Les actions nordiques

La zone nordique est également intéressante dans le domaine de la sylviculture. Or la rt2020 encourage les constructions à ossature bois, l'isolation bio sourcée et certains types de chauffage utilisant des granulés.
Vous connaissez des titres ? Je connais Steico en Allemagne pour l'isolation à base de bois.
 
Stora enso: au départ papeterie mais se sont enormément diversifiés.
Ils vendent du bois pour les constructions à ossature bois.
Ils proposent par ailleurs quelques chose de très innovant: la lignode. Sur ce projet, ils n'en sont plus au stade de l'expérimentation. Ils ont une usine qui en produit à grande échelle.
Il ont également une activité granulés de bois
 
Senska Cellulosa (sca).
Ne pas tenir compte du wikipédia qui n'est pas à jour.

Plus grand propriétaire industriel forestier européen (2,6 millions de terres forestières).

5 activités:
- bois pour la construction bois.
- avec les déchets de la première activité, production de pâte à papier.
- production d'emballage en carton
- avec les déchets des trois activités précédemment cités, ils produisent des biocarburants et des produits chimiques verts
- production de pellets

Je suis actionnaire de cette entreprise mais compte tenu de mon absence de connaissance financière, ce n'est pas un conseil d'investissement.
 
En complément de mon précédent message:
Svenska cellulosa c'est, depuis qu'ils se sont séparés en 2017 de la branche produits d'hygiène, le Moulinvest suédois.
Toutefois on peut noter quelques différences:
Alors que Moulinvest ne possède pas de forêt, SCA est le premier propriétaire foncier européen. Moulinvest est donc dépendant pour ces approvisionnements, SCA moins. Moulinvest identifie d'ailleurs le risque fournisseur à la rubrique risque.
Alors que Moulinvest génère 93,85 Millions d'euros de CA, SCA génère 20,52 milliard d'euros de Chiffre d'affaire.
Par contre Moulinvest est un groupe famillial ce qui n'est pas le cas de SCA.
 
@Max1 : merci de ces précisions! Je n'avais pas pensé à l'Islande. Cela peut être intéressant de regarder les sociétés islandaises ayant un savoir faire dans la géothermie.
De mémoire, l'Islande produit de l'aluminium grâce à l'électricité produite par la géothermie.
Si le prix de l'électricité augmente, cela devrait donc les rendre d'autant plus compétitifs.
Mais je n'ai jamais été vérifier si mon raisonnement se confirme dans les résultats des entreprises.
 
Senska Cellulosa (sca).

Plus grand propriétaire industriel forestier européen (2,6 millions de terres forestières).

5 activités:
- bois pour la construction bois.
- avec les déchets de la première activité, production de pâte à papier.
- production d'emballage en carton
- avec les déchets des trois activités précédemment cités, ils produisent des biocarburants et des produits chimiques verts
- production de pellets

Je suis actionnaire de cette entreprise mais compte tenu de mon absence de connaissance financière, ce n'est pas un conseil d'investissement.
J'ai du mal à m'y retrouver dans la nébuleuse des boites du secteur.
J'ai bien quelques titres dans ma liste de valeurs : Stora Enso, Holmen, Mayr-Melnhof Karton (boite autrichienne), ou Smurfit Kappa (Irlande)... Mais pas Senska Cellulosa, que je découvre à l'occasion de nos échanges.
Je pense que chacun doit avoir sa spécialité, mais les écarts sur les PER me font penser que les activités de certains doivent être bien plus attractives que d'autres.
Stora Enso a un PER <15 alors que Holmen ou Senska Cellulosa sont plutôt attendus à 30.
Les investisseurs n'étant pas neuneu, l'écart doit être justifié. Et là, je ne sais pas faire la part des choses.
 
@Max1: D'autant qu'investir dans la production d'aluminium est dans l'air du temps.

@poam5356: stora enso et svenska cellulosa ont pour point commun d'avoir profondément renouvelé leur offre en fonction des attentes de la société et des contraintes réglementaires.

Svenska cellulosa n'est pas correctement référencée dans les moteurs de recherches utilisés par les personnes intéressées par la bourse (zonebourse) du fait de la vente de son ancienne activité principale (transformation de la pâte à papier en papier toilette, sopalin...)

Concernant Stora Enso, cette société qui à l'origine était une papeterie s'est tourné vers d'autres débouchés en lien avec son cœur de métier, la transformation du bois. Un des débouchés sur lequel il se positionne et qui devrait vous intéresser s'appelle la lignode. La lignode est destinée à remplacer le carbone synthétique (anode) des batteries au lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques. La lignode n'est pas un simple concept: une ligne de production a été mise en place.
 
Concernant Stora Enso, cette société qui à l'origine était une papeterie s'est tourné vers d'autres débouchés en lien avec son cœur de métier, la transformation du bois. Un des débouchés sur lequel il se positionne et qui devrait vous intéresser s'appelle la lignode. La lignode est destinée à remplacer le carbone synthétique (anode) des batteries au lithium-ion utilisées dans les véhicules électriques. La lignode n'est pas un simple concept: une ligne de production a été mise en place.
Merci pour les infos.
J'ai lu qu'ils mettaient en vente 4 sites de production de papier pour se concentrer sur des activités ayant de meilleures perspectives. Il est question d'emballages en matière renouvelables, de solutions de construction et de biomatériaux.. Ils ne font pas état de la lignode.
 
De mémoire, la lignode appartient au secteur bio matériaux. C'est très bien explique sur leur site.

Comme svenska cellulosa qui a décidé d'arrêter d'ici 2025 ( ou 3023 je ne me souviens plus) d'arrêter sa production de papier, Stora enso vend son activité originelle, la papeterie, pour s'orienter vers des activités plus remuneratrices en lien avec l'énergie et ce qu'il nomme la chimie verte.
 
@poam5356 : j'ai oublié le principal! De votre point de vue, s'agit t il de sociétés de croissance ou cyclique? Par ailleurs, à quel(s) secteur(s) appartiennent t elles?
 
Retour
Haut