Livret A - Vers une hausse du taux à 3% en 2023 ?

lebadeil

❤️
Le livret A va t il encore voir son taux augmenter en 2023 ? vers 3% ? cf article d'Investir 24 Sep 2022

Inflation aidant, le livret A devrait être encore revalorisé en février prochain, si l’on en croit les propos tenus le 16 septembre par le gouverneur de la Banque de France.

Quel taux peut-on espérer ? Il est encore un peu tôt … Mais, si l’on applique strictement la formule de calcul, il pourrait être relevé à 3 %, voire à 3,25 % ! Son taux est en effet obtenu à partir de la moyenne des taux d’intérêt monétaires à court terme (de 0,66 % actuellement, mais qui devraient encore remonter à la suite des annonces de la Banque centrale européenne) et de l’inflation sur les six derniers mois.

A prendre comme une tendance (seulement) ...
 

Pièces jointes

  • Hausse du liv A en 2023 [Investir - 24 Sep 2022].pdf
    305,6 KB · Affichages: 38
Bonjour 3,25% serait intéressant pour un placement sans risque meme si ça ne compense pas
l inflation
 
Les fonds Euro des AV en prendraient un bon coup dans l’aile même si plafond pour LA et LDDS.
En cumulant les 2 plafonds on est à 22950 + 12000 = 34950€.

- 34950 * 1,5% = 524,25
- 34950 * 3% = 1048,5

Donc les français vont transférer une partie du fond € vers le livret A + LDDS en subissant au passage la fiscalité suivant l'ancienneté du contrat pour gagner 524,25€ sur 1 an (hypothèse fond € à 1,5% et livret A/LDDS à 3%).
Puis lorsque le taux "artificiel" du livret A sera revenu vers les 1,5-2% il transféreront ces sommes vers le fond € qui dans la plupart des cas possède des frais d'entrée de l'ordre de 2-3%.

Le tout avec une inflation à 5-6%.

Avec les plafonds des livrets et au vu de l'encours des fond €, ce sera un tout petit coup alors:ROFLMAO:
 
Dernière modification:
Donc les français vont transférer une partie …
Au moins cela voudra dire qu’ils essaient de s’occuper de leur épargne autrement qu‘en la laissant sur leur c/c …
il faut voir le côté positif de la démarche … même si sur le fond … tu as raison bien sûr
 
En cumulant les 2 plafonds on est à 22950 + 12000 = 34950€.

- 34950 * 1,5% = 524,25
- 34950 * 3% = 1048,5

Donc les français vont transférer une partie du fond € vers le livret A + LDDS en subissant au passage la fiscalité suivant l'ancienneté du contrat pour gagner 524,25€ sur 1 an (hypothèse fond € à 1,5% et livret A/LDDS à 3%).
Puis lorsque le taux "artificiel" du livret A sera revenu vers les 1,5-2% il transféreront ces sommes vers le fond € qui dans la plupart des cas possède des frais d'entrée de l'ordre de 2-3%.

Le tout avec une inflation à 5-6%.

Avec les plafonds des livrets et au vu de l'encours des fond €, ce sera un tout petit coup alors:ROFLMAO:
Je ne pensais pas à cela mais plutôt d’alimenter le LA au lieu du fonds Euro, ce que je fais depuis cet été😉
 
Je ne pensais pas à cela mais plutôt d’alimenter le LA au lieu du fonds Euro, ce que je fais depuis cet été😉
C'est différent dans ce cas puisque c'est l'argent de vos revenus et non l'argent sorti des fonds €.

Quand les français auront enfin compris le fonctionnement de l'épargne un grand pas pour la France aura état fait (j'ai aussi à une époque été dans cette situation mais avec du travail tout s'apprend ;)).
 
C'est différent dans ce cas puisque c'est l'argent de vos revenus et non l'argent sorti des fonds €.

Quand les français auront enfin compris le fonctionnement de l'épargne un grand pas pour la France aura état fait (j'ai aussi à une époque été dans cette situation mais avec du travail tout s'apprend ;)).

L’histoire à travers les siècles a incité les Français à se méfier des actifs financiers 😉
 
Retour
Haut