Le libéralisme

Aujourd'hui en France, l'accès aux soins ou à l'éducation par exemple ne dépend pas de ses propres moyens.

ah bon ? tu es sur de ca ?:confused:

ou alors on ne vit pas dans le même pays ...............

les écoles (supérieures) qui permettent d'avoir accés aux postes les plus gratifiants sont très chères ( dans notre corporation ca tourne entre 10 et 15k l'année scolaire juste pour la scolarité).

de meme , si tu n'as jamais eu à faire à un chirurgien tant mieux pour toi ....

perso lorsque j'en ai consulté un sa 1ere question fut : " quelle est votre mutuelle ?" c'est tout dire :confused:
 
je trouve que c'est pas si mal la pyramide des salaires, et si on estime qu'on est mal payé pour son effort, (et si on a raison), on trouve un autre employeur qui payera mieux.

cela ne me choque pas qu'un chirurgien soit bien mieux payé qu'un technicien de surface.

Moi non plus, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Ce que je dis en répondant à kfc, c'est que dans un système libéral c'est l'argent qui prime avant l'effort. Celui qui en a pourra envoyer ses enfants à l'école, pourra se soigner. Le smicard lui, même si il bosse comme un malade et fait consciencieusement son travail au service de la collectivité en remplissant tous ses devoirs et obligations ne pourra pas accéder au soin et à l'éducation.


ah bon ? tu es sur de ca ?

ou alors on ne vit pas dans le même pays ...............

les écoles (supérieures) qui permettent d'avoir accés aux postes les plus gratifiants sont très chères ( dans notre corporation ca tourne entre 10 et 15k l'année scolaire juste pour la scolarité).

Je n'ai jamais eu besoin de payer pour faire des études. Et cela est valable pour tous les français au moins jusqu'aux classes prépas (17 années en tout minimum). La dépense moyenne pour le coût d'une scolarité est de 7 500 € par an et par élève (5 000 à 14 000 € selon le niveau). Ce n'est pas rien non ? Dans un monde libéral, je n'aurai pas pu faire d'études et n'aurais pas pu en faire faire à tous mes enfants.

Ensuite, c'est vrai qu'il y a des filières payantes, mais en on trouve aussi des publiques et gratuites comme les lycées (BTS), les IUT, les prépas, les facultés (droit, médecine, lettres, sciences, technologiques), des écoles d'ingénieurs...


de meme , si tu n'as jamais eu à faire à un chirurgien tant mieux pour toi ....

perso lorsque j'en ai consulté un sa 1ere question fut : " quelle est votre mutuelle ?" c'est tout dire

Je ne peux pas dire, je n'ai pas encore eu besoin de chirurgie esthétique... :p

Plus sérieusement, je n'ai jamais dit non plus qu'il ne fallait pas participer financièrement (par l'intermédiaire de cotisations sociales ou d'une mutuelle). Mais avec un système totalement libéral, qui pourrait avoir accès aux soins ?
 
Dernière modification:
Le smicard lui, même si il bosse comme un malade et fait consciencieusement son travail au service de la collectivité en remplissant tous ses devoirs et obligations ne pourra pas accéder au soin et à l'éducation.

on peut sanctuariser ces deux secteurs en effet. mais pour le reste, le liberalisme modéré permet justement de faire jouer la concurrence et donc faire qu'embaucher ne soit pas un gros risque pour l'entreprise, elles seront ainsi moins frileuses et plus performantes, et plus important, elles pourront mieux profiter des bonnes conjonctures. La suisse en est un exemple.

liberalisme ne veut pas systematiquement dire individualisme a outrance.
 
Mais avec un système totalement libéral, qui pourrait avoir accès aux soins ?

je n'ai pas de réponse mais actuellement , pour une opération qui n'a rien d'esthétique style PTG c'est entre 800 et 1500 euros de dépassement....( à la tete du client et du chir )
 
je n'ai pas de réponse mais actuellement , pour une opération qui n'a rien d'esthétique style PTG c'est entre 800 et 1500 euros de dépassement....( à la tete du client et du chir )

PTG ? ca concerne qui ? seulement ceux qui poussent 200 kilos de fonte avec leur jambes en salle de muscu ? ;)
 
PTG ? ca concerne qui ? seulement ceux qui poussent 200 kilos de fonte avec leur jambes en salle de muscu ? ;)

non ...ceux là ont une résistance hors norme :ange:....
en majorité les PTG que je vois ( j'ai bien dit en majorité on est d'accord ) sont chez des femmes d'age mur , présentant une surcharge pondérale et non sportives.....
 
Retour
Haut