le notaire m'envoie le projet de vente + pret??? !!!!

Lili55

Contributeur
Bonjour,

J'ai reçu un mail du notaire m'indiquant qu'il m'envoi le décompte des frais de Privilege de preteur de deniers + le projet de vente et de pret?

Concernant le décompte si je suis pas ok que dois je faire? La banque est formelle le montant qu'il m'a indiqué par téléphone est exorbitant.

Qu'est ce que ce projet de vente et de pret?

Merci
 
Il faut demander le détail, ligne à ligne au notaire.
Sachant que les frais pour IPPD sont pour la majeure partie des taxes, locales, départementales, régionales et nationales sur lesquelles le notaire applique un barème, qui peut donc varier suivant la commune, le département...plus une partie qui représente les émoluments proprement dit du Notaire.
Cette fraction est "a peu près" libre. En cas de doute, vous pouvez demander à la chambre départementale des Notaires de votre lieu de résidence, si le montant demandé par votre notaire est cohérent.

Pour le reste, je pense que vous envoie le projet d'acte, c'est en quelque sorte le brouillon de l'acte qui sera passé le jour de la vente. Il vous est donné en communication, ainsi qu'à la banque, pour que vous puissiez le relire et eventuellement l'amender, mais bon, c'est assez imbouffable.
 
Oui ok mais si effectivement la chambre des notaires dit que le montant est élevée quel est le recours?
 
Faire baisser le prix en négociant ou changer de notaire, mais si il a déjà fait le projet d'acte, ca fait un peu tard.
 
Alors le notaire m'envoi un décompte ce jour :

Il m'indique Provision frais de prêt : 2800 € et c'est tout !!!????

je vous informe que la semaine dernière il m'a dit téléphoniquement la somme de 2.600 € dont 400 qui me serait restitué????!!!!

Que dois je fais SVP AIDEZ MOI je n'ai pas prévu ces frais car la banque m'avait dit 950 €
 
Bonsoir Lili :), d'après ce que vous écrivez, il se pourrait que ce soit la banque qui vous ait racconté des kracks. L'un d'eux, notaire ou banque, fait ou a fait une erreur dans ses calculs car les "frais de prêts" correspondent normalement aux frais de dossier de votre emprunt + les frais de garantie (ici un ppdd si j'ai bien compris). Donc là pas d'erreur possible car il y a des barêmes a appliquer (hormis les frais de dossier qui se discutent avec la banque, en amont).
Avez vous entière confiance en votre conseiller bancaire ? Lui ne peut-il appeler le notaire pour vous expliquer d'où vient le problème ? Avez-vous acheté seul ou avec une agence ? Dans ce cas c'est l'agence qui devrait chercher à comprendre.
 
Bonsoir,

j'ai appelé un autre notaire je lui ai tout expliqué. La Clerc est formelle la banque a mal vu elle m'estime au maximum des frais s'elevant à 1.800 €. Je lui ai demandé conseil, elle m'a dit que je pouvais changer de notaire en informant le notaire par courrier que je souhaite que mon notaire intervient pour faire la vente définitive. D'après elle il n'y aura pas d'autres frais si je change de notaire et elle me dit que c'est tout à fait possible. Dites moi ce que je dois faire. l'offre de pret à taux 0 doit repartir demain à la banque signé de ma part. Pas d'agence immobiliere.
 
Vous pouvez prendre votre propre notaire, les frais sont les mêmes pour vous, puisque le notaire rédacteur retrocedera 16 %(de mémoire) le montant des ses émoluments.

Entre ce que vous a dit la banque et ce que vous dit le notaire, au sujet des frais, c'est forcément le notaire qui a le bon calcul.
 
Euh je vous réexplique :

La banque postale m'annonce environ 930 € de frais de garantie.

Je demande l'avis de 2 notaires différents , l'un m'annonce environ 1.500 € de provision de frais un autre 1800

Le notaire pour lequel nous avons signé un compromis m'a mis dans le projet d'acte et plus précisemment dans le décompte la somme de 2800 €

Je recontact un des 2 notaires pour avoir son avis. celui ci me dit qu'il n'y a pas 3 acte à faire mais bien un seul...
Et me conseille de changer de notaire car pour lui mon notaire du compromis a besoin d'argent....
Il me dit qu'il peut y avoir 2 notaires et que je peux faire appel à lui. Par contre il me dit que je n'aurais aucun frais.
Dites moi votre avis SVP je suis perdue
 
Retour
Haut