La Française des Jeux - FR0013451333 FDJ

Nous sommes bien d'accord, mais quand je vois le nombre de gens autour de moi qui ne s'intéressent pas du tout à la bourse et qui vont acheter des actions FDJ suite à la fameuse publicité le tout en étant convaincus de faire une excellent affaire, tout ça ne risque pas de relancer l'actionnariat populaire
je disais à ce sujet....
Sont ils ceux qui jouent avec dextérité sur l'achat aujourd'hui, la vente dans une semaine? ne leur vend on pas un placement historique? ..ils sont les dindons de la farce.
 
je disais à ce sujet....

Je suis d'autant plus sidéré du prix réclamé. Que l'état veuille récupérer un maximum ça peut se comprendre, mais avec tout le foin fait autour de la volonté de ce gouvernement de promouvoir l'investissement dans les entreprises il me semble qu'ils avaient une responsabilité de faire de cette introduction un succès pour les petits investisseurs...
 
Et pourtant vu le nombre d'actions limité mis en vente (moins de 100 millions) et l'excellente publicité faite autour de l'action, il est très probable qu'il y ait une sursouscription. Par ailleurs, la plupart des particuliers vont y aller dans l'idée d'avoir l'action gratuite au bout de 18 mois et ne vendront probablement pas dès le départ. Cela pourrait soutenir le cours au départ, malgré la cherté de l'action

C'est exactement sur ça que je table.
 
Par ailleurs, la plupart des particuliers vont y aller dans l'idée d'avoir l'action gratuite au bout de 18 mois et ne vendront probablement pas dès le départ. Cela pourrait soutenir le cours au départ, malgré la cherté de l'action.
Bonsoir,

Je viens de consulter le document de l'AMF approuvant l'introduction de la FDJ.
Il y a une greenshoe (option de surallocation) sur cette introduction.
Si l'on cherche une définition de la greenshoe sur internet, on trouvera quelque-chose dans ce style :
"La surallocation d'actions permet en toute légalité de lisser les premiers jours de cotation d'une action.
L'astuce consiste à augmenter le montant initial d'une opération boursière - introduction en Bourse par exemple - pour soutenir le cours de l'action ou répondre à une demande supplémentaire des investisseurs. "Il s'agit de résoudre ponctuellement le déséquilibre entre l'offre et la demande", résume un banquier. "


Le prospectus de l'AMF, daté du 6 novembre dit ceci :
"Prospectus approuvé en vue de :
- de l’admission aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext à Paris de la totalité des actions ordinaires
composant le capital social de la société La Française des Jeux ;
- du placement, dans le cadre d’une offre à prix ouvert auprès du public en France et d’un placement global auprès d’investisseurs institutionnels en France et hors de France, d’un nombre maximum de 75 666 859 actions ordinaires cédées par l’Etat, pouvant être porté à un nombre maximum de 87 016 887 actions ordinaires cédées en cas d’exercice intégral de l’option de surallocation, dans le cadre de la cession par l’Etat d’un nombre maximal de 99 320 000 actions ordinaires."


La greenshoe va permettre aux banques en charge de l'intro de contrôler l'évolution des cours pendant quelques semaines (4 maxi).
Elles soutiendront le cours si jamais trop de papier revenait sur le marché, et inversement, bien sûr.

A noter le dernier chiffres : 99 320 000 actions cédées au total, mais seulement 87016887 seront placées.
On peut penser que la différence prend en compte les 10% de boni pour les particuliers dans 18 mois.
Ce qui confirmerait ce que j'écrivais dans un autre post : il n'y aura pas de dilution lors de cette attribution, puisque issue d'une réserve d'actions, et non pas d'une augmentation de capital.
 
Bonsoir,
Je viens de consulter le document de l'AMF approuvant l'introduction de la FDJ.
Il y a une greenshoe (option de surallocation) sur cette introduction.
.........
La greenshoe va permettre aux banques en charge de l'intro de contrôler l'évolution des cours pendant quelques semaines (4 maxi).
Elles soutiendront le cours si jamais trop de papier revenait sur le marché, et inversement, bien sûr.
Et cela s'appelle comment ce type de manipulation ??

Il n'y aura pas de dilution lors de cette attribution, puisque issue d'une réserve d'actions, et non pas d'une augmentation de capital.
Il y aura donc une forme de stabilité, à compter des premières cotations de janvier prochain ...
 
Et cela s'appelle comment ce type de manipulation ??
Bonjour Paal,
Des manipulations, il y en a beaucoup en bourse... Et dès l'intro avec la surallocation d'actions.
Je ne sais pas si toutes la pratiquent, je ne suis pas les introductions. Pour les grosses : oui, elle doit toujours exister.
C'est une manipulation légale et encadrée :
L'ordonnance sur les valeurs mobilières du 24 juin 2004 en pose ses fondements juridiques. Taille maximale : 15 % de l'opération ; durée : 30 jours ; obligation de vendre les titres au cours d'introduction.

Il y aura donc une forme de stabilité, à compter des premières cotations de janvier prochain ...
Petit rappel (si je me souviens bien) :
-> Du 7 au 19/11 : réservation des actions : Ordre A allant de 200 à 5000€ (seront vendues -2% sur cours officiel d'intro et bénéficient d'un boni de 10% au bout de 18 mois). Pas de courtage, ni de TTF.
Ordre B pour des sommes au delà de 5000€, non prioritaires et sans avantage,
-> Fixation du prix le 20/11
-> 1ère cotation le 21/11
La greenshoe démarre dès le 1er jour, et pour 1 mois maximum.
 
Pardonnez mon ignorance mais je ne comprend pas le mécanisme de la "greenshoe".
Comment cette surallocation (actions de réserve ?) permet de contrôler son cours ?
Merci d'avance !
 
Pardonnez mon ignorance mais je ne comprend pas le mécanisme de la "greenshoe".
Comment cette surallocation (actions de réserve ?) permet de contrôler son cours ?
Merci d'avance !
Bonjour,
Le but est de niveler l'éventuel déséquilibre entre offre et demande.
C'est un peu comme créer une retenue d'eau pour moduler le débit d'un cours d'eau.
Là, ou les, banque en charge de l'opération dispose d'une certaine quantité d'actions pour peser, ou porter le cours de bourse du titre.
La banque a jusqu'à 11 350 028 actions à sa dispo pour réaliser cette opération. Ce qui porterait la vente totale des actions de 75 666 859 à 87 016 887.... Soit, à l'unité près, exactement les 15% autorisés par la loi.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils vont les utiliser.
Si elle doit les utiliser :
Si le cours baisse un peu trop fortement, la banque achète elle-même les titres de la greenshoe. Elle les paie au prix d'introduction, ce qui fait mécaniquement remonter le cours.
A l'inverse, si le cours monte, elle va vendre les actions au cours d'intro, de manière à éviter un mouvement haussier trop important causé par les déséquilibres lors de l'attribution des titres.
 
C'est une manipulation légale et encadrée
Le but est de niveler l'éventuel déséquilibre entre offre et demande.

Le dirigisme et la manipulation des ex pays de l'est seraient soudain des bonnes choses pour les tenants du libre marché et de la concurrence non faussée ,en tenant la population bien à l'écart des mécanismes permettant de telles manipulations?

Je ne blâme pas en lui-même ce mécanisme, mais il serait honnête de prévenir la population dans les spots télévisés que l'état se donne une marge de manoeuvre pour protéger la valeur, (ou la popularité des privatisations?)
 
Retour
Haut