LEP fermé malgré justificatifs

Bonjour,

Mon LEP a été clôturé par ma banque (banque postale). J'ai vu beaucoup de messages sur le fait que la banque est coutumière du fait, mais je n'ai pas l'impression de rentrer dans le cas habituel (qui semble être que la banque ne demande pas de justificatif, puis ferme le compte pour le motif "absence de justificatif").

Dans mon cas, j'ai ouvert le LEP en octobre 2022. J'ai donc fourni mon tout frais avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021.

J'ai reçu en février 2023 la lettre me demandant de présenter à mon bureau de poste ce même justificatif des revenus 2021. N'étant pas dans ma ville à ce moment j'ai appelé mon conseiller, qui m'a confirmé (oralement et par écrit, j'ai le message dans ma messagerie) que je n'avais pas besoin de fournir le document, puisque je l'avais déjà donné à l'ouverture du compte.

Résultat mon compte a été clôturé quand même, évidemment.
Alors : non seulement on est censé avoir droit à une année de "grâce" (le LEP ne doit être clôturé automatiquement qu'à la 2e année sans justificatif), mais en plus j'avais bien fourni le mien.

Mes conseillers me disent "on a demandé au centre financier, on attend la réponse". Super, en attendant je touche 0. Parce que bien sûr, la lettre dit que si je ne fournis pas de justificatif, le compte sera clôturé et les fonds "transférés sur un compte courant postal, ou à défaut, sur un compte d'attente non rémunéré".
Or, j'ai bien un compte courant postal… et ils ont quand même transféré les fonds sur un compte d'attente non rémunéré, dont je ne peux pas disposer moi-même. Alors que si c'était sur le compte courant postal, en attendant, je le passerais sur un livret à 3%. (Je vais demander dès demain à mes conseillers de bouger les fonds sur un livret en attendant la réponse sur le reste.)

La blague c'est qu'avec mon prochain avis d'impôt, je serai au-dessus du seuil, donc ils vont pouvoir s'éviter quasiment une année d'intérêts à 6%, bravo à eux.

Bref, que pensez-vous de la clôture de mon livret ?
 
Bonjour

Vous dites que les fonds sont sur un "compte d'attente". C'est peut être un mal pour un bien, car pour vous la régularisation sera peut être possible ( contrairement à d'autres qui ont dû procéder à une nouvelle ouverture du plan en repartant de zéro). Vous ne précisez pas si votre LEP était au plafond. Le préjudice se situe surtout à ce niveau.
 
Il était bien au plafond, mais comme je l'ai dit, j'ai ouvert ce compte l'année derrnière, donc le préjudice n'est pas très important. (Même si au plafond, une simple quinzaine ça fait déjà prsesque 20€ de perdus !)

En l'occurrence, j'attendais depuis plusieurs jours une réponse de mon conseiller, et 10mn après que j'ai écrit ce message, il m'a appelé pour me dire que le centre financier lui avait enfin répondu : d'après eux, c'est un problème informatique, qui aurait affecté pas mal de monde. Résultat je dois envoyer par courrier mon justificatif pour rouvrir le LEP…
 
Même si le préjudice n'est pas élevé, pour le principe, c'est quand même agaçant.
Il y en a beaucoup en ce moment des "problèmes techniques" sur le LEP. Bizarrement il n'y en a jamais sur le livret A ou les PEL (heureusement).
 
Je suis bien d'accord, je suis très agacé.
Le problème dans ce genre de cas est qu'on a une seule véritable alternative en notre contrôle : partir, et à l'échelle individuelle ça ne leur fait pas grand-chose.
Sinon, on est juste à la merci du bon vouloir commercial du conseiller. J'espère qu'il acceptera par exemple de me faire sauter au minimum mes frais de tenue de compte courant pour l'année par exemple.
C'est d'autant plus frustrant quand on parle de la seule grande banque à peu près éthique, et qu'on n'a donc pas envie de la quitter pour aller engraisser une autre.
 
Bonjour. J'ai entendu dire que les clients ayant un LEP ne devraient plus rien avoir à présenter comme justificatif d'imposition car cela serait fait automatiquement par la banque via les impôts ! Qu'en est-il exactement ? Ce serait pourtant une solution bien pratique pour tout le monde. Bonne journée à tout le monde et merci d'avance pour la réponse.
 
Bonjour. J'ai entendu dire que les clients ayant un LEP ne devraient plus rien avoir à présenter comme justificatif d'imposition car cela serait fait automatiquement par la banque via les impôts ! Qu'en est-il exactement ? Ce serait pourtant une solution bien pratique pour tout le monde. Bonne journée à tout le monde et merci d'avance pour la réponse.
Bonjour. Oui une loi récente permet aux banques de solliciter directement l'administration fiscale pour avoir l'info. Pour l'instant ce n'est qu'une faculté, certaines banques le font, d'autres non. Pour celles qui ne le font pas, une raison peut être que ça nécessite des développements informatiques.
Il faut aussi que le client donne son accord.

Quoi qu'il en soit ces clôtures sans préavis ne sont pas normales. Tout ne peut pas se justifier par un "bug".
 
Retour
Haut