légalité du refus de la banque

ermaija

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens de connaître votre site qui m'a l'air d'être très util et sérieux.
Je vous explique donc la situation en espérant que quelqu'un puisse me donner une réponse, bonne si possible.
Je suis mariée, mon mari est étranger. Nous avons tous deux un CDI de quelques heures par mois, ce qui nous rapporte à peu près 400euros par mois.
Nous avons 300euros d'allocation logement, et 500euros de mon rmi.
Nous sommes en société de portage car à la base nous travaillons comme graphiste et essayons de nous lancer cette année (mais ne gagnons pas grans chose pour le moment).
J'avais contracté un prêt étudiant de 15000euros (il en reste 8000 à payer.)
Les mensualités sont de 350euros ce que nous ne pouvons plus payer.
Nous sommes en train de nous endetter totalement, j'avais contacter la banque en septembre quand mes allocations chomage ont pris fin pour leur demander de baisser les mensualités mais ils n'ont pas accepté (est-légal ??) maintenant ils nous harcèlent, menaçant de nous mettre en banque de france car surendettés.
Ma question est la suivante : puis-je les forcer légalement à allonger la durée de mon prêt et ainsi diminuer mes mensualités (ne serait-ce que 6mois) ou dois-je refaire un prêt de rachat de crédit ?
Si oui, qui prête de l'argent à des rmistes????
Merci par avance de votre réponse,
amicalement,
Céline
 
Bonjour et bienvenue,

et non, rien n'oblige légalement la banque à vous racheter votre crédit et/ou à rallonger sa durée car à la base le contyrat signé entre vous et la banque fixe un échéancier que vous vous engager à repecter, ça c'est pour la théorie.

en pratique il est toujours possible de renégocier selon la situation dans laquelle on se trouve à un moment X.
pour cela essayez de faire comprendre à votre banque que c'est dans son intérêt de réechelonner la dette si elle compte revoir ses billes dans les meilleurs délais.
si elle continue à refuser toute renégo allez voir d'autres banques (toutes se valent) et profitez en pour changer d'établissement.

en argumentant sur le fait que vous allez vous lancer dans une branche porteuse et que vos revenus augmenteront sans aucun doute l'année prochaine vous devriez pouvoir trouver sans trop de difficulté.

Cdt :)
 
Merci stunt38 pour la réponse,
Je m'y attendais un peu...
Mais je suis plutôt ignorante en législation bancaire, d'où ma venue sur ce forum.
L'assistante sociale en charge de mon dossier rmi m'avait conseillé de faire une lettre ar où je propose un rééchelonnement en argumentant avec ma situation, ceci est-il recevable ? Sachant que j'ai téléphoné des dizaines de fois à mon conseiller pour une négociation mais qu'il m'a dit de me mettre dans le rouge et que l'on verrait ensuite. (je sais moi aussi cela m'a semblé bizarre...)
Sinon, pour les autres banques, peuvent-elles racheter mon prêt ?
Parce que j'ai surfer un peu sur les sites de rachat et apperemment notre cas ne leur promet pas de faire fortune car aucun d'eux ne nous a recontacter..
ça commence à être urgent, il faut que je trouve une solution avant le 5 décembre, date à laquelle le service contentieux de ma banque me rappelle pour faire "le point"... Je devrai être en positif, ce qui sera possible pour cette date mais pas après la prochaine échéance du 22/12...
Merci de vos réponses
 
je pense que ton conseiller n'a tout simplement pas envie de se prendre la tête avec ce dossier, donc ce que t'a dis l'assistante est tout a fait valable, il faut passer par plus haut.

ce type de lettre argumentée peut très bien porter ses fruits si elle est faite correctement, d'ailleurs n'hésites pas à nous la soumettre ici en pièce jointe avant de l'envoyer.

concernant le rachat par les autres banques, le mieux serait que tu ailles directement en agence pour expliquer votre situation, c'est déja une bonne démarche en soi et ton interlocuteur pourra mieux te juger que sur une simple lettre (pour cela n'oublies pas ton échéancier actuel) mais je pense que c'est jouable.

cdt :)
 
merci encore pour tes réponses stunt38,
je vais écrire cette lettre dès ce soir et te la posterai sur le forum demain,
Pour les banques, je ne suis pas sûre qu'elles veulent prendre ce risque avec nous, surtout dans la conjoncture actuelle et notre taux de surrendettement,
mais je vais essayer de voir également du côté des micro-crédits ou crédits solidaires pour les créateurs d'entreprise, le seul problème dans notre cas est que nous sommes en portage, donc je sais pas si ça passera,
ça serait vraiment dommage que l'on se retrouve à la banque de france pour une courte période de transition...
 
avec une création d'entreprise à la clef c'est une autre vision des choses pour la banque, ce qui peut jouer en ta faveur si tu argumentes bien ton projet ;)
 
Retour
Haut