Le prélèvement à la source aura-t-il un impact économique ?

Bonjour,

Ce matin, je me posais la question citée en objet du message. En effet j'étais de bonne humeur, j'avais touché mon salaire avec une prime de vacances. Sauf qu'en réalité je dois déduire 30% de cette prime de vacances à cause des impôts.

Je me demande alors si le prélèvement à la source ne va pas avoir un impact psychologique et inciter plus les ménages à moins dépenser et à resserrer leurs dépenses.

Beaucoup de gens pensent aux impôts à la dernière minute et dépensent ce qu'ils ont, avec le prélèvement à la source ils ont plus conscience de leur marge de dépenses.

Vous avez le week-end pour réfléchir, je prends les copies à 20h00 ;-)

A+
 
inciter plus les ménages à moins dépenser et à resserrer leurs dépenses.

ca c'est déjà fait , on ne peut pas tondre un oeuf

Beaucoup de gens pensent aux impôts à la dernière minute et dépensent ce qu'ils ont, avec le prélèvement à la source ils ont plus conscience de leur marge de dépenses.

ca leur évitera de dépenser de l'argent qu'ils devraient thésauriser ....:devilish:
 
Une grande majorité des contribuables sont déjà mensualisés pour l'impôt sur le revenu.

Donc je pense que cela ne changera pas grand chose.

J'attends ma note... ;)

Lopali, vous êtes un bon élève mais pour avoir une note, je souhaiterais avoir un complément de réponse:

Concernant les primes actuellement les impôts sont payés l'année suivante. Quand on touche 1000€ psychologiquement on en a 1000 pas 700. Qu'en pensez-vous ?

A+
 
Je me demande alors si le prélèvement à la source ne va pas avoir un impact psychologique et inciter plus les ménages à moins dépenser et à resserrer leurs dépenses.

Au contraire, le fait de payer l'impôt avant plutôt qu'après donne plus de visibilité sur ses finances : quand l'impôt est à payer l'année suivante, dans le doute on met de côté en vue de cette charge à venir.
Avec le prélèvement à la source, plus besoin de provisionner. On peut dépenser tout ce qu'on a sur son compte.
 
Pas mal, vu sous cet angle. D'un autre côté avoir des fiches de paie amputées de l'impôt risque d'être moins sexy et psychologiquement les salariés n'auront-ils pas l'impression d'avoir encore plus un salaire de misère ...

Quand mon patron me donne 1000€ il y a un seuil psychologique, 700€ ça le fait moins. Certes au final, un an plus tard c'est pareil, pour une personne précautionneuse qui gère le budget, mais je parle de l'impact psychologique qui a son importance sur le comportement des ménages.

Aux Etats Unis ils vivent avec ce système mais aussi beaucoup avec les cartes de crédit et la crise des subprimes est partie de quelque part ...
 
Concernant les primes actuellement les impôts sont payés l'année suivante. Quand on touche 1000€ psychologiquement on en a 1000 pas 700. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que les gens regardent plus leur relevé de compte que leur feuille de paie. Donc au final, le solde sera le même comme expliqué plus haut du fait de la mensualisation.
 
de toutes façons , je ne crois pas une seconde que ca se fera......

trop complexe et trop de difficultés à réformer à quelques mois des élections.
 
Perso je suis pour. Par contre prélever à la source et la mensualisation ce n'est pas tout à fait pareil car actuellement le système est sur l'année N-1, là l'impact sera direct donc il y a quand même un changement.
 
Retour
Haut