liquidité sur PEA

OK.
Donc si je comprends bien, tu attends des opportunités sur des valeurs que tu suis, en supposant qu'elles vont baisser de manière significative mais sans savoir quand.

Perso, j'oublierai le placement sur des actions, c'est bien trop volatile.
Envisager peut-être un tracker (et encore).
Eventuellement investir sur trois ou quatre OPCVM très peu risquées à 0 frais d'entrée et de sortie (s'il y en a dans ton PEA), mais je ne sais pas combien de temps ça prend pour la revente...
Donc je laisserai les fonds sur le compte espèce du PEA.
Pas très maline ma réponse.... :biggrin: mais il y a trop d'alea pour investir en étant sûr que tu n'y perdras rien.
 
OK.
Donc si je comprends bien, tu attends des opportunités sur des valeurs que tu suis, en supposant qu'elles vont baisser de manière significative mais sans savoir quand.

c'est exactement ca.....j'avais anticipé une élection possible de Donald avec une grosse baisse prévue par tous les experts....donc j'avais des liquidités pour cette opportunité.

bon Donald a gagné ( déjà une surprise) mais ca n'a pas entrainé le tsunami boursier annoncé , au contraire ...:confused:

maintenant je me retrouve avec des liquidités mais un marché en hausse constante donc je dois attendre .....espérer que les résultats du référendum italien seront défavorables et entraineront une chute ( mais je n'y crois guère ).....

je ne peux quand même pas attendre la victoire de marine L.P.. quand même :devilish:
 
Comme quoi il ne faut jamais décider sur des rumeurs quand on veut boursicoter....;)
Moi je n'ai touché à rien sur mes AV (et mon PEA virtuel, mais ça compte pas), et j'ai fait des PV assez jolies!

Sinon, si c'est MLP qui est élue (ce qui est de moins en moins à exclure si Fillon passe la primaire), je pense qu'on aura d'autres soucis à se faire que d'acheter des actions à la baisse...:devilish: et de regarder plutôt ce qui est déjà investi pour savoir ce qu'on en fait.
 
Comme quoi il ne faut jamais décider sur des rumeurs quand on veut boursicoter....;).

d'une part je n'ai pas boursicoté j'avais vendu avec PV mes actions précédentes . et d'autre part je n'ai pas décidé en fonctions des rumeurs , mon scénario était d'attendre une opportunité ... l'élection de Donald pouvait en etre une , j'attendrais la suivante.
 
Comme quoi il ne faut jamais décider sur des rumeurs quand on veut boursicote
Ce n'était pas des rumeurs. Personne ne prévoyait l'élection de Trump, pas même les marchés. Pourtant, ils sont attentifs et mieux informés que nous.
Il faut bien s'en remettre aux indicateurs que l'on peut glaner ici ou là.
Mais, même s'il n'était pas donné victorieux, nombreux sont les analystes qui conseillaient de se couvrir.
C'est un peu ce qui fait la différence avec votre PEA virtuel: n'étant que virtuel, jamais vous ne le gérerez de la même manière que s'il était réel.
Pour les éventuelles opportunités à venir:
Pétrole le 30 novembre.
Italie le 4 décembre.
Réunion de la FED le 14 décembre (si je ne me trump pas).
Attention avec les taux: les bourses montent… tout comme les taux.
L'un des 2 est dans le mauvais sens.
 
d'une part je n'ai pas boursicoté j'avais vendu avec PV mes actions précédentes . et d'autre part je n'ai pas décidé en fonctions des rumeurs , mon scénario était d'attendre une opportunité.
Bah, ne te vexe pas...;)
Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son argent (tant qu'on le peut encore!).

Je suis en train d'apprendre comment investir sur mon PEA. Ce n'est pas si simple. Nulle part je n'ai lu qu'il fallait prendre des décisions d'investissement significatives sur des événements extérieurs au phénomène boursier et qui ne sont que supposés. Les analyses techniques et financières sont difficiles à appréhender, mais je ne fais confiance qu'à celles-ci (je suis trop cartésien pour supposer l'avenir, ce qui ne m'empêche pas d'en discuter). Et pour l'instant elles ne m'ont pas trahi. C'est encore trop court pour juger si mes décisions sont bonnes, on verra dans quelques mois.
Ce qui m'intéresse c'est de faire mieux qu'un indice, et pour le moment j'ai doublé l'indice.
Jamais je ne ferai d'investissement (ou de désinvestissement) sur des événements non avérés. J'ai besoin d'arguments plus solides que cela.
Après, les professionnels de la bourse peuvent se permettre de prendre des risques sur des suppositions, ils connaissent mieux les rouages que nous autres épargnants, c'est tout simplement leur boulot.
Clairement, ils se sont tous plantés, mais ce n'est pas grave pour eux, ils ont de quoi rebondir.

