L'avance sur titres pour éviter l'imposition ?

titif0u

Contributeur régulier
Hello les amis,

Une réflexion m'est apparue... Est ce qu'on peut utiliser l'AST par ex de bourso pour éviter d'être fiscalisé ?
Je m'explique.
Imaginons que l'on veuille retirer 10K de son PEA et imaginons que ce soit de la plus-value à 100%
==> Si on est fiscalisé à 30% (flat-taxe) l'état nous prendra environ 3000 euros
==> Si on paie que les PS (pour l'instant 17,2%) on paierai alors 1720 e.

Maintenant si on ne retire rien, mais qu'on prend une avance à 0.5%, on paierai 249,60 € d’intérêts.
Je crois qu'il est possible que la banque se rembourse directement sur le PEA, la somme prélevée ainsi j'imagine, ne sera pas soumise à l'imposition ?

Merci de votre éclairage
 
Hello les amis,

Une réflexion m'est apparue... Est ce qu'on peut utiliser l'AST par ex de bourso pour éviter d'être fiscalisé ?
Je m'explique.
Imaginons que l'on veuille retirer 10K de son PEA et imaginons que ce soit de la plus-value à 100%
==> Si on est fiscalisé à 30% (flat-taxe) l'état nous prendra environ 3000 euros
==> Si on paie que les PS (pour l'instant 17,2%) on paierai alors 1720 e.

Maintenant si on ne retire rien, mais qu'on prend une avance à 0.5%, on paierai 249,60 € d’intérêts.
Je crois qu'il est possible que la banque se rembourse directement sur le PEA, la somme prélevée ainsi j'imagine, ne sera pas soumise à l'imposition ?

Merci de votre éclairage
Bonjour,

Oui bien sûr tu n'auras pas d'imposition sur un prêt mais c'est difficile de comparer un prêt et un retrait; les impôts seront toujours derrière le mur le jour où tu retireras pour de vrai et il faudra pouvoir rembourser le prêt in fine donc çà ne marche pas pour tous les cas. Mais selon ton besoin çà peut être très adapté et la paperasse est limitée.

Tu peux faire la même chose avec une assurance vie d'ailleurs.
 
Retour
Haut