livret A qui financera la guerre

critiquer comme illégitime
Personnellement, je n'ai pas jugé cela illégitime.
Je n'approuve pas l 'idée que toute personne ayant voté contre ,soit taxée d'agent de l'étranger.
Il est cocasse de remarquer que parmi ceux qui ont voté contre hier,se trouvent le parti de ceux qui ont voté contre la ratification de l'accord de Munich en 38.
Alors que ceux là, étaient certainement des agents au service de l'URSS, ce sont les seuls à finalement avoir bien voté en 38.
( Seuls 73 députés pcf s'étaient opposés à l'accord) plus 2 autres).
Je veux dire par là que la motivation pour voter pour ou contre est diversifiée et qu'il me paraît erroné de taxer d'agents de l'étranger en fonction du vote.
 
La France , peuplée à majorité "d'agents de l'étranger"

Guerre en Ukraine : l’opinion française à un point de bascule sur le soutien à Kiev​

Un sondage Elabe pour la chaîne BFMTV et le journal « La Tribune » publié dimanche montre que 39 % des Français considèrent que la France doit continuer de soutenir économiquement et financièrement Kiev comme elle le fait actuellement, soit 11 points de moins depuis le 28 juin 2023. Et davantage de Français (26 %, +3 points) estiment qu’elle doit réduire son soutien
 
Bonsoir,
As tu lu le traité?
Ce n'est pas un traité qui entre dans le champs d'application de l'article 53 de la constitution de 1958 qui pour rappel a été approuvé par les français. Le président n'a pas à le faire approuver pour ratification.

Le texte est ici : https://www.elysee.fr/emmanuel-macr...tiere-de-securite-entre-la-france-et-lukraine

En gros c'est de la coopération dans divers domaines et fournitures de matériels, technologies d'armement ou non pour l'Ukraine. Accord non contraignant au passage.

La partie III a déclenché le psychodrame :

III. COOPÉRATION EN CAS D'AGRESSION ARMÉE FUTURE​

Toute invasion russe future violerait la Charte des Nations Unies et les principes fondamentaux du droit international, et porterait gravement atteinte à la sécurité euro-atlantique, y compris celle de la France.
En cas de future agression armée russe contre l'Ukraine, à la demande de l'un ou l'autre des Participants, les Participants mèneront des consultations dans les 24 heures pour déterminer les mesures nécessaires pour contrer ou dissuader l'agression.
Dans ces circonstances, et conformément à ses obligations légales et constitutionnelles, le Participant français fournira à l'Ukraine une assistance rapide et soutenue en matière de sécurité, des équipements militaires modernes dans tous les domaines, selon les besoins, et une assistance économique ; il imposera des coûts, économiques notamment, à la Russie et consultera l'Ukraine sur ses besoins dans le cadre de l'exercice de son droit à la légitime défense consacré par l'article 51 de la Charte des Nations unies.
Afin de garantir la réponse collective la plus large et la plus efficace à toute agression future, les Participants peuvent modifier ces dispositions afin de s'aligner sur tout mécanisme que l'Ukraine pourrait ultérieurement convenir avec ses autres partenaires internationaux, y compris les Participants à la déclaration conjointe du 12 juillet 2023.

Rien d'engageant et on est très loin de l'article 5 du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) :
Les Parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles survenant en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les Parties et, en conséquence, elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la Partie ou les Parties ainsi attaquées en prenant aussitôt, individuellement et d'accord avec les autres Parties, telle action qu'elle jugera nécessaire, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et assurer la sécurité dans la région de l'Atlantique Nord.
Toute attaque armée de cette nature et toute mesure prise en conséquence seront immédiatement portées à la connaissance du Conseil de Sécurité. Ces mesures prendront fin quand le Conseil de Sécurité aura pris les mesures nécessaires pour rétablir et maintenir la paix et la sécurité internationales
En gros tu attaques un pays de l'OTAN et les autres riposteront.
il aurait difficile pour le président de passer outre .....
Technique il peut sans problème.

Là clairement le vote de l'Assemblée nationale montre qu'il y a soutien et le Sénat semble prendre la même voie.
 
Je n'approuve pas l 'idée que toute personne ayant voté contre ,soit taxée d'agent de l'étrange
hélas il suffit de regarder comment ce sont passées les élections aux USA avec Hilari Clinton ou le vote du Brexit ....

clairement les actions secrètes de ceux qui souhaitent la fin de notre mode de vie et de notre liberté sont efficaces , il faut le reconnaitre ....
ils ont des relais au sein même de notre assemblée ...

tu as bien fait de rappeler les liens historiques et hystériques de certains partis avec l'ex URSS .....

moi je dis que les chiens ne font pas des chats . ils ont gardé au fond d'eux un anticapitalisme primaire qui leur fait détester le monde occidental ....

pour moi ça en fait des agents de l'étranger puisque quoiqu'on en dise meme s'il n'est pas parfait nous faisons partie du monde occidental et nous aimons ça
 
Bonsoir,

Ce n'est pas un traité qui entre dans le champs d'application de l'article 53 de la constitution de 1958 qui pour rappel a été approuvé par les français. Le président n'a pas à le faire approuver pour ratification.

Le texte est ici : https://www.elysee.fr/emmanuel-macr...tiere-de-securite-entre-la-france-et-lukraine

En gros c'est de la coopération dans divers domaines et fournitures de matériels, technologies d'armement ou non pour l'Ukraine. Accord non contraignant au passage.

La partie III a déclenché le psychodrame :


Rien d'engageant et on est très loin de l'article 5 du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) :

En gros tu attaques un pays de l'OTAN et les autres riposteront.

Technique il peut sans problème.

Là clairement le vote de l'Assemblée nationale montre qu'il y a soutien et le Sénat semble prendre la même voie.

J’avoue que je ne suis pas certain de comprendre ce que signifie « En cas de future agression armée russe contre l'Ukraine ».

C’est dans le cas où la guerre actuelle se terminerait et que les russes reviennent quelques temps plus tard ? :rolleyes:
 
Retour
Haut