Les dangers du prêt relais

zeldus

Contributeur régulier
Bonjour,

Un article du jour qui rappelle ce que vivent les naufragés des prêts relais en période de forte baisse de l immobilier comme actuellement:

https://www.francetvinfo.fr/economi...che-de-l-echeance-de-leur-credit_6222690.html

Peut être que l équipe de Moneyvox pourrait faire un article sur le sujet car bcp de gens de ne se rendent pas comptent de la toxicité de ce type de prêt dans un marché qui se contracte sensiblement.

Bonne journée,

Pierre
 
J'ai lu avec intérêt l'article, en résumé ces propriétaires refusent de vendre au prix du marché et disent que c'est de la faute des banques, des agents immobiliers ... et demandent au gouvernement de les aider.
 
Certains ont fait de gros efforts sur le prix de leur bien, le marché est surtout complètement figé et se retrouvent sous le couperet d'un prêt relais arrivant à échéance.
 
Un prêt relais en marché fortement baisser comme maintenant est forcément tres risqué puisque vous ne pouvez pas anticiper la baisse du marché sur 2 ans.

Meme si les banques appliquent des décotes et ne financent que sur une partie de la valeur du bien, le risque de se retrouver sans acheteur devient non négligeable, même en étant au prix du marché.
 
Certains ont fait de gros efforts sur le prix de leur bien, le marché est surtout complètement figé et se retrouvent sous le couperet d'un prêt relais arrivant à échéance.
Il n'y a pas de notion de "gros effort" ou de "brader un bien", il y a un prix du marché à l'instant T, si vous êtes au-dessus, vous ne vendrez pas ( ou très difficilement, après des mois ).

Les banquiers ne pouvaient pas deviner la hausse des taux, donc les plaintes du type "c'est la faute des banques" ne tient pas la route.
Idem pour l'argument "l'état devrait nous aider".
 
Les banques pourraient tout de même mentionner et expliquer ce risque possible.
Quand on voit le questionnaire qu'on doit remplir avant de pouvoir acheter sa 1ere action à 100 euros et la longue liste des risques qu'il faut signer.... On peut être étonné que très peu soit fait pour informer sur les risques du prêt relais.
 
Il n'y a pas de notion de "gros effort" ou de "brader un bien", il y a un prix du marché à l'instant T, si vous êtes au-dessus, vous ne vendrez pas ( ou très difficilement, après des mois ).

Les banquiers ne pouvaient pas deviner la hausse des taux, donc les plaintes du type "c'est la faute des banques" ne tient pas la route.
Idem pour l'argument "l'état devrait nous aider".
Baisser le prix de son bien de 170K€ ou 150K€ en quelques mois, c'est faire de gros efforts, surtout sur des biens à un prix de 600 000€. Les personnes citées dans l'articule se montre également ouvertes et à l'écoute du marché.

Que des personnes qui ne font aucun effort ne vendent pas est une chose, l'objet de l'article est bien différent. Ces personnes payent une hausse du marché qui a été alimentée par des taux bas et une remontée très rapide des taux.

Je n'ai à aucun moment soutenu leur position sur c'est la faute des banques et l'état doit les aider. Je suis par contre curieux de votre solution à ce problème au lieu de les mépriser. Vendre un bien à la moitié de son prix quand il a été estimé entre 500 et 600K ?
 
Dernière modification:
Bonjour,

Un article du jour qui rappelle ce que vivent les naufragés des prêts relais en période de forte baisse de l immobilier comme actuellement:

https://www.francetvinfo.fr/economi...che-de-l-echeance-de-leur-credit_6222690.html

Peut être que l équipe de Moneyvox pourrait faire un article sur le sujet car bcp de gens de ne se rendent pas comptent de la toxicité de ce type de prêt dans un marché qui se contracte sensiblement.

Bonne journée,

Pierre
Bonjour zeldus,
Je vous cite "
car bcp de gens de ne se rendent pas comptent de la toxicité de ce type de prêt dans un marché qui se contracte sensiblement.
Ces personnes veulent acquérir des biens à plus de 500 k€ sans avoir les ressources nécessaires et surtout sans réfléchir !
Il faut toujours vendre avant de racheter, c'est invariable après c'est facile de venir "pleurer" et dire qu'on a pas compris, la vraie valeur du bien c'est celle inscrite sur l'acte de vente et pas un fantasme de plus-value discuté autour d'un verre !
La banque estime le prêt relais d'après quels critères ?
Les vendeurs concernés estiment leurs biens sur quels critères ? La vraie valeur (eh oui cela implique un travail personnel et sans se baser uniquement sur le prix donné par l'agent immobilier qui pense à sa commission) ou en se basant sur leurs futures acquisitions qui comprend la majoration "coup de coeur " bien entendu !

Et il faudrait comme d'habitude que l'état intervienne ! avec nos impôts ?
c'est facile !
Pour résumer :
- Je vends avant d'acheter
- J'achète si j'ai les moyens
- Je ne compte pas sur l'état pour venir payer mon "coup de coeur" avec les impôts des autres.

Bonne journée
 
Baisser le prix de son bien de 170K€ ou 150K€ en quelques mois, c'est faire de gros efforts, surtout sur des biens à un prix de 600 000€. Les personnes citées dans l'articule se montre également ouvertes et à l'écoute du marché.

Que des personnes qui ne font aucun effort ne vendent pas est une chose, l'objet de l'article est bien différent. Ces personnes payent une hausse du marché qui a été alimentée par des taux bas et une remontée très rapide des taux.

Je n'ai à aucun moment soutenu leur position sur c'est la faute des banques et l'état doit les aider. Je suis par contre curieux de votre solution à ce problème au lieu de les mépriser. Vendre un bien à la moitié de son prix quand il a été estimé entre 500 et 600K ?
Bonjour, m'est avis que cet article interroge surtout sur l'"estimation" ou l'évaluation des biens immobiliers...La note de conjoncture du conseil supérieur du notariat vient tout juste de "constater", hors IDF, la baisse,légère, des valeurs vénales...
 
Les notaires, tout comme la base de données officielle des prix immobilier, ont toujours un décalage temporel.
 
Retour
Haut