Investissement locatif SCI IR - Quid de l'apport

Corsair24

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Nous sommes sur le point d’acquérir notre 5e bien locatif via notre SCI à l’IR. C’est un coup de cœur avec comme but de nous y installer à la retraite (dans environ 20 ans). C’est pour cette raison que nous avons accepté d’investir sur ce bien en particulier, car sinon l’investissement en soit n’est pas forcément des plus intéressants.

Je n’arrive pas à prendre de décision quant à l’apport personnel à donner pour 2 raisons :

1 - Faire en sorte que les mensualités de ce nouvel investissement soient moindres par rapport au loyer que je vais percevoir (le loyer ne couvrira pas la mensualité, l’apport a donc un impact important sur cet élément)

2 – Je souhaiterais clôturer le prêt de ma résidence principale le plus rapidement possible (fin 2025 si je n'effectuais pas cet investissement). Donc, plus je donne d’apport pour cet investissement, plus la durée pour finir de rembourser mon prêt RP sera long.

Quelques infos supplémentaires :

Prêt de ma RP : restant à rembourser 125 000 euros à un taux de 1.1% (soit environ 1000 euros par mois)

Nouveau prêt pour ce nouvel investissement : 163 000 euros au total avec un loyer de 700 euros et une taxe foncière de 1000.


Si je pars sur environ 20 000 d’apport, cela ferait une mensualité d’environ 880 euros, je devrais donc mettre 180 euros de ma poche chaque mois. Si je fais un apport de 30 000, cela ferait une mensualité d’environ 820 euros, je devrais donc mettre 120 euros de ma poche chaque mois. A savoir qu’avec le temps, le loyer augmentera bien évidemment et je devrais être en mesure de renégocier mon prêt à un moment donné.

Que pensez-vous ? Je sais que le prêt de ma RP a un taux très bas, mais le fait de le clôturer nous « libérerait » 1000 euros chaque mois et on aurait la tranquilité d’avoir notre RP payée.

Merci !
 
Certes, mais moins je mets d'apport et plus je dois mettre de ma poche chaque mois pendant plusieurs années pour cet investissement en particulier. Imaginons que je ne mette que 5 000 d'apport, je vais devoir mettre de ma poche environ 300 euros par mois pendant plusieurs années. Si je mets 10 000 d'apport c'est 250 euros par mois.
 
Certes, mais moins je mets d'apport et plus je dois mettre de ma poche chaque mois pendant plusieurs années pour cet investissement en particulier. Imaginons que je ne mette que 5 000 d'apport, je vais devoir mettre de ma poche environ 300 euros par mois pendant plusieurs années. Si je mets 10 000 d'apport c'est 250 euros par mois.
ca revient au même ....
question combien de temps te faut il pour arriver à 5000€ avec un différentiel de (300-250) soit 50€/mois ....?

si tu mets 10k€ maintenant , tu ne les as plus .
si tu ne mets que 5k€ . il te reste 5k€ avec lequel tu vas financer le différentiel pendant 100 mois ....
 
Que pensez-vous ? Je sais que le prêt de ma RP a un taux très bas, mais le fait de le clôturer nous « libérerait » 1000 euros chaque mois et on aurait la tranquilité d’avoir notre RP payée.
De quelle tranquillité parles-tu ?
N'est-ce pas juste une phrase toute faite ?
Ce qui compte pour ta tranquillité, à mon avis, c'est l'optimisation de la trésorerie disponible ou nécessaire chaque mois .
Il faudrait faire les calculs , et la tranquillité viendrait en étant sûr d'avoir la solution qui ponctionne le moins dans ta trésorerie mensuelle impôts foncier compris.
Ceci en groupant les dépenses des locatifs et de la RP.
 
Dernière modification:
Ce que je veux dire par tranquilité c'est:
1 - se dire que la RP est payée et si jamais un accident grave nous arrive, on a cet avantage (et même mentalement, pouvoir se dire que la RP est payée c'est pas mal)
2 - on n'a aucune difficulté financière grace à nos revenus et aux investissements déjà effectués et on arrive à mettre un montant assez intéressant de côté chaque mois. Cela dit, le fait de cloturer le prêt de notre RP nous "libérera" 1 000 euros de plus par mois, ce qui n'est pas négligeable du tout et nous donnerait une bonne liberté de choix sur ce que l'on souhaite faire dans le futur (autres investissements ou profiter plus de la vie avec plus de vacances, etc).

Du coup se pose la question de l'apport pour ce nouvel investissement car celui-ci aura un impact sur le délai de remboursement total du prêt de notre RP. MAIS cet apport a également un impact sur le montant que nous devrons donner, en plus du loyer, chaque mois pour rembourser le prêt, et ce sur une durée assez conséquente.

J'essaie de trouver un juste milieu et je n'arrive pas à trouver une bonne décision donc je suis ouvert à tout commentaire de votre part et je vous remercie déjà pour les commentaires déjà partagés :)

Merci
 
Retour
Haut