Investissement intéressant ? OPCI et SCPI dans les contrats assurances vie

mo38_21

Membre
Bonjour,
Je suis sur le point d'investir dans des Unités de compte de mon assurance vie.
je souhaite investir dans la pierre papier via les SCPI ou maintenant les OPCI
J'ai constaté que les OPCI génèrent des rendements comparables aux SCPI (autour de 4,5%) mais engendrent des frais d'entrée plus faibles moins de 3% contre 6% pour les SCPI.
L'actif sous jacent reste toujours l’immobilier pour les deux supports d'investissements (OPCI détient 60% d'immobilier et le reste des actifs financiers ayant un actif sous jacent immobilier dans des sociétés foncières). Une OPCI ets à peine plus risqué qu'une SCPI (4 selon le DIS contre 3%). je prends comme exemple l'OPCI DIVERSIPIERRE BNP Real Estate dans l'AV Spirica qui a rapporté plus de 6,69%.
Que pensez-vous? Y a-il des menbres ayant investi dans des OPCI ?
Merci !
 
Je me permets de répondre parce que, coïncidence, la semaine dernière j'ai fait cette comparaison de la performance entre OPCI et SCPI... Et au final, c'est pratiquement jeu égal.
Le puriste ira vers la SCPI.
L'OPCI donne plus une image d'OPCVM. Même s'il intègre une grande partie d'immobilier, il doit bien y avoir 20 ou 30% de foncières cotées en bourse. Donc les résultats seront plus heurtés à cause des mouvements boursiers.
Mais l'OPCI sera plus liquide que la SCPI. On revient à la notion d'OPCVM.
Dans une AV, je crois que je me laisserais plutôt tenter par l'OPCI.
Si tout s'était passé normalement, la question ne se serait pas posée : les OPCI devaient remplacer les SCPI.
2010 devait figer les SCPI dans l'état où elles étaient, et ce sont les OPCI qui devaient monter en puissance.
Ce sont les sénateurs qui ont fait capoter le projet. Sans doute que certains avaient de coquettes sommes placées en SCPI.... Et les 2 placements vivent leur vie en parallèle depuis.
 
Merci pour cette réponse et ces informations.
J'ajoute à cela des frais d'entrées raisonnablement plus faibles pour les OCPI.
J'opte aussi pour les OPCI ne serait ce que pour les frais d'entrée...
Avis aux autres membres du forum si ils ont eu à faire un choix pour leurs placements ?
 
Retour
Haut