Investissement pour ses enfants

Je vais regarder plus en détail ce produit mais j'avoue au premier abord ne pas spécialement être tenté pour des petites sommes mensuels comme ça.
Je m'explique et dites moi si je me trompe dans ma compréhension.
Les SCPI doivent être gardées longtemps pour rentabiliser les frais, de ce fait l'investissement tous les mois n'est pas adapté (sur des petites sommes au moins) car si mon enfant a besoin de récupérer l'argent pour ces 20 ans par exemple, les versements fait de 12 ans a 20 ans n'ont pas encore été bien rentabiliser (j'ajoute aussi le délais de jouissance de 5 mois qui pénalise aussi) et il serait pas intéressant de les sortir. Ou sinon il faudrait arrêter les versements sur ce type de support 10 ans avant la date estimée de retrait du capital.
Pour ce principe je considère plus que les SCPI sont un versement one shot de plusieurs milliers d'euros et qu'on laisse dormir.

J'espère ne pas me tromper car j'ai investi moi même en SCPI en moins d'un an 25000€ et je ne souhaite plus toucher le contrat.


Avez vous d'autres propositions ? Ou même d'autres intervenants ?

Merci d'avance.
 
Les performances s'avèrent très décevantes et je me posais la question s'il était pas intéressant de sortir de la gestion pilotée (ça acterai la moins value de l'AV. -2% sur 2 ans c'est mauvais)
Mais pour faire quoi? J'avais pensé à un ETF monde mais j'investis moi même en PEA dessus donc ça ferait doublon même si c'est pour mon enfant (est ce grave?)
Ca se discute... L'indice MSCI World ne ferait pas beaucoup en cas de versement en DCA...
Après non ce n'est pas grave de faire doublon là dessus...
 
J'espère ne pas me tromper car j'ai investi moi même en SCPI en moins d'un an 25000€ et je ne souhaite plus toucher le contrat.
L'achat suivi d'une revente rapide quelque soit le produit d'investissement est structurellement perdant.
Si on comptabilise les revenus net, il faut entre 2 et 4 ans, à valeur constante du produit pour se rétablir.
Mais pour générer du revenu, cela a peu d'importance.
Pour optimiser si tu arrêtes l'investissement progressif 3 ans avant la mise a disposition, tu ne seras pas touché par les " frais"
Mais d'ici là, il y aura eu tant de changements que ceci est un épiphénomène..
 
Bonjour,
Avez vous d'autres propositions ? Ou même d'autres intervenants ?
Une idée plus simple : ETF capitalisant sur CTO au nom de votre fille/fils mais géré par papa et/ou maman. A 18 ans si elle/il récupère son capital sa TMI sera proche de 0% donc juste les PS (prélèvements sociaux) à payer (à moins que la PV lui fasse passer la 1ère tranche). Évidemment dans ce scénario, elle/il ne doit plus être rattachée au domicile fiscal de ses parents.

Ou bien un CTO à votre nom puis donation à la majorité afin de bénéficier de l'abattement de 100 000€ par parent par enfant (valable tous les 15 ans).
Un des gros avantages c'est le cours des titres au jour de la donation, qui servira de référence pour calculer le montant du gain.
Si la vente a lieu dans la foulée de la donation, l'éventuel PV sera faible et si imposition au barème (TMI probablement à 0% à 18 ans) finalement il ne reste que les PS à payer. Comme au dessus, dans ce scénario, elle/il ne doit plus être rattachée au domicile fiscal de ses parents.

https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/transmettre-un-compte-titre/

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
 
Bonjour,

Une idée plus simple : ETF capitalisant sur CTO au nom de votre fille/fils mais géré par papa et/ou maman. A 18 ans si elle/il récupère son capital sa TMI sera proche de 0% donc juste les PS (prélèvements sociaux) à payer (à moins que la PV lui fasse passer la 1ère tranche). Évidemment dans ce scénario, elle/il ne doit plus être rattachée au domicile fiscal de ses parents.
Pour mes enfants, c'est sur cette option que je suis parti, le plus grand vient d'avoir 18 ans, j'ai tout vendu et transférer les liquidités vers son nouveau PEA-jeune.
 
Ca se discute... L'indice MSCI World ne ferait pas beaucoup en cas de versement en DCA...
Après non ce n'est pas grave de faire doublon là dessus...
Pouvez-vous être plus précis svp? d'après ma compréhension l'avantage de faire du DCA sur un ETF world est de lisser l'investissement pour limiter le risque et cela semble faire une bonne performance (surtout en partant d'achat en 2021).

L'achat suivi d'une revente rapide quelque soit le produit d'investissement est structurellement perdant.
Si on comptabilise les revenus net, il faut entre 2 et 4 ans, à valeur constante du produit pour se rétablir.
Mais pour générer du revenu, cela a peu d'importance.
Pour optimiser si tu arrêtes l'investissement progressif 3 ans avant la mise a disposition, tu ne seras pas touché par les " frais"
Mais d'ici là, il y aura eu tant de changements que ceci est un épiphénomène..
Oui mais les derniers investissements serviront uniquement à combler les frais sur les 3 dernières années. Après c'est sur on ne peut pas gagner sur tout. Mais si c'est 3 ans ça va encore.

Bonjour,

Une idée plus simple : ETF capitalisant sur CTO au nom de votre fille/fils mais géré par papa et/ou maman. A 18 ans si elle/il récupère son capital sa TMI sera proche de 0% donc juste les PS (prélèvements sociaux) à payer (à moins que la PV lui fasse passer la 1ère tranche). Évidemment dans ce scénario, elle/il ne doit plus être rattachée au domicile fiscal de ses parents.

Ou bien un CTO à votre nom puis donation à la majorité afin de bénéficier de l'abattement de 100 000€ par parent par enfant (valable tous les 15 ans).
Un des gros avantages c'est le cours des titres au jour de la donation, qui servira de référence pour calculer le montant du gain.
Si la vente a lieu dans la foulée de la donation, l'éventuel PV sera faible et si imposition au barème (TMI probablement à 0% à 18 ans) finalement il ne reste que les PS à payer. Comme au dessus, dans ce scénario, elle/il ne doit plus être rattachée au domicile fiscal de ses parents.

https://www.lafinancepourtous.com/outils/questions-reponses/transmettre-un-compte-titre/

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.
2 options assez similaires mais intéressantes. Ce qui me dérange un peu c'est qu'a 18 ans normalement ils seront toujours rattachés au foyer fiscal.
 
Retour
Haut