BforBank Zen

LBP:Assurance décès à l'ouverture de compte: produits standrads ?

Bonjour, je viens d'ouvrir un compte à la Banque Postale et le conseiller m'a proposé l'assurance décès.

J'ai accepté mais du coup je me dis que ça fait doublon avec l'assurance décès de la MAAF.

Ces assurances décès MAAF, LBP sont standards je suppose donc je peux supprimer celle de la MAAF ?

Merci à vous.
 
que couvrent elles tes assurances décès ?

quel âge as tu et quelle est ta situation familiale ?
 
Salut,
A priori, la formule LBP assure un capital de 30000€ à une personne de mon choix et MAAF 8000€. C'est une assurance facultative. En effet j'ai hésité: je suis célibataire.
A la MAAF on ne m'a même pas demandé le nom de la personne légataire ni même parlé du plafond mais bon la nana débutante m'a dit que c'était obligatoire: un autre sujet ;) J'étais très remonté ce jour là à cause d'options pour mon contrat auto et du coup j'ai pas voulu en rajouter.
Mais c'est vrai que les montants de cotisation étant faibles, les conseillers ont tendance à refourguer ce genre de produits même si c'est pas utile. Là j'ai épluché le contrat et ça me convient, plus qu'à la maaf.
Je suis en train de rédiger le recommandé pour la MAAF: sur leur site c'est bien stipulé que j'ai un contrat décès indépendant de mes assurances donc je vais clôturer.
A+
 
Bonjour,

Étant célibataire une assurance décès n'a en effet qu'un intérêt limité sauf si vous souhaitiez que vos proches (parents déclarés bénéficiaires par exemple) n'aient pas à supporter les frais de votre inhumation.

Cependant ces assurances dites "décès" couvrent également le risque d'invalidité totale et permanente et, dans l'hypothèse où - hélas - vous subiriez un tel sinistre, la perception d'un capital serait sans doute de nature à améliorer votre quotidien.

Il revient à chacun de définir le capital pour lequel il souhaite obtenir une couverture et la prime périodique à payer qui en résultera.

Comme dans toute assurance comparer les coûts sans comparer les contreparties assurées n'aurait pas de sens.

Outre le taux de prime (montant annuel prime / capital assuré x 100) qui varie avec l'âge, il convient donc de notamment comparer les restrictions et exclusions.

Cdt
 
Vu le montant je pense qu'on t'a conseillé le contrat Avis**, étant dans ta situation je ne trouve pas inutile de souscrire pour un célibataire....

Exemple concret tu es proprio d'un bien, le jour ou tu décèdes ça peut permettre à tes héritiers (ta famille, une amie) de payer les droits de succession (car tout le monde n'a pas suffisamment d'épargne pour payer.......), tu as le cas du PTIA comme le dit Aristide...

Personnellement, je pense que conserver une de ces assurances sous le coude est pertinent car aujourd'hui tu peux signer la fameuse DES mais quid de demain ? Si jamais tu as un projet (auto, travaux) et que tu ne peux plus rentrer dans l'assurance, c'est un bon moyen de te protéger... (qu'on soit bien d'accord, si tu as un patrimoine financier et foncier très important : ça a moins d'intérêt car tu es supposé "avoir la caisse" pour supporter ce type d'aléas...)

J'ai une question pour Aristide d'ailleurs : dans le cas ou l'on souhaite faire un prêt (auto, travaux, immo etc) est-il possible sur ces assurances décès de mettre la Banque bénéficiaire acceptant au prorata du capital emprunté ? C'est un peu le principe de la délégation d'assurance....mais j'avais sollicité le Crédit Agricole à ce sujet lors d'un petit prêt et j'avais obtenu un refus....
 
Bonjour,
J'ai une question pour Aristide d'ailleurs : dans le cas ou l'on souhaite faire un prêt (auto, travaux, immo etc) est-il possible sur ces assurances décès de mettre la Banque bénéficiaire acceptant au prorata du capital emprunté ? C'est un peu le principe de la délégation d'assurance....mais j'avais sollicité le Crédit Agricole à ce sujet lors d'un petit prêt et j'avais obtenu un refus....

Dans l'absolu ce ne doit pas impossible mais, outre des inconvénients d'ordre technique (contrat revisable n'importe quand - Taux de prime qui évoluent dans le temps) ces contrats ne couvrent pas l'incapacité de travail temporaire ce qui explique le refus des banques.

Cdt
 
Retour
Haut