Livret d'épargne à 1,40 %

Bonjour,

Par "Dat avec périodicité mensuelle et échéance trimestrielle" je suppose que vous souhaiteriez pouvoir souscrire un tel produit avec un terme trimestriel mais, dans cette période, avec une capitalisation mensuelle des intérêts ?

Si, dans l'absolu, tant au plan technique que juridique, ce ne soit pas impossible, au plan pratique je ne connais pas de banques qui procèdent ainsi.
Ainsi qu'expliqué ci-dessus, dans le cas général, si le DAT/CAT est souscrit pour trois mois, les intérêts sont calculés au taux nominal proportionnel pour cette durée et seulement capitalisés à ce terme.

Je précise de nouveau que, s'il y avait capitalisation mensuelle, ce serait forcément plus rentable mais - étant souscrit pour trois mois - le taux négocié initialement resterai inchangé pour les trois mois.

En revanche, étant dans une tendance haussière des taux, non seulement la souscription d'un DAT/CAT à échéance mensuelle permettrait une capitalisation des intérêts à ce terme mais, d'un mois sur l'autre, permettrait de négocier un nouveau taux corrélé à ceux du marché; l'avantage serait double.

Cdt
Bonsoir Aristide,
oui Echeance trimestrielle avec capitalisation mensuelle ou échéance mensuelle un peu comme les TCN pour les entreprises avec 1 courte échéance pour réinvestissement ensuite afin d'optimiser le rendement. Vu la tendance haussière inexorable des taux CT , je trouvais ce type de placement intéressant ms pas sur 1 an ni sur 6 mois , échéances trop longues .
J'ai récemment calculé l'impact d'un taux d'inflation de 6% sur les liquidités par simple actualisation. La perte de pouvoir d'achat est effarante...
Bonne soirée et merci bcp
 
Bien entendu.
Mais c'est le principe qu'il convient de retenir.
Avec un DAT/CAT de 6 mois les intérêts ne sont capitalisés qu'au bout de 6 mois
Avec des DAT/CAT mensuels les intérêts sont capitalisés mensuellement.

Si, de plus, les taux sont à la hausse souscrire avec cette périodicité présente deux avantages :

+ Taux plus élevés d'un mois sur l'autre

+ Douze capitalisations annuelle au lieu de deux.
=> En termes semestriels un taux proportionnel de 2,68% donne un taux de rendement actuariel de 2,698%
=> En termes mensuels un taux proportionnel de 2,68% donne un taux de rendement actuariel de 2,713%

A toutes fins utiles

Cdt
Bjr
Ne pas oublier 30% d Flat tax
 
Bonjour,

Amis des livrets : le taux du livret Distingo de PSA Banque est passé à 2 % à compter du 16/02/2023.

Bonne journée.
 
Bonjour.
Je l'aurais parié... Le livret de Renault Banque passe à 2% le 1er mars (au lieu de 1.75%), à l'instar de celui de PSA.
 
Bonjour.
Je l'aurais parié... Le livret de Renault Banque passe à 2% le 1er mars (au lieu de 1.75%), à l'instar de celui de PSA.
Bonjour, oui exact, j'ai réactualisé ma feuille Excel. A part les 2 marques automobiles, les autres livrets ne font pas beaucoup d'efforts, genre BforBank par exemple...
 
Toyota fait sans doute la même chose (sinon comment pourrait il vendre ses voitures à crédit ou en location ?) , mais probablement au Japon et à l'intention des épargnants japonais.
 
Hello,
Pour tous ces livrets il faut être résident fiscal français. Connaissez vous des livrets où ce n'est pas nécessaire?
J'ai essayé la plateforme Raisin mais idem.
merci
 
Hello,

nouvelle promo chez Renault Bank pour l'ouverture à aprtir de 15 Mai et avant le 31 juillet 2023, 4% pendant 3 mois et 80€ de prime si +50K€ au 31/12/23...
 
Retour
Haut