je suis beneficiaire d'une assurance vie en deshérence

LUCIE

Membre
Bonjour,
j'ai recu il y a quelques jours un courrier d'une assurance mentionnant qu'ils avaient été informé du décès de mon papa qui avait souscrit un contrat d'assurance auprès d'eux.... et me demandant de leur communiquer les coordonnées de ses enfants et de prendre contact avec eux.

Mon papa est décédé en 1998 .... c'est moi meme, sa fille qui ai déclaré le décès.... depuis 1998 je n'ai ni changé de nom ni d'adresse...
quand mon papa est décédé (déjà divorcé de ma maman) j'ai, avec mon frère, renoncé à la succession auprès du greffe du tribunal.

Naturellement je n'étais nullement informée de cette assurance vie, et impossible de trouver des éléments 20 ans après. D'après mon interlocoteur l'assurance aurait été souscrite en 1995 échéance en 2006, et pour info mon papa est décédé avant l'age de 60 ans.
La clause bénéficiaire serait "mon conjoint, à défaut mes enfants....."

quelques questions.
-> la renonciation de la succession ne remet pas en cause l'acceptation du bénéfice de l'assurance vie ?

-> super information presque 20 ans après le décès !!!

-> j'ai déjà fourni à l'assurance, la copie de ma carte d'identité, recto verso, l'acte de décès, la copie du bulletin intégral, le livret de famille de mes parents.

Maintenant on me demande de remplir une "attestation de qualité d'Héritiers" attestant sur l'honneur et sous ma responsabilité que mon papa n'a pas d'autres enfants que ceux mentionnés dans le livret de famille et que je déclare me porter fort au nom de mes frères et soeurs !!!
ca fait pas un peu beaucoup ??
Je n'ai pas très envie de m'engager en signer ce courrier, qu'en pensez vous ?
sachant que je n'ai aucun soutien de mon frère, comme d'hab...
Merci pour vos conseils pour la suite à donner...
 
-> la renonciation de la succession ne remet pas en cause l'acceptation du bénéfice de l'assurance vie ?

la particularité de l'AV est qu'elle se dénoue HORS succession .donc on peut renoncer à une succession et bénéficier d'une AV


Maintenant on me demande de remplir une "attestation de qualité d'Héritiers" attestant sur l'honneur et sous ma responsabilité que mon papa n'a pas d'autres enfants que ceux mentionnés dans le livret de famille et que je déclare me porter fort au nom de mes frères et soeurs !!!
ca fait pas un peu beaucoup ??..

qu'est ce que ca te coute de faire ca si c'est pour récupérer quelques milliers d'euros ?:cool:
 
C'est la mention héritier alors que je suis beneficiaire.
C'est attester que je n'ai pas de demi freres ou soeur alors que je n' en sais rien
Et me porter fort dont je ne comprends pas la signification
 
Bonjour,

Je pense que consulter un avocat ou un notaire serait une bonne précaution...mais, évidemment, qui vous couterait quelques honoraires.

Cdt
 
C'est attester que je n'ai pas de demi freres ou soeur alors que je n' en sais rien

a votre connaissance vous n'avez pas de demi frere ou soeur. donc même s'il en existait un, vous n'en seriez pas "coupable".
Je ne vois pas le problème. c'est juste un papier de plus pour un assureur qui ne sait pas faire son boulot (une AV se denoue dès le décès et non à l'échéance du contrat).

signez le papier et empochez les gains.
puisque votre frère n'est pas coopératif, faites lui signer la renonciation du bénéfice de l'AV et empochez sa part. ça lui apprendra a ne pas gérer ses affaires.
 
Ce n est pas à l'echeance du contrat mais 10 ans après ! Mon frère voudra jamais signer
Il veux bien les sous !
Sachant que je suis dans l'ignorance le plus totale du montant ! Je n'ai aucun document et mon interlocuteur a refusé de m'envoyer une copie du contrat.
 
Retour
Haut