Je suis maudittttttttttttttttttttttt

tsintao

Contributeur
J'ai acheté un studio au printemps dernier et ne voilà t'il pas que le compteur a explosé entrainant un incendie dans l'appartement. Je suis en train de faire les démarches auprés des assurances car j'ai souscrit une assu proprio non occupant (que je ne regrette pas du tout, la preuve en est). Ma question est la suivante, j'ai les factures réalisées par l'entrepreneur mais en aucun cas il est précisé ce qu'il y a fait comme travaux. Est-ce que ça peut me pénaliser pour la réparation et la remise en état de l'appartement ?
Mon locataire n'habitant plus les lieux, est ce que l'assurance de l'un ou de l'autre peut rembourser les loyers ou mes mensualités ?
 
Bonsoir Tsintao,

Mais non, vous n’êtes pas maudit… simplement ignorant de vos droits. ;)

Tout d’abord, quelle drôle d’idée que de régler une facture qui ne mentionne pas le détail des prestations effectuées !...

Il en va de votre intérêt d’obtenir une facture détaillée pour tous les biens et les services que vous achetez car, en cas de sinistre, comment vous faire rembourser par votre compagnie d’assurance les biens détériorés ?

Dans votre cas, la compagnie d’assurance va probablement faire nommer un expert qui se rendra sur site et qui posera des questions sur les travaux récemment effectués. Autant dire que, sans facture détaillée, vous êtes dans une situation difficile.

En ce qui concerne l’entrepreneur, sachez qu’il a l’obligation de vous fournir une facture détaillée (voir http://www.economie.gouv.fr/directions_services/cedef/qr/entreprise.htm#facture) sous peine de sanctions pénales.

Que faire ?
  • Contactez votre entrepreneur (si il n’a pas déposé le bilan et qu’il n’est pas allé exercer ses talents en Slovénie) et demandez-lui de vous refaire une facture (détaillée cette fois). Si possible, munissez-vous du devis qu’il avait établi avant de faire les travaux (j’espère que vous ne l’avez pas perdu ; l’investissement locatif, c’est comme la gestion d’une PME : ne rien jeter et tout classer).
  • Ne lui dites pas que vous avez eu un sinistre. Dites-lui plutôt que vous faites l’objet d’un contrôle fiscal. Au fait, vous allez la passer comment en charges cette facture irrégulière ?
  • Si il se fait tirer l’oreille parce que son logiciel comptable ne peut pas réémettre la facture, parce qu’on lui a volé son vélo et que sa grand-mère est malade… expliquez-lui (mais ne l'écrivez pas ;)) que le contrôle fiscal pourrait devenir contagieux et qu’il pourrait être concerné lui aussi du fait qu’il a émis une facture irrégulière. Cela devrait le faire réfléchir.
Une chose est claire : si vous ne pouvez pas prouver au moyen d’une facture détaillée que vous avez fait procéder à des travaux), la responsabilité de l’entrepreneur ne pourra jamais être recherchée. En conséquence
  • Les frais de remise en état de l’appartement resteront à votre charge
  • Vous ne pourrez pas demander à l’entrepreneur de vous indemniser du fait que votre locataire a dû quitter les lieux et que vous ne percevez plus de loyers (déjà, sur ce dernier point, ce n’est pas gagné et, à mon humble avis, il faudra aller au tribunal).
Ne vous stressez pas, vous êtes en train d’apprendre votre métier d’investisseur locatif.

Tenez-nous informés de la suite.
 
Un appart qui crame c'est quand meme pas courant.. L'entrepreneur n'a pas mis la clé sous la porte mais je n'arrive pas à le joindre. 2 experts passeront : "le mien" et celui du locataire. Et pour les loyers alors ça sera pris en compte compte tenu de la situation ? Combien de temps avant d'être indemnisé et sur quelle base se feront les remboursements ?
 
Et pour les loyers alors ça sera pris en compte compte tenu de la situation ? Combien de temps avant d'être indemnisé et sur quelle base se feront les remboursements ?
Vous devez prouver
  • que vous avez fait effectuer des travaux
  • le détail de ces travaux (sans facture détaillée, c'est difficile)
C'est l'expert qui décidera si l'incendie a été causé par les travaux (si la responsabilité de l'entrepreneur est en cause). Si la responsabilité de l'entrepreneur est reconnue, vous devrez chiffrer votre préjudice et votre assureur demandera paiement à l'assureur de l'entrepreneur (si ce dernier est assuré, bien sûr).

Pour les délais, je ne veux pas être pessimiste mais, si votre litige est réglé avant l'automne... je vous paie des cerises.
Dès lors que vous faites intervenir un expert... il faut laisser le temps au temps. ;)
 
Et si il est pas assuré ce cher artisan, il se passe quoi ?
Les références de sa police d'assurance doivent figurer sur son devis (faut-il encore que ce contrat n'ait pas été résilié).
Si il n'est pas assuré... je vous conseille le Loto (c'est pas cher et ça peut rapporter gros). ;)
Vous pourrez toujours l'assigner en justice pour demander réparation de votre préjudice (si il est solvable).
 
L'entrepreneur avait résilie son assurance... Et m'assure qu'il entreprendra les réparations a sa charge... L'expert passe mardi. Je vous tiens informés..
 
Et dire que je connais des propriétaires trop pingres pour souscrire une assurance PNO...voici en tout cas un exemple que celle - ci peut s'avérer précieuse
 
Retour
Haut