Livret A ou AV pour les enfants

Ensuite, tout dépendra des cursus retenus ….

Les études -selon l'école, le niveau et leur lieu - ça peut être très facilement un coût de 10K€ / an et / enfant.
Mon enfant sur Lyon en 5ième année me revient à 1 000€ / mois net-net pour information.
 
Pardon Poam (CI = Crowdfunding Immo, un raccourci plus simple ;)
Là, c'est un peu le ponpon, car un acronyme, cela ne sert strictement à rien, s'il n'est pas compris et utilisé par une communauté de personnes ; de plus, dans le cas présent, même l'auteur d'une file qu'il anime pose la question de la signification …. :ange:
 
Là, c'est un peu le ponpon, car un acronyme, cela ne sert strictement à rien, s'il n'est pas compris et utilisé par une communauté de personnes ; de plus, dans le cas présent, même l'auteur d'une file qu'il anime pose la question de la signification …. :ange:
;)Oups je m'excuse de ce manque de tact :censored:
En tout cas merci pour tout les bons conseils...
Après un peu de recherche je suis tombé sur Yomoni avec un profil équilibré (5/6 sur 10)
Est-ce que certains connaissent ?
Je suis comme Charly, je me réveille à l'aube des mes 40 ans..suite à la naissance de mon enfant ;)
 
Pour mes enfants, j'ai commencé direct par l'AV. Répartition "simple": 25% fonds euros, 25% Sextant Grand Large, 25% Comgest Monde, 25% H2O Multibonds. Versement programmé de 1000 EUR/an, et casse plus la tête. Prévoir pacte adjoint dès le départ, ou alors AV à votre nom et vous faites des rachats programmés... Le but étant d'avoir constitué une épargne a minima pour les études des enfants.

Je m'interroge maintenant sur une autre stratégie, à contre courant. Acheter, à crédit, un "paquet" de SCPI. Crédit fini dans 15 ans on va dire, ensuite DTU (Donation Temporaire d'Usufruit) de 5 à 10 ans pour les études, le "démarrage solo", etc. Éventuellement, remplacer SCPI par parts de SCI familiale qui investit dans SCPI et CTO (foncières cotées, aristocrates du dividende, etc.).
 
Je m'interroge maintenant sur une autre stratégie, à contre courant. Acheter, à crédit, un "paquet" de SCPI. Crédit fini dans 15 ans on va dire, ensuite DTU (Donation Temporaire d'Usufruit) de 5 à 10 ans pour les études, le "démarrage solo", etc. Éventuellement, remplacer SCPI par parts de SCI familiale qui investit dans SCPI et CTO (foncières cotées, aristocrates du dividende, etc.).
pourquoi à contre courant ?
c'est une stratégie qui se tient…..tant que tu n'as pas atteint le niveau de l'IFI ...:cool:
 
pourquoi à contre courant ?

Parce que la recommandation de tous est l'AV. :)

Là, j'ai envie de tester autre chose. Je me dis qu'il est peut-être plus "rentable" de prêter (DTU) de l'usufruit pour avoir quelque argent pour l'enfant, comme ça on ne se démunit pas, et ils hériteront d'un plus grand patrimoine à terme. Mais bon, la DTU n'est pas forcément intéressante pour le receveur: j'ai cru comprendre que la valeur vénale de la cession passe comme revenu...
 
Dernière modification:
Parce que la recommandation de tous est l'AV. :)
ah oui ok à contre courant des réponses du forum…..ok

mais sinon j'aime bien ta stratégie qui , effectivement , sort des sentiers battus et sortant des sentiers battus ne s'adapte pas forcément à la majorité de nos internautes .

il ya , comme dans toute stratégie , des avantages et des inconvénients ,qu'il faut évidement mesurer .

mais s'il y a plus d'avantages que d'inconvénients alors le choix est aisé.

le gros avantage ici c'est que tu vas utiliser le levier du crédit qui en ce moment est peu cher.
 
Retour
Haut