Ce n'était pas des rumeurs. Personne ne prévoyait l'élection de Trump, pas même les marchés. Pourtant, ils sont attentifs et mieux informés que nous.
Non, ce qui était une rumeur c'était de supposer que les marchés allaient se casser la gueule si Trump était élu. La preuve que tout le monde s'est planté, y compris les professionnels du marché. Ca rejoint exactement ce que je dis plus haut.
Les marchés sont imprévisibles, je crois qu'il est vain de croire qu'on va faire de "bonnes affaires" sur des spéculations (car ce n'est pas autre chose) quand on est un "petit épargnant".
D'ailleurs, le fil "j'aime la bourse mais j'ai du mal à la comprendre" parle de lui-même. C'est inutile d'essayer de comprendre l'attitude des investisseurs, ce sont des humains. En revanche, s'appuyer sur des données mathématiques et financières, c'est franchement pas la même chose.

Mais bon, chacun est libre de faire ce qu'il veut hein...:)

C'est un peu ce qui fait la différence avec votre PEA virtuel: n'étant que virtuel, jamais vous ne le gérerez de la même manière que s'il était réel.
Ca, l'avenir le dira. Je ne sais pas comment je réagirai en situation, je suis comme un pilote en simulation de vol, il faut bien en passer par là pour acquérir des réflexes/prises de décisions.
Après, je ne suis pas quelqu'un qui panique facilement, je n'agis jamais sur le coup de l'émotion quand je dois prendre une décision.
Mais vous avez raison, peut-être que j'agirai autrement en situation réelle.

Bien entendu, une AV ne se gère pas comme un PEA, mais j'ai pas mal d'OPCVM très exposées aux marchés (certaines ont 100% d'actions). Je n'ai pas touché un centime à mes AV.
 
Dernière modification:
Nulle part je n'ai lu qu'il fallait prendre des décisions d'investissement significatives sur des événements extérieurs au phénomène boursier et qui ne sont que supposés.
Non je ne pense pas que ce soit écrit quelques part, mais tu verras qu'avec l'expérience que les marchés n'aiment pas les incertitudes.
Bien sûr que les événements extérieurs ont un impacts sur les marchés il suffit de voir le lendemain du brexit.
 
Bien sûr que les événements extérieurs ont un impacts sur les marchés il suffit de voir le lendemain du brexit.
Bien sûr que vous avez raison.

Mais pour gagner en bourse à l'occasion de ces événements extérieurs, il faut être capable d'être meilleur prédicateur que le marché dans son ensemble. En effet, le marché prédit lui aussi l'avenir: il connait autant (et plutôt mieux) les événements à venir que vous.
Dans la valorisation des entreprises est pricé une certaine probabilité de survenue de l'événement, pour gagner sur le long terme, il vous faudra être capable de fournir des probabilités plus pertinentes. Comment le faites vous ? avec ce que vous entendez dans les médias (information largement dénaturée), avec vos tripes (ou du marc de café), avec votre bon sens (qui a intérêt à aller dans le bon sens).
Soyons clairs: nous n'avons aucun moyen d'être durablement meilleur que le marché dans la prévision d'événements majeurs. Notre seul moyen de gagner davantage est d'augmenter nos risques (donc parier à contre courant en espérant un coup de chance)

(Allez, pour tempérer un peu: certains investisseurs talentueux pourront repérer les excès du marché et en profiter. Pas facile à faire sur le long terme, mais le seul réel moyen de faire de l'argent avec les événements majeurs)
 
Non je ne pense pas que ce soit écrit quelques part, mais tu verras qu'avec l'expérience que les marchés n'aiment pas les incertitudes.
Bien sûr que les événements extérieurs ont un impacts sur les marchés il suffit de voir le lendemain du brexit.

C'est parfaitement exact : les marchés n'aiment pas les incertitudes, et des événements extérieurs influent sur les marchés. Je n'ai jamais dit le contraire!

Mais déjà qu'en s'appuyant sur des données mathématiques, on prend un pari sur l'avenir, alors si on ne s'appuie que sur des rumeurs, ça n'est plus la même chose. Ce n'est plus un risque "raisonné".

Il faut prendre un risque en connaissance de cause, et de toutes façons, il y a toujours une part d'inconnu. Personne ne peut prévoir les attentats du 11 septembre ou la crise de 2009.

En tous les cas, je suis incapable de gérer mon PEA sur des suppositions extérieures comme des élections. Peut-être que je n'ai pas lu les bons bouquins, et que j'ai été formaté autrement du coup...

Enfin, je ne sais pas si je m'exprime clairement, mais en tous cas, ce que je sais, c'est que je ne vais rien faire du tout lors des prochaines élections en Europe.... si jamais truc chose était élu, les marchés vont prendre 20% en 4 jours ou perdre 25% en 2 jours. Je ne peux pas comprendre ça....:(
 
Retour
Haut