Le topic de la gestion passive

S'il y a quelques jours de retard à cause d'un oubli, ce n'est pas grave pour la moyenne et le lissage.
Ce qui est biaisant et casse le principe de la gestion passive, c'est si on essaie d'optimiser le moment de l'achat.
Quelques jours ne changent effectivement rien.
 
En cto, on est aussi obligé d'arrondir. Impossible d'investir un montant fixe. Le DCA strict est donc impossible.
 
En cto, on est aussi obligé d'arrondir. Impossible d'investir un montant fixe. Le DCA strict est donc impossible.
Comment ça ?
Par rapport à l'AV où on peut acheter 500€ tout pile grâce aux parts de fonds ?

C'est pareil sur PEA.

D'où l'intérêt des ETF avec des VL basses.
 
Tu sembles surtout prendre les gens pour des machines.

Ils sont humains, sont fatigués, oublient, perdent leur intérêt ....
Si tu réussis à mettre en place toutes les bonnes résolutions ou nouvelles habitudes que tu décides d'initier bravo à toi.
Une littérature assez fournie montre que ce n'est pas le cas de nombre d'entre nous et que mettre ça sur le dos de la fainéantise est simpliste.

Bonjour, je suis désolé, je suis de l'avis de @Jeune_padawan .... Il suffit d'être rigoureux et discipliné.

Finalement, à lire chacun d'entre vous, réussir à investir à intervalle donné, pour moi, c'est une question de personne, de personnalité devrais je dire. Nous aurons les personnes avec des personnalités rigoureuses et disciplinées qui réaliseront leur investissement en dépit de l'état du marché (haut, bas, ...) ou de leur état (fatigue, stress, paresse, ...) et celles qui seront moins disciplinées quelqu'en soit là raison puisqu'il y a toujours une raison. Ce que je décris, je le vois tous les jours, il n'y a qu'à observer tous les exemples concrets que l'on rencontre dans la vie personnelle et professionnelle.

C'est une histoire de personnalité, si on arrive pas à se motiver pour prendre 2 mn pour faire deux clics, je suis désolé, on parle de volonté et de rigueur que l'on souhaite ou non s'appliquer pour faire de l'investissement.
 
Tout à fait d'accord avec @Persiflore . Que je sois fatigué ou pas, je fais mes placements et mes virements en fin de mois tous les mois... Que dirait un propriétaire si on oubliait de payer le loyer ? Ou l'assurance de la voiture ? On se motive 10 minutes en fin de mois tous les mois pour gérer les virements et investissements... Et quand je dis 10 minutes, c'est vraiment grand maximum pour l'ensemble des virements et investissement que j'ai à faire sur le mois.
Non, les gens ne sont pas des machines, mais ça prend littéralement 1 minute on lance l'interface de la banque, on vire sur le PEA/AV, on investi, on ferme le navigateur. En 60 secondes c'est bouclé !
 
Je plussoie aux derniers commentaires, d'autant plus que les moyens technologiques mis aujourd'hui à notre disposition ont considérablement réduit le temps nécessaire pour passer nos ordres de bourse.
 
On est sur un forum à tendance éco donc trouver des gens ici intéressés par leur épargne c'est normal. Je sais que tout le monde ici est rigoureux et ne regarde jamais le marché 😉
Je connais plein de gens qui ont envie d'y passer le minimum de temps voire pas du tout. L'AV pour moi est une enveloppe intéressante pour ce type de personne par exemple.
 
Dernière modification:
On est sur un forum à tendance éco donc trouver des gens ici intéressés par leur épargne c'est normal. Je sais que tout le monde ici est rigoureux et ne regarde jamais le marché 😉
Je connais plein de gens qui ont envie d'y passer le minimum de temps voire pas du tout. L'AV pour moi est une enveloppe intéressante pour ce type de personne par exemple.

Complètement d’accord, le forum ne représente pas les français en général et les gens « normaux ».

Pour la majorité des non-initiés, je pense qu’une AV avec prélèvement automatique fera mieux le job qu’un PEA grâce à cette rigueur automatisée. Meme si en terme de frais et fiscalement le PEA est imbattable
 
Pour la majorité des non-initiés, je pense qu’une AV avec prélèvement automatique fera mieux le job qu’un PEA grâce à cette rigueur automatisée. Meme si en terme de frais et fiscalement le PEA est imbattable
L'éducation financière ça peut se faire. Faut arrêter d'infantiliser la population on voit les problèmes que cela cause. La rigueur dans sa gestion de patrimoine servira dans d'autres domaine. Qu'on remette en avant la méritocratie et non la bêtise humaine.

Prendre 5 minutes pour passer un ordre c'est facile.
 
Dernière modification:
Complètement d’accord, le forum ne représente pas les français en général et les gens « normaux »
Je sais pas vous mais personnellement je me considère comme "normal" :) en tout cas en ce qui concerne le sujet évoqué.
En somme, il y aurait les gens du forum et les moldus ou encore les affranchis et les autres :)
 
Dernière modification:
Retour
Haut