BoursoBank La sécurité ** Validation des Iban immédiate

Pendragon

Contributeur régulier
Je lis ici et là des personnes qui se font avoir assez facilement par des escrocs sur Bourso surtout (mais c'est la BEL la plus populaire, alors...)

En gros un appel de Bourso (Même nr de tel) , un faux conseiller demande par sécurité de valider un nouvel Iban pour virer son compte vers cet Iban pour le mettre à l'abri...(Je résume, c'est plus sophistique que cela)

Ca m'a étonné car au CA banque privée, (donc au CA j'imagine), à la Caisse Epargne, lorsque l'on saisit un nouvel Iban il faut attendre 72h avant de faire un virement. (Parfois c'est pénible mais bon...satety first)

Et il semblerait que chez Bourso , on saisit un iban et on peut virer tout de suite et meme en immédiat. (J'ai également des comptes chez Bourso, je ne suis pas allé au bout d'un essai).

Je me suis dit que Bourso autorisait cela car sans chéquier, il faut bien qu'un client puisse payer immédiatement un autre.

J'ai regardé mes paramètres et rien pour désactiver cette fonction, Bourso pourrait introduire un paramètres de sécurité où on force 24/48/72 h d'attente avant de pouvoir faire un virement mais non, rien.

Qu'en pensez vous, chers amis ?
 
A quoi sert le délai si le pirate peut le désactiver?

Chez BNP si vous avez la clé digitale (authentification via mobile), l'ajout est instantané sinon c'est 24h.

Pour ma part je suis contre le délai mais a la limite chacun son choix. Mais la limite c'est bien sauf le jour où c'est de trop... Après il peut y avoir une histoire de montant ou d'habitude (blocage si premier virement de 5k€, pas de blocage si 10k€ alors que vous faites des virements tous les jours)...
 
Dernière modification:
Si tu ajoutes des beneficiaires avec un SCA ca peut etre actif de suite.
Sans SCA tu dois avoir un délai de 24h minimum
Après chaque banque peut décider de sa polituque de sécurité
C'est tjrs compliqué ce volet ...
Comme de pouvoir faire un virement unique sans vouloir forcément enregistré le beneficiaire ...
 
72H entre l'inscription et le premier virement ça me paraît élevé, il y a un moyen de raccourcir le délai dans cette banque ? Quand j'inscris un bénéficiaire c'est pour envoyer les fonds directement.
Peut-être qu'avec le nouveau règlement sur la vérification des IBAN et du nom les process seront revus dans les banques
 
Retour
Haut