Leve hypothèque

jd020674

Membre
Bonjour,
J'ai actuellement un credit (TEC5) au CIF. Ce dernier me propose de passer à taux fixe à 5.22%...:cry: Sans commentaire... Bref, je voudrais me faire racheter mon pret par une autre banque qui me propose du 4.30%. Nettement mieux... Le problème étant que j'ai une garantie hypothecaire au CIF. Est il obligatoire de faire la leve de cette hypotheque si je quitte le CIF. Dans la mesure ou l'autre banque ne me prend pas d'hypotheque sur le bien.
Car je crois savoir que la levé d'un hypotheque a un coup non négligeable (frais bancaire + frais notaire). Que se passe t'il si je fais racheter mon pret et que je ne fais pas cette levée d'hypotheque ? Y a t'il un risque pour moi ?

Merci de votre aide

Jacques
 
Bonsoir,

Pour effectuer un calcul approximatif du montant des frais de mainlevée, vous pouvez aller là http://www.paris.notaires.fr/frais_mlv_ecran1.php
J’attire votre attention sur le fait que la base de calcul est le montant du prêt initial (pas le capital restant dû au jour de la mainlevée).

Si la banque qui vous rachète votre prêt ne souhaite pas de garantie hypothécaire, rien ne vous oblige à faire procéder à la mainlevée de la première inscription. Celle-ci ne pourra être mise en œuvre puisque le solde du prêt aura été remboursé.

Si, un jour, vous souhaitez vendre ce bien ou faire inscrire une hypothèque pour un autre motif, il sera temps de faire procéder à la mainlevée de l’inscription.

Vous ne courez aucun risque : votre première banque (qui sera remboursée) ne va pas engager à votre encontre une saisie immobilière sur la base de cette inscription non radiée (mais devenue sans objet). ;)

Cordialement.
 
Si votre nouvelle banque l'accepte, vous pouvez très bien laisser en l'état l'hypothèque inscrite par votre premier prêteur.

Si elle a été inscrite avant mars 2006, elle tombera toute seule et sans frais 2ans après l'échéance de votre prêt
Si elle a été inscrite plus tard, elle tombera toute seule un an après l'échéance du prêt.

Si votre nouvelle banque souhaitait cependant une hypothèque, il n'est pas nécessaire non plus de procéder à la mai levée?
Votre banque s'inscrit en second rang mais comme le crédit objet de la première hypothèque sera remboursé, de fait, votre nouvelle banque se retrouvera en premier rang (Possible/probable qu'elle exigera la preuve de votre remboursement)

Le coût d'une main levée hypothécaire varie avec le montant du prêt
=> Pour 10.000€ environ 300€
=> Pour 50.000€ environ 400€
=> Pour 100.000€ environ 600€
=> Pour 150.000€ environ 700€
 
Il n'y a aucun frais bancaire pour une mainlvée d'hypothèque, unique des frais de notaire, la plupart étant d'ailleurs constitués de taxes et impôts.
 
Retour
Haut