Le topic de la Bourse !

Bonjour,

Je suis intéressé et je pense que pour commencer il faudrait lancer un sujet bien précis.

J’ai personnellement donné un conseil de placement dans ce forum.https://www.moneyvox.fr/forums/fil/39-79-en-moins-dune-annee.3293/

Je suis toujours prêt à apprendre des autres et/ou à partager mon savoir (dans la mesure de mon temps disponible).

Je te laisse donc voir comment tu veux mener ce post, mais tu peux compter sur moi.

Amitié.

Stéphane
 
vu la tournure que prend la bourse et la trop célèbre euphorie boursière de 2000 qu'on connu bon nombre de clients lambda et qui s'est mal terminée, je ne pense pas que ce topic rencontre un franc succés :(

mais l'idée reste valable et je serais heureux de pouvoir aider celles et ceux qui souhaitent des eclaircissements dans ce domaine :)
 
dommage, je ne trouve plus le lien, donc je fais un copié-collé:
(Newsmanagers.com) - Malgré les incertitudes qui planent sur l'économie mondiale depuis la crise de cet été, 2008 devrait être l'année de la reprise, estime Lex Hoogduin, chef économiste de Robeco, dans une émission diffusée sur Robeco Web TV consacrée aux perspectives économiques 2008. « Dans le courant 2008, nous nous attendons à voir un renversement de tendance positif du cycle économique américain et du taux de change du dollar. A l'échelle mondiale, les économies développées devraient enregistrer une croissance comprise entre 1 et 2 %. Seules les économies émergentes devraient continuer à croître rapidement, car elles sont désormais moins vulnérables aux effets du ralentissement dans le reste du monde », souligne-t-il. Malgré un freinage certain de la croissance américaine en 2008 et les effets du resserrement de crédit, qui devraient accélérer les pressions inflationnistes, « les mesures prises par la Fed, actuellement et à l'avenir, devraient contribuer à redresser dans le courant 2008 les perspectives économiques américaines pour 2009 et les années suivantes. Ce renversement viendra soutenir le taux de change de dollar et le marché américain », conclut Lex Hoogduin. L'année sera néanmoins difficile pour les marchés actions, prévient Mark Glazener, gérant de fonds de Robeco Fund, attendu que les croissances de bénéfice des entreprises, très fortes ces dernières années, vont probablement diminuer, et que les performances boursières seront moindres, plus incertaines et volatiles. Les marchés boursiers des pays émergents ont souvent, l'année dernière, surperformé les marchés des économies développées. Investir sur les économies émergentes reste une solution attrayante, mais à adopter avec précaution, car certains de ces marchés commencent à être un peu plus chers que d'autres. Pour Mark Glazener, « la sélection de valeurs sera très importante en 2008. Les principaux secteurs offrant des opportunités d'investissement relativement sûres sont les suivants : alimentation, technologie de l'information et santé ». Plus que sur les matières premières, le gérant mise sur les énergies.

En esperant que ce soit suffisamment lisible.
L'auteur insiste sur un redemarrage courant 2008, mais sans atteindre les sommets de mi-2007.
Son conseil: les technologies de l'nformation, la santé, l'alimentation, ainsi que les energies
 
Je suis d'accord, mais maintenant reste à determiner si :
- aujourd'hui tout va mal et demain cela ira mieux !
- aujourd'hui tout va mal mais demain ce sera pire !

Perso, je suis encore un peu sur la défensive et je pense qu'on y verra plus clair a la fin du mois.
 
Je suis d'accord, mais maintenant reste à determiner si :
- aujourd'hui tout va mal et demain cela ira mieux !
- aujourd'hui tout va mal mais demain ce sera pire !

Perso, je suis encore un peu sur la défensive et je pense qu'on y verra plus clair a la fin du mois.

Tout à fait d'accord avec toi;)

mais, mon sentiment potentiel de baisse limité à 10%-12% sur l'indice, ce qui m'empêcherait pas certaines valeurs de reculer de 20%....Je ne connais pas l'avenir, c'est juste un sentiment.

Comme le disait un responsable d'une banque lors d'une réunion, pour l'instant personne n'est capable de mesurer de calculer les pertes avec précision des banques. Des cadavres sont encore dans les placards.
Et cela fait peur.
Les pertes liées aux subprimes et dérivés sont estimées par certaines banques à 200 milliards de dollars, d'autres 300, 400 et même 2 établissements bancaires à 500!!!!!
L'incertitude domine
 
Règle 1 : On ne peut consacrer à la bourse que des sommes dont on ne risque pas d'avoir besoin à court ou moyen terme. Il faut pouvoir, en effet, laisser passer les creux du marché sans liquider son portefeuille.
 
le problème étant que les conseillers n'ont pas vraiment appliqué cette règle il y a quelques années en arrière, et ne l'appliquent, pour certains, pas encore...
 
Retour
Haut