Les taux et l'étau se resserrent ...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
"Il en existe que l'on appelle la grande muette, et l'administration fiscale, on pourrait la nommer l'impersonnelle !"

voilà qui est particulièrement faux et injuste.

J'ai déjà eu affaire à la préfecture, la fonctionnaire "signait" de ses seules initiales (c'était il y a plus de 10 ans, je les ai encore en tête) ; à la CAF les courriers sont généralement non signés, et sans interlocuteur identifié.
A la DGFiP les courriers sont signés de façon claire : prénom-nom-grade et/ou fonction. Il y a également parfois une mention "affaire suivie par" avec un nom différent du signataire dans certains cas.
A l'accueil le collègue "derrière sa vitrine" est également identifiable.
Pour ce qui est des badges, je n'ai pas d'exemple, dans le public NI DANS LE PRIVE où des badges seraient réellement/correctement utilisés. Dans certains endroits les badges sont illisibles ou dans une poche... Les gens (les français ?) n'aiment pas être étiquetés.
et puis ça n'apporte pas grand chose, alors qu'avoir un interlocuteur identifié sur un courrier est utile.
 
"Il en existe que l'on appelle la grande muette, et l'administration fiscale, on pourrait la nommer l'impersonnelle !"
Voilà qui est particulièrement faux et injuste.
Injuste, par rapport à quoi ?

Faux ?
Eh bien là, je m'inscris en faux (comme vous dites) car des agents de l'administration fiscale, ne serait-ce que pour avoir accompagné de nombreuses personnes non francophones qui avaient des démêlés avec cette administration ; et si je vous parle des fiches de visite, c'est justement pour bien spécifier que pour le dossier de (Etranger), j'étais présent à la rencontre avec Monsieur ou Madame Truc, et qu'il en est ressorti la chose bidule ...

En l'absence de ce document, il n'était pas possible d'indiquer qu'une solution avait été trouvée (ou non) le (date certaine) avec une personne (dont on ne connaît ni le grade - agent ? contrôleur ?), ni l'identité) ; dans certains centres, il existe une petite plaquette identifiante, mais c'est très rare ...

J'ai déjà eu affaire à la préfecture, la fonctionnaire "signait" de ses seules initiales (c'était il y a plus de 10 ans, je les ai encore en tête) ; à la CAF les courriers sont généralement non signés, et sans interlocuteur identifié.
Je ne parlais que des interlocuteurs de l'administration FISCALE, et non des fonctionnaires des autres administrations où là, c'est effectivement très variable ...

A la DGFiP les courriers sont signés de façon claire : prénom-nom-grade et/ou fonction. Il y a également parfois une mention "affaire suivie par" avec un nom différent du signataire dans certains cas.
Sur ce point des documents écrits et adressés au contribuable, il est tout à fait exact qu'ils mentionnent le grade et l'identité du responsable de l'envoi, mais ce n'est que le respect d'une obligation qui leur est faite ...

A l'accueil le collègue "derrière sa vitrine" est également identifiable.
Derrière la vitrine ou dans un bureau de réception, je n'ai que très rarement constaté une identification, et croyez bien que j'y suis très attentif ...

Pour ce qui est des badges, je n'ai pas d'exemple, dans le public NI DANS LE PRIVE où des badges seraient réellement/correctement utilisés
Alors si vous n'avez pas d'exemple, j'en ai quelques uns ; j'ai travaillé dans un environnement de sureté nucléaire ; et je peux vous dire que si vous ne portiez pas votre badge (quitte à le conserver dans votre main), vous n'alliez bien loin dans l'entreprise, car vous croisiez en permanence des vigiles ...

Dans certains endroits les badges sont illisibles ou dans une poche... Les gens (les français ?) n'aiment pas être étiquetés.
Et puis ça n'apporte pas grand chose, alors qu'avoir un interlocuteur identifié sur un courrier est utile.
Et dans cet environnement, un badge non lisible, il est refait illico-presto (et vous recevez temporairement un badge visiteur), et badge dans la poche, on vous demandera de le porter -chemise, cravate, veste ceinture de pantalon ...

