Lequel choisir ?

Biogag

Contributeur
Suite à une petite rentrée d'argent aprés la vente d'un appart, ne sachant pas trop ou placer 50.000 € sur le court/moyen terme, je me pose la question entre la solution du Compte à terme ou d'un livret genre Bourso+ (l'un sur 2 ans et l'autre sur 18 mois), car en faisant le calcul, le résultat est le même ....
Pourquoi choisir l'un plus que l'autre du coup ? :unsure:

La fiscalisation étant j'imagine la même dans les deux cas (prelevements sociaux de 17 %)

merci pou vos retours
 
Bonjour,
je me pose la question entre la solution du Compte à terme ou d'un livret genre Bourso+ (l'un sur 2 ans et l'autre sur 18 mois), car en faisant le calcul, le résultat est le même ....
Pourquoi choisir l'un plus que l'autre du coup ?
Même fiscalité : PS de 17,2 + IR ou PFU de 30%.

Sur un livret, l'argent est disponible à tout moment sans pénalité, contrairement au CAT.

Cdlt.
 
Sur un livret, l'argent est disponible à tout moment sans pénalité, contrairement au CAT.

Cdlt.
merci Lopali pour ta réponse rapide;
C'est vrai que c'est un petit plus même si là, pas trop besoin de sortir avant .
Du coup, c'est vrai que le livret devient plus intéressant !
J'imagine qu'a la fin ils prélèvent directement sur le compte avant de transvaser sur le compte "normal" ?
 
Bonjour ,
Si vous placez vos 50000 euros sur le fonds euro exclusif sur une assurance vie Bourso , vous aurez davantage et sans risque en 2024 et 2025 , à condition de les laisser sur le contrat . Dans deux ans , si vous faites un rachat total ,même avec le PFO de 30% , vous aurez mieux que sur un CAT .
3,1 % + 1,5 % de prime sur versement = 4,6 % -30% = 3,22 % net .
De plus , en cas de besoin vous pouvez faire un rachat partiel 72 heures .
 
Bonjour ,
Si vous placez vos 50000 euros sur le fonds euro exclusif sur une assurance vie Bourso , vous aurez davantage et sans risque en 2024 et 2025 , à condition de les laisser sur le contrat . Dans deux ans , si vous faites un rachat total ,même avec le PFO de 30% , vous aurez mieux que sur un CAT .
3,1 % + 1,5 % de prime sur versement = 4,6 % -30% = 3,22 % net .
De plus , en cas de besoin vous pouvez faire un rachat partiel 72 heures .
Merci pour cet nouvelle idée, mais .... j'ai toujours entendu dire que si l'on retirait de l'argent avant les 8 ans, il n'y avait pas d'intérêt (sauf retraits mensuels si je me trompe pas ? ).... L'AV de Bourso que je n'ai pas encore regardé pour tout vous dire, serait elle différente ?
 
Merci pour cet nouvelle idée, mais .... j'ai toujours entendu dire que si l'on retirait de l'argent avant les 8 ans, il n'y avait pas d'intérêt (sauf retraits mensuels si je me trompe pas ? ).... L'AV de Bourso que je n'ai pas encore regardé pour tout vous dire, serait elle différente ?
Sur l'AV , les intérêts sont calculés au jour le jour et rajoutés au début de l'année suivante . Les huit ans , c'est seulement pour l'abattement de 4600 euros . Dans mon exemple , j'ai mis la fiscalité maximum avant huit ans , soit 30% . Si vous êtes non imposable , vous ne devez que les prélèvements sociaux , soit 17,2 % .
L'offre de +1,5 % sur les versements s'arrête le 29 février 2024 .
Cordialement .
 
Sur l'AV , les intérêts sont calculés au jour le jour et rajoutés au début de l'année suivante . Les huit ans , c'est seulement pour l'abattement de 4600 euros . Dans mon exemple , j'ai mis la fiscalité maximum avant huit ans , soit 30% . Si vous êtes non imposable , vous ne devez que les prélèvements sociaux , soit 17,2 % .
L'offre de +1,5 % sur les versements s'arrête le 29 février 2024 .
Cordialement .
ok,ok, ben voilà quant on a pas l'habitude "d'investir", super merci !
Du coup, faut se décider avant la fin du mois mais çà parait effectivement la bonne solution !
 
ok,ok, ben voilà quant on a pas l'habitude "d'investir", super merci !
Du coup, faut se décider avant la fin du mois mais çà parait effectivement la bonne solution !
Le placement en fonds euro sur une AV est un placement de "père de famille " qui ne demande aucune connaissance particulière . La seule précaution est de choisir un contrat sans frais sur versement sur internet .
 
Le placement en fonds euro sur une AV est un placement de "père de famille " qui ne demande aucune connaissance particulière . La seule précaution est de choisir un contrat sans frais sur versement sur internet .
Après, quand on lit les avis (toujours à mettre entre parenthèse, je sais bien ....), wouaf waoufffff.
Bon, c'est certain qu'en fonds euros c'est moins risqué !
 
Retour
Haut