 4 = 3,28%
+ Mois 5 = 3,48%
+ Mois 6 = 3,68%

=> Valeurs acquises :
+ Mois 1 = 100,22€
+ Mois 2 = 100,46€
+ Mois 3 = 100,72€
+ Mois 4 = 100,99€
+ Mois 5 = 101,28€
+ Mois 6 = 101,60€

=>Au lieu de 101,34€

Mais il est vrai que à 2,68% sur 6 mois vous vous couvrez d'un éventuel retournement des taux de marché et que renégocier son CAT/DAT tous les mois est chronophage.

Cdt
 
En effet ayant placé 100€ à 2,68% dans 6 mois les intérêts seront de1,34€ et, après capitalisation, la valeur acquise sera donc de 101,34€.
C'est cette somme qui pourra être de nouveau placée à un nouveau taux.
On ne parle pas des mêmes sommes même si c’est un exemple que vous donnez, les intérêts seront bien bien plus importants 😉
 
On ne parle pas des mêmes sommes même si c’est un exemple que vous donnez, les intérêts seront bien bien plus importants 😉
Bien entendu.
Mais c'est le principe qu'il convient de retenir.
Avec un DAT/CAT de 6 mois les intérêts ne sont capitalisés qu'au bout de 6 mois
Avec des DAT/CAT mensuels les intérêts sont capitalisés mensuellement.

Si, de plus, les taux sont à la hausse souscrire avec cette périodicité présente deux avantages :

+ Taux plus élevés d'un mois sur l'autre

+ Douze capitalisations annuelle au lieu de deux.
=> En termes semestriels un taux proportionnel de 2,68% donne un taux de rendement actuariel de 2,698%
=> En termes mensuels un taux proportionnel de 2,68% donne un taux de rendement actuariel de 2,713%

A toutes fins utiles

Cdt
 
Bien entendu.
Mais c'est le principe qu'il convient de retenir.
Avec un DAT/CAT de 6 mois les intérêts ne sont capitalisés qu'au bout de 6 mois
Avec des DAT/CAT mensuels les intérêts sont capitalisés mensuellement.

Si, de plus, les taux sont à la hausse souscrire avec cette périodicité présente deux avantages :

+ Taux plus élevés d'un mois sur l'autre

+ Douze capitalisations annuelle au lieu de deux.
=> En termes semestriels un taux proportionnel de 2,68% donne un taux de rendement actuariel de 2,698%
=> En termes mensuels un taux proportionnel de 2,68% donne un taux de rendement actuariel de 2,713%

A toutes fins utiles

Cdt
Bonjour Aristide et Philou 75 ,
Merci Aristide pour votre démonstration sur le Tri.
RCi ne propose plus de CAT Pepito pour les clients qui n'y avaient pas souscrit
Quelle autre banque conseillez vous pour 1 particulier? Je recherche des Dat avec périodicité mensuelle et échéance trimestrielle ..
 
Bonjour,

Par "Dat avec périodicité mensuelle et échéance trimestrielle" je suppose que vous souhaiteriez pouvoir souscrire un tel produit avec un terme trimestriel mais, dans cette période, avec une capitalisation mensuelle des intérêts ?

Si, dans l'absolu, tant au plan technique que juridique, ce ne soit pas impossible, au plan pratique je ne connais pas de banques qui procèdent ainsi.
Ainsi qu'expliqué ci-dessus, dans le cas général, si le DAT/CAT est souscrit pour trois mois, les intérêts sont calculés au taux nominal proportionnel pour cette durée et seulement capitalisés à ce terme.

Je précise de nouveau que, s'il y avait capitalisation mensuelle, ce serait forcément plus rentable mais - étant souscrit pour trois mois - le taux négocié initialement resterai inchangé pour les trois mois.

En revanche, étant dans une tendance haussière des taux, non seulement la souscription d'un DAT/CAT à échéance mensuelle permettrait une capitalisation des intérêts à ce terme mais, d'un mois sur l'autre, permettrait de négocier un nouveau taux corrélé à ceux du marché; l'avantage serait double.

Cdt
 
Retour
Haut