Livret A ou AV pour les enfants

Parce que j'avais moins (pas assez) de culture financière à l'époque!!
A refaire, c'est sûr qu'ils auraient beaucoup plus maintenant.
Le CI... C'est quoi le CI?
 
Poam (avec qui nous échangeons aussi sur le CI) et Paal, pourquoi ne pas avoir fait cela pour vos enfants mais uniquement petits enfants ?
moi je viens de le faire pour mon 1er petit fils ...pourquoi ne l'ai je pas fait pour mes enfants ? pour 2 raisons

d'une part quand ils sont nés je n'avais pas la culture patrimoniale que j'ai acquise par la suite .

et d'autre part quand ils sont nés , je n'avais pas une thune et bien d'autres choses plus importantes à faire au niveau patrimonial ...
 
moi je viens de le faire pour mon 1er petit fils ...pourquoi ne l'ai je pas fait pour mes enfants ? pour 2 raisons

d'une part quand ils sont nés je n'avais pas la culture patrimoniale que j'ai acquise par la suite .

et d'autre part quand ils sont nés , je n'avais pas une thune et bien d'autres choses plus importantes à faire au niveau patrimonial ...
2 très bonnes raisons donc :)
 
Merci à tous pour vos réponses.
Poam (avec qui nous échangeons aussi sur le CI) et Paal
C'est quoi le CI ??
Pour moi, c'est une Conduite Intérieure

Pourquoi ne pas avoir fait cela pour vos enfants mais uniquement petits enfants ?
Désolé si ma question est trop indiscrète ^^
Il est certain que le caractère d'indiscrétion est bien présent, mais je vais tenter de vous répondre, mais sans entrer dans des détails trop personnels ....

Primo, nous deux filles auront fait des études très différentes l'une de l'autre, et cela aura eu un impact financier différentiel assez fort selon le cursus suivi par chacune d'elles ....

Ensuite, et le plus important en ce qui me concerne, c'est que j'ai rejoint un organisme international qui, pour certaines questions aura suivi les règles octroyant au personnel d'encadrement recruté sur un plan international, certaines indemnités en matière de logement (peu d'incidence personnelle), mais aussi de frais de scolarité des enfants (et dans ce domaine, l'incidence se sera révélée nettement plus importante) ....

En conclusion, et pour ce qui me concerne, les études de nos enfants auront été assez largement financés par l'employeur, dans un cadre prévu dans un règlement, et donc pas de nécessité impérieuse de les financer intégralement sur nos deniers propres, que ce soit par un contrat d'AV, voire même d'un PEA (très jeune à l'époque - car date de 1992), qui aurait été une autre solution, mais qui ne disposait que de peu d'antériorité ....
 
Dernière modification:
alors qu'il a 18ans devant lui ce qui est un temps long et permet de prendre plus de risques sur une AV mais qui permettra un rendement au minimum 3 fois supérieur
Les enfants grandissent et ont souvent envie de s'acheter des choses, comment cela se passe au niveau fiscalité ?
 
Sans doute d'une demi-génération < à Poam & Bufetto, j'ai la même expérience de "coma patrimonial", avec un réveil à ~40 ans. J'exhorte mes 3 enfants à investir dès à présent en AV, dans leur RP, sans oublier aussi l'immo locatif avec ou sans avantage fiscal. Pour la bourse en direct je bloque encore mais n'ai rien contre.
Je viens d'être grand-Père pour la seconde fois à ~50 ans.

Alors maintenant que l'ado Charly26230 a soigné son acnée fiduciaire, finis la naïveté financière et les contes de fée, racontés par des banquiers incompétents: on y va gaiement et goulument.

Les Américains jettent des actions dans le berceau de leur progéniture, tandis que nous Français leur donnons avec mansuétude et un sentiment de fierté parentale ... un livret A. Mais quelle misère !

@Franck69 tu n'es pas obligé d'aller toute suite vers les actions en direct (mais pq pas?), mais oui absolument, il faut leur ouvrir une AV et y verser au MINIMUM 30% d'UC. Quand j'étais CIF, pour des raisons d'assurance RC, il nous était recommandé un partage 70% fds € et 30% d'UC.
Mais vu l'horizon > 15 ans, je te recommande même:
- 70% d'UC (y'en a de + ou - rentables donc de + ou - risquées)
- 30% de fds en €
- des versements programmés (mensuels, trimestriels ou même semestriels à toi de voir)
Et dans 10 ans, tu commenceras doucement à faire comme les DJ's: tu mixeras ce partage mais à l'envers, lentement, progressivement pour sécuriser ton - pardon le - capital de tes gremlins.

Et là ça devrait bien se passer, en tout cas mieux que le LA, c'est certain.

Mieux peut-être choisir une AV qui permet de faibles versements mensuels et une diversification au 1ier €uro comme Puissance Avenir de Assurance-vie .com ?
Assurément (c'est le cas de le dire) un des contrats les + démocratiques du marché.
Mais moins intéressant si tu veux y loger des SCPI.

pour le choix c'est ci-après:
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/
 
Donc les parents sont fiscalisés sur l'épargne des enfants.
Affirmatif, et cela tant qu'ils ne sont pas des contribuables indépendants en constituant un foyer fiscal isolé ...

Raison pour laquelle il est intéressant de prendre date (autour des 9 ou 10 ans) pour des contrats à leur nom, puis de procéder à un renforcement de ces contrats de façon optimisée sur le plan du timing, mais sans nécessairement forcer sur les montants jusque vers 15 ans ….

Ensuite, tout dépendra des cursus retenus ….
 
Retour
Haut