La Banque Postale - echeance assurance vie Cachemire

zatopek

Nouveau membre
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter suite a la reception d'un courrier de La Banque Postale dont l'objet est le suivant: "informations relatives a l'echeance de la formule du support en unites de compte VIVANGO ACTIONS AOUT 2017 au sein de votre contrat d'assurance vie".

Extrait des 7 pages :mad::
"Dans le cadre de votre contrat d'assurance vie CACHEMIRE, vous detenez actuellement des unites de compte representees par des parts du fonds commun de placement FCP VIVANO ACTIONS AOUT 2017 dont la formule arrivera a echeance le 31/08/2017. [...] Apres la date d'echeance, le fonds suivra une gestion de type monetaire et sera denomme VIVANGO MONETAIRE 4 ; votre capital sera maintenu sur ce support. [...] Une fusion du FCP VIVANGO MONETAIRE 4 au sein des parts C du FCP LBPAM TRESORERIE etant prevue le 01/12/2017, une lettre d'information relative a cette operation de fusion vous sera adressee en cas de maintien de votre capital sur le support VIVANGO MONETAIRE 4 [...]".

Bref, je retiens qu'il va y avoir du changement mais je ne maitrise pas suffisamment certaines notions permettant d'apprecier leurs consequences. Le contrat d'assurance vie a ete contracte en 2011 (duree 6 ans) et je suis retraitee.

Me conseillez vous d'accepter les "arbitrages" vers les fonds monetaires et tresorerie, ou bien de faire "autre chose"?

Merci d'avance pour vos precieux conseils.
Cordialement.
 
Bonjour,
Vivango est un fonds à formule basé sur un panier d'actions assorti d'une garantie intégrale du capital investi à condition de garder le fonds jusqu'à sa date d'échéance qui est le 31 août 2017.
Apparemment, la performance cumulée est de +17% sur 5 ans.

Arrivant à échéance, le capital que vous avez placé sur ce produit sera transféré sur un fonds monétaire qui est sans risque et qui a un rendement nul, pour ne pas dire légèrement négatif (de l'ordre de -0,4% par an).
C'est un placement d'attente avant de placer le capital sur un autre produit plus rémunérateur, à moins de souhaiter le laisser sur ce fonds monétaire.
 
Bonjour,
Vivango est un fonds à formule basé sur un panier d'actions assorti d'une garantie intégrale du capital investi à condition de garder le fonds jusqu'à sa date d'échéance qui est le 31 août 2017.
Apparemment, la performance cumulée est de +17% sur 5 ans.

Arrivant à échéance, le capital que vous avez placé sur ce produit sera transféré sur un fonds monétaire qui est sans risque et qui a un rendement nul, pour ne pas dire légèrement négatif (de l'ordre de -0,4% par an).
C'est un placement d'attente avant de placer le capital sur un autre produit plus rémunérateur, à moins de souhaiter le laisser sur ce fonds monétaire.

Je vous remercie de m'avoir éclairé par votre réponse. Malgré la conjecture, j'imagine qu'il est possible de trouver nettement plus performant que le fonds monétaire proposé. S'agissant de la performance cumulée du FCP VIVANGO ACTIONS AOUT 2017, elle s'établirait à environ 40% d'après le courrier de La Banque Postale. Pas si mal!
 
Le fonds a gagné 40,57% depuis son lancement, ce qui donne un rendement annualisé de 5,75%.
C'est une performance honorable pour un fonds qui garantit le capital.

Un fonds monétaire est sans risque pour un rendement actuellement négatif.
LBPAM TRESORERIE, par exemple, affiche – 0,3% sur 1 an.
C'est un fonds d'attente, ou de transit, pour quelques jours à quelques mois maximum.
C'est pour le côté sécuritaire que ce support est utilisé.

A vous de réorienter cette somme vers un autre support de l'AV.
C'est Cachemire 2 ou Cachemire Patrimoine?
Les frais sont élevés sur ce genre de contrat… Vous l'avez ouvert il y a au moins 6 ans, peut-être plus.
S'il a 8 ans, peut-être serait-il plus intéressant pour vous de faire des retraits ou de le fermer pour en ouvrir un autre… Moderne, en ligne, et sans frais.
 
Le fonds a gagné 40,57% depuis son lancement, ce qui donne un rendement annualisé de 5,75%.
C'est une performance honorable pour un fonds qui garantit le capital.

Un fonds monétaire est sans risque pour un rendement actuellement négatif.
LBPAM TRESORERIE, par exemple, affiche – 0,3% sur 1 an.
C'est un fonds d'attente, ou de transit, pour quelques jours à quelques mois maximum.
C'est pour le côté sécuritaire que ce support est utilisé.

A vous de réorienter cette somme vers un autre support de l'AV.
C'est Cachemire 2 ou Cachemire Patrimoine?
Les frais sont élevés sur ce genre de contrat… Vous l'avez ouvert il y a au moins 6 ans, peut-être plus.
S'il a 8 ans, peut-être serait-il plus intéressant pour vous de faire des retraits ou de le fermer pour en ouvrir un autre… Moderne, en ligne, et sans frais.

Je vous remercie pour votre réponse complémentaire.
D'après le courrier reçu, il s'agit de l'AV Cachemire "tout court". Elle a été ouverte en 2011.
Je retiens l'idée de souscrire une nouvelle AV moderne et en ligne.
 
Retour
Haut