Le jour de libération fiscal 2013 ...

Bonjour,

De mon point de vue, que votre message soit ou non la base de son analyse :), tant votre réflexion que les siennes semblent de bon sens.

Cdt
 
je retiens quand meme cette phrase : " Une famille qui perçoit le SMIC (taux d’imposition nette de 0,6%) et touche d’importantes prestations sociales verra son jour de libération fiscale arriver bien plus tôt qu’un ménage sans enfant touchant dix fois le SMIC (taux d’imposition nette de 34,6%)." qui n'est pas une révélation .

ceci dit le problème est que la 1ere famille devient largement majoritaire et que les ménages de la 2eme catégorie deviennent largement minoritaires et de ce fait sont sur-pressurisés .

il est évident que le système est arrivé au bout de ce qu'il peut donner dans ces conditions .....

personnellement , je pense que dès 2014 , je vais lever le pied professionnellement .......je ferais moins de CA et donc moins de bénéfices mais je payerai aussi moins d'impots , d'urssaf , de retraite etc....

au final en trésorerie je n'aurais pas une grosse différence par contre je ne vois pas en quoi cela améliorera les finances publiques , étant donné que mes cotisations aux taxes et impôts sont proportionnelles à mes revenus ....

j'appelle cela du découragement organisé au plus haut niveau .....o_O
 
je ferais moins de CA et donc moins de bénéfices :

petite précision si je fais moins de bénéfices , j'aurais moins d'argent à injecter dans le circuit de la consommation , je vais donc restreindre mes dépenses.....

or , il parait que c'est la consommation qui est le moteur de la croissance d'après le FMI( à lire sur cbanque ) ........;):cool:

la croissance étant , elle même , génératrice d'emplois.....

cercle vicieux.....
 
personnellement , je pense que dès 2014 , je vais lever le pied professionnellement .......je ferais moins de CA et donc moins de bénéfices mais je payerai aussi moins d'impots , d'urssaf , de retraite etc....

Bonjour,

Oui, il "suffit" - si votre profession le permet - de limiter vos revenus en France à - par exemple - 70 K€ max par année civile. (cas d'un célibataire sans enfant - 1 part fiscale)

En effet, une fois ce seuil atteint tout revenu supplémentaire sera taxé à plus de 40%.
Si on prend le cas d'une profession libérale, 100 € de CA donnent 70 € de rémunération (après cotisations sociales) et donc 40€ après IRPP. Mieux vaut se mettre en congés jusqu'au 31/12 et reprendre le travail l'année suivante.

Si vous atteignez ce seuil en 6 mois - et toujours si votre profession le permet - vous pouvez même prévoir de travailler dans notre beau pays entre avril et septembre et passer l'hiver sous les Tropiques :p
 
Si on prend le cas d'une profession libérale, 100 € de CA donnent 70 € de rémunération (après cotisations sociales)

ca dépend des professions sans doute ...

j'ai conclus ( après avoir étudié les statistiques des AGA ) que pour les professionnels de santé on arrive suivant qu'on est en début de carrière avec emprunts ou en fin de carrière dans une fourchette de bénéfice= 50 à 60% du CA.

je considère 60% comme un excellent résultat ( toujours AVANT impôts bien entendu :ange:)
 
ca dépend des professions sans doute ...

j'ai conclus ( après avoir étudié les statistiques des AGA ) que pour les professionnels de santé on arrive suivant qu'on est en début de carrière avec emprunts ou en fin de carrière dans une fourchette de bénéfice= 50 à 60% du CA.

je considère 60% comme un excellent résultat ( toujours AVANT impôts bien entendu :ange:)


Si on sait - et si on peut - "s'arrêter à temps" comme expliqué plus haut et si on "optimise" son résultat notamment en passant un maximum de dépenses en frais pro (dans la limite de la légalité bien entendu :ange:) on peut obtenir un "rendement" de 55-60% après impôt.
(c'était même +/- 65% il y a encore un an, la loi sur l'assujettissement des dividendes aux cotisations sociales est passée pa là...) :cry:

Mais on s'éloigne du sujet. Oups.
 
Bizarrement si je compare j'ai aussi une retraite, des primes de naissance (sans condition de ressources) des bourses etudiantes pour mes enfants(sans condition de ressource) des allocations familiales dès le 1er enfant, un remboursement maladie (plus genereux qu'en France alors meme que je dépendais du regime alsace moselle de 90%) des droits aux chomages, des infrastructures, des ecoles ... tout cela payé par l'état et le jour de libération fiscale se trouve largement devant celui de la France. (luxembourg)
Si je compare avec ce que pouvait fournir la France je n'ai rien de moins (ah si l'age de départ en retraite mais bon je pourrai m'arreter avant grace au fait d'economiser plus en outre je pense que la France va bien vite remonter le niveau sans soucis)
Bref je pense que si on regarde ce que d'autres pays similaires offrent en équivalence a la France cet indicateur conserve du sens.
Le Luxembourg a revu sa politique fiscale il y a 30 ans c'est ce qui lui a permis d'offrir ce qu'il a maintenant ... avant les Luxembourgeois venaient bosser dans la sidérurgie francaise... Maintenant ce sont les frontaliers qui s'y bousculent

Pour eviter les abus par exemple aussi le chomage c'est maxi 2 ans a 80% du salaire rien d'autre pas 'dhistoire de chomeur longue durée et cie ... le regime francais est trop laxiste sur cela
 
Bonjour,

petite précision si je fais moins de bénéfices , j'aurais moins d'argent à injecter dans le circuit de la consommation , je vais donc restreindre mes dépenses.....

or , il parait que c'est la consommation qui est le moteur de la croissance d'après le FMI( à lire sur cbanque ) ........;):cool:

la croissance étant , elle même , génératrice d'emplois.....

cercle vicieux.....

Oui Buffeto, ton raisonnement est exact......mais il est incomplet.

En effet tes prestations répondent à une demande; un besoin exprimé par des patients.

Donc si tu réduis le nombre de ces prestations, comme la demande devra cependant être satisfaite, ce sont tes confrères qui l'assureront à ta place.

Si bien que si, au plan micro économique ( = personnel), les volumes consommation/investissement pourront effectivement sen trouver réduits, au plan macro économique la consommation ou/et l'investissement que tu feras en moins, ce sont tes confrères qui les feront en plus.

Donc sur le plan croissance/emploi = résultat à somme nulle.

Cdt
 
Retour
Haut