Même chose dans les réunions qu'organisait la structure internationale qui m'aura employé durant mon dernier 1/4 de siècle d'activité.

Soit j'étais partie prenante à la réunion (une conférence internationale) et nous étions tous porteurs de badges (y compris les intervenants extérieurs) avec identité fonction et appartenance ...

Soit je n'étais pas partie prenante dans la réunion, mais je portais toujours un badge m'identifiant comme membre de l'organisation ...

Et là aussi, vous aviez un service d'ordre avec des consignes précises, puisqu'en espace en accès libre mais toutefois réglementé ....
 
Dernière modification:
"Je ne parlais que des interlocuteurs de l'administration FISCALE, et non des fonctionnaires des autres administrations où là, c'est effectivement très variable ..."
Moi je compare mon administration, que "je vis" au quotidien, à d'autres administrations que j'ai du fréquenter en tant que citoyen.

Vous, vous comparez une administration et la sûreté nucléaire, comme c'est pertinent !
 
"Je ne parlais que des interlocuteurs de l'administration FISCALE, et non des fonctionnaires des autres administrations où là, c'est effectivement très variable ..."
Moi je compare mon administration, que "je vis" au quotidien, à d'autres administrations que j'ai du fréquenter en tant que citoyen
C'est vous qui faites cette comparaison, pas moi !

Si vous travaillez dans l'administration fiscale, regardez autour de vous ; ou dites-moi dans quel centre vous sévissez, car c'est alors un modèle qui est loin de se trouver reproduit partout ...

Vous ne semblez pas avoir bien compris pourquoi je demande des fiches de visite ; tout simplement parce qu'autrement, je n'ai rien qui indique que j'ai rencontré un ou unetelle, et aucune trace administrative, surtout lorsque je me déplace pour quelqu'un d'autre ...

Alors ensuite, il m'est arrivé de rencontrer des personnes qui me demandaient un pouvoir (j'en avais souvent un, mais pas toujours), même si j'étais porteur de documents concernant l'intéressé, ainsi que d'une copie d'un document d'identité ... ; et j'ai parfois dû revenir (avec l'intéressé pour le coup !)

Et là, il m'arrivait d'être amené à traduire en français des choses pas très agréables émises par l'auteur (certains disposaient d'un privilège diplomatique ...)

Vous, vous comparez une administration et la sûreté nucléaire, comme c'est pertinent !

Citation Envoyé par Cresus93 Voir le message

Pour ce qui est des badges, je n'ai pas d'exemple, dans le public NI DANS LE PRIVE où des badges seraient réellement/correctement utilisés"
C'est aussi vous qui avez écrit l'intervention ci-dessus ....

Et je vous ai aussi donné un AUTRE exemple qui n'avait rien à voir avec la sureté nucléaire ...

Et j'ai souvent porté des badges dans les entreprises où j'ai exercé ...

Mais puisque vous êtes convaincu que tous les agents de l'administration fiscale sont identifiables (badge ou non), c'est votre observation, mais comme usager de cette administration, ce n'est pas ce que je constate ; et je n'ai aucune raison de relater ce qui ne serait pas ; les caissières de l'hyper marché du coin, ont des badges assortis d'un prénom, mais ceux qui portent un gilet distinctif n'ont pas ce type d'identification (enfin pas tous ...)

A tel point que pour revoir un certain Stéphane (au hasard) dans le rayon informatique, il va falloir questionner plusieurs de ses collègues pour savoir où il se trouve ....
 
Dernière modification:
Comme sur Bourso j'en viens à utiliser la liste d'ignorés afin de vous laisser dans votre monde parallèle encombré de logorrhée et de conférences internationales.
Bon vent.
 
il me semble que la discussion a encore une fois bien dévié ....

je me vois donc contraint de la fermer

merci à tous les intervenants.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut