Quintessence
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Bonjour,
Mon LEP a été clôturé par ma banque (banque postale). J'ai vu beaucoup de messages sur le fait que la banque est coutumière du fait, mais je n'ai pas l'impression de rentrer dans le cas habituel (qui semble être que la banque ne demande pas de justificatif, puis ferme le compte pour le motif "absence de justificatif").
Dans mon cas, j'ai ouvert le LEP en octobre 2022. J'ai donc fourni mon tout frais avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021.
J'ai reçu en février 2023 la lettre me demandant de présenter à mon bureau de poste ce même justificatif des revenus 2021. N'étant pas dans ma ville à ce moment j'ai appelé mon conseiller, qui m'a confirmé (oralement et par écrit, j'ai le message dans ma messagerie) que je n'avais pas besoin de fournir le document, puisque je l'avais déjà donné à l'ouverture du compte.
Résultat mon compte a été clôturé quand même, évidemment.
Alors : non seulement on est censé avoir droit à une année de "grâce" (le LEP ne doit être clôturé automatiquement qu'à la 2e année sans justificatif), mais en plus j'avais bien fourni le mien.
Mes conseillers me disent "on a demandé au centre financier, on attend la réponse". Super, en attendant je touche 0. Parce que bien sûr, la lettre dit que si je ne fournis pas de justificatif, le compte sera clôturé et les fonds "transférés sur un compte courant postal, ou à défaut, sur un compte d'attente non rémunéré".
Or, j'ai bien un compte courant postal… et ils ont quand même transféré les fonds sur un compte d'attente non rémunéré, dont je ne peux pas disposer moi-même. Alors que si c'était sur le compte courant postal, en attendant, je le passerais sur un livret à 3%. (Je vais demander dès demain à mes conseillers de bouger les fonds sur un livret en attendant la réponse sur le reste.)
La blague c'est qu'avec mon prochain avis d'impôt, je serai au-dessus du seuil, donc ils vont pouvoir s'éviter quasiment une année d'intérêts à 6%, bravo à eux.
Bref, que pensez-vous de la clôture de mon livret ?
Mon LEP a été clôturé par ma banque (banque postale). J'ai vu beaucoup de messages sur le fait que la banque est coutumière du fait, mais je n'ai pas l'impression de rentrer dans le cas habituel (qui semble être que la banque ne demande pas de justificatif, puis ferme le compte pour le motif "absence de justificatif").
Dans mon cas, j'ai ouvert le LEP en octobre 2022. J'ai donc fourni mon tout frais avis d'imposition 2022 sur les revenus 2021.
J'ai reçu en février 2023 la lettre me demandant de présenter à mon bureau de poste ce même justificatif des revenus 2021. N'étant pas dans ma ville à ce moment j'ai appelé mon conseiller, qui m'a confirmé (oralement et par écrit, j'ai le message dans ma messagerie) que je n'avais pas besoin de fournir le document, puisque je l'avais déjà donné à l'ouverture du compte.
Résultat mon compte a été clôturé quand même, évidemment.
Alors : non seulement on est censé avoir droit à une année de "grâce" (le LEP ne doit être clôturé automatiquement qu'à la 2e année sans justificatif), mais en plus j'avais bien fourni le mien.
Mes conseillers me disent "on a demandé au centre financier, on attend la réponse". Super, en attendant je touche 0. Parce que bien sûr, la lettre dit que si je ne fournis pas de justificatif, le compte sera clôturé et les fonds "transférés sur un compte courant postal, ou à défaut, sur un compte d'attente non rémunéré".
Or, j'ai bien un compte courant postal… et ils ont quand même transféré les fonds sur un compte d'attente non rémunéré, dont je ne peux pas disposer moi-même. Alors que si c'était sur le compte courant postal, en attendant, je le passerais sur un livret à 3%. (Je vais demander dès demain à mes conseillers de bouger les fonds sur un livret en attendant la réponse sur le reste.)
La blague c'est qu'avec mon prochain avis d'impôt, je serai au-dessus du seuil, donc ils vont pouvoir s'éviter quasiment une année d'intérêts à 6%, bravo à eux.
Bref, que pensez-vous de la clôture de mon livret